Dangers sur mobile: 50% des menaces dans des applications cachées

Un nouveau rapport de McAfee brosse un portrait des menaces sur téléphones intelligents. La tendance est aux applications malveillantes cachées, alors que près de 50% des menaces sur mobiles en 2019 utilisent ce type de subterfuge.

Les téléphones intelligents se répandent comme des petits pains chauds. Ce n’est pas tout le monde qui a un ordinateur, mais un téléphone intelligent, ça la plupart des gens en ont un à présent.

De par cette multiplication d’utilisateurs de téléphones intelligents, les pirates informatiques y voient un terrain bien plus propice et lucratif pour la fraude. Après tout, notre téléphone recèle une tonne d’informations pertinentes qui peut être utilisée contre nous.

Ce n’est pas en 2020 que cet élan de fraude sur mobile va s’estomper. Au contraire, on risque fort d’en avoir plus, et ce sans que l'on s’en rende peut-être compte alors que la tendance est aux applications malveillantes cachées.

Téléphone intelligent application malveillante cachée

Un nouveau rapport de McAfee souligne les risques des applications malveillantes cachées.

Moins de nouveaux malwares, mais toujours plus d’attaques

Raj Samani, directeur chez l’entreprise d’antivirus McAfee, a publié un rapport sur les menaces mobiles. On y apprend que près de 50% des menaces sur mobile en 2019 étaient issues d’applications malveillantes cachées. Une augmentation de 30% sur 2018.

Ces applications malveillantes sont téléchargées sur le web via des sites illicites, des publicités trompeuses ou carrément via d’autres applications malveillantes.

La clé demeure de le faire en toute discrétion, alors que ces applications ne vont pas laisser une icône sur notre appareil et bien souvent vont éviter d’être listées dans nos paramètres d’applications.

Ces applications peuvent autant générer des publicités sur notre appareil que de fausses alertes de sécurité dans le but qu’on déverrouille des accès ou bien nous subtiliser des informations sur nos comptes ou données de notre appareil.

Selon les analyses de McAfee, 2020 pourrait être l’année des attaques sournoises de ce genre. Si le nombre de nouveaux malwares était en baisse en 2019 comparativement à 2018, le nombre d’attaques lui ne cesse de croître et comme les applications cachées ont la cote, on risque de voir leur nombre se multiplier.

Graphique McAfee Malware Mobile 2018 2019

Graphique du nombre de détections de nouveaux malwares en 2018 et 2019 sur mobile. Crédit : McAfee.

Comment se protéger des applications malveillantes cachées

Étant donné que ces applications ont pour mission de rester indétectées, il est évidemment complexe de se protéger. Néanmoins, il y a des précautions que l’on peut prendre pour éviter de les installer.

Bien que le Play Store de Google ne soit pas imperméable aux applications malveillantes, il reste qu’il est toujours plus sûr de télécharger une application via le catalogue officiel que de télécharger une application sur un site web, alors qu’on s’expose aux risques dans un tel cas.

Une autre précaution est de bien lire les commentaires avant de télécharger une application. De nombreuses applications semblant légitimes peuvent en fait avoir été propulsées dans le haut des classements grâce à de faux commentaires.

Comment reconnaître les faux commentaires? Ce n’est pas toujours évident, mais bien souvent ils sont générés par des robots qui ne font que répéter les mêmes phrases creuses du genre: super application ou fonctionne très bien. Si vous revoyez sans cesse des commentaires similaires alors c’est qu’il y a peut-être anguille sous roche.

Faire ses mises à jour de son système d’exploitation est également une autre bonne façon de se protéger, alors que ces mises à jour ont pour but de colmater de possibles brèches sur nos appareils qui peuvent ensuite restreindre les accès à ces applications malveillantes.

Enfin, la précaution la plus évidente est de se munir d’un antivirus, alors qu’il pourra nous aider à détecter les menaces et les retirer dans le cas où nous aurions outrepassé ses recommandations.

Bref, plus que jamais on doit être vigilant sur nos appareils mobiles, alors que les menaces ne cessent de se peaufiner et se multiplier.

Nos choix: antivirus et suites de protection 2020

Consulter notre kit antifraude sur fraudeweb.com

Conseils d'achat

Découvrez les suggestions cadeaux de Noël technos de Best Buy

Logiciels de sécurité

Protégez les appareils de votre entreprise avec l’antivirus pour bureau de Kaspersky