Comment éviter Shlayer, le malware publicitaire qui touche 1 Mac sur 10

Le système d’exploitation macOS des ordinateurs Apple est visé par un adware du nom de Shlayer. Le logiciel malveillant de publicité affecterait un ordinateur Mac sur dix.

Un des fameux mythes informatiques qui se promènent beaucoup est que les produits Apple ne peuvent pas avoir de virus.

Ça n’aide pas quand les employés d’Apple propagent ce bobard…

Certes, les menaces sont moins nombreuses et Apple va analyser les logiciels avant de les mettre dans l’App Store en plus de nous aviser si l’on télécharge un programme sur le web. Cela n’empêche pas que l’on peut télécharger un virus ou malware sur notre Mac si l’on fait fi de tous les avertissements.

Les risques sont bel et bien présents et les pirates derrière ces logiciels vont évidemment tout faire pour que créer un subterfuge histoire que l’on télécharge leur cochonnerie sans qu’on ne s’en rende pas compte.

C’est le cas du adware Shlayer qui affecte déjà de nombreux ordinateurs Mac d’Apple.

Shlayer Mac adware virus malware

Vous êtes bombardé de publicités sur votre Mac? Shlayer est peut-être à l’œuvre.

Un malware qui se propage sur les sites de streaming illégaux

La compagnie d’antivirus Kaspersky a publié un article concernant le logiciel malveillant Shlayer, alors que depuis 2 ans l’adware est devenu la menace la plus répandue sur les ordinateurs Mac d’Apple.

Depuis 2018, le logiciel malveillant fait le tour du web affectant pas moins de 5.5% des Mac au Canada et 10% des Mac en France. Aux États-Unis ce nombre est de 31%!

Shlayer se propage essentiellement via des sites frauduleux, particulièrement ceux de streaming illégaux.

L’idée est simple, on nous fait croire que l’on doit télécharger une mise à jour de Flash Player afin de pouvoir regarder la vidéo.

Shlayer fausse mises à jour Flash Player Mac adware

Voici des exemples de fausses fenêtres de mise à jour Flash. Crédit : Kaspersky.

 

Le processus a tout l’air d’une installation normale, mais évidemment ce n’est pas Flash que l’on installe, mais bien Shlayer. Bonjour alors le bombardement de publicités sur notre navigateur!  

Il faut alors évidemment utiliser un antivirus pour retirer le fameux adware.

De prime à bord, il est très rare que l’on ait vraiment à installer une mise à jour Flash pour consulter un média. Mais si c’est vraiment le cas, il faut la télécharger via le site officiel d’Adobe qui est l’entreprise qui développe Flash.

Ensuite, il est évident qu’en allant sur des sites de streaming gratuits pour écouter le dernier épisode de Game of Thrones ou de tout autres séries ou films on s’expose à ce type de risques.

Ces sites n’existent pas par bonté de cœur et en plus d’être illégaux en contournant les droits d’auteurs, ceux-ci fourmillent souvent de liens malveillants et virus du genre de Shlayer.

C’est donc plate à dire, mais la façon la plus simple d’éviter Shlayer est d’être vigilant face à de fausses mises à jour Flash, mais aussi s’éloigner des sites où l’on nous fait miroiter du contenu qui ne devrait pas être gratuit en premier lieu tel que des séries ou films en streaming.

Notre évaluation de l’antivirus et suite de protections Kaspersky Lab

Nos choix d’antivirus et suites de protection 2020

Économisez

Profitez pleinement des gros événements sportifs grâces à ces rabais sur des télévisions et cinémas maison

Voiture

Économisez sur votre assurance auto en fonction de vos habitudes de conduite grâce à Ajusto

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN