La revente de billets de spectacle: Comment éviter les pièges et arnaques
On est plusieurs à avoir déjà acheté des billets pour un spectacle ou un festival sur un site de petites annonces ou de revente. Pour certains, ça s’est bien déroulé, alors que d’autres se sont malheureusement fait avoir par des personnes mal intentionnées.
Trucs pour éviter de se faire voler sur les sites de vente de billets de spectacle ou concert
Voici des conseils pour éviter les escroqueries sur l'achat de billets sur une plateforme de vente en ligne comme MarketPlace, Kijiji, LesPacs et cie.
Après tout, les sites de petites annonces sont populaires lorsqu’on cherche un billet de seconde main. Combien de billets pour le Festival d’été de Québec ou pour Osheaga peut-on y retrouver pour ne citer que ces deux événements?
Évidemment, ces trucs ne s’appliquent pas uniquement sur les sites de vente comme Kijiji, mais également sur les groupes Facebook, MarketPlace, ainsi que les autres sites de petites annonces où l’on nous fait miroiter des billets à des prix parfois ridicules.
C’est d’ailleurs la première chose qui devrait nous mettre la puce à l’oreille. Si en grande majorité les billets sont vendus à des prix ridiculement élevés, il arrive aussi de voir l’autre extrême.
Dans un cas où le prix des billets semble trop beau pour être vrai, il faut se poser des questions. Surtout si le prix est largement inférieur au prix officiel du billet. Il y a de quoi demander des explications auprès de la personne qui tente de les vendre avant de les acheter.
Parlons de la personne qui vend justement. Il vaut toujours mieux rencontrer en personne cet individu plutôt que de faire affaire avec lui via transfert bancaire ou la poste pour recevoir nos billets.
On fixe une rencontre en personne pour effectuer la transaction et, si possible, on tente même de se rencontrer au lieu de l’événement et du spectacle afin de faire valider le billet.
Il est important d’ailleurs de faire très attention aux billets électroniques. Si le vendeur ou la vendeuse tente de nous refiler un billet électronique, il n’est pas impossible qu’il s’agisse d’une copie. Il est très facile de faire plusieurs copies d’un billet électronique et ainsi se faire avoir.
Enfin, on n'achète pas sous pression ou hâtivement. On prend le temps de bien analyser l’offre et on ne laisse pas la personne qui nous vend le billet nous inciter à acheter rapidement. On demande une livraison en personne, on dit au vendeur que l'on veut une preuve de son identité (pratique pour porter plainte en cas de fraude). Les gens honnêtes n'ont pas peur de prouver qu'ils le sont.
Pour être 100% certain de l’authenticité d’un billet, il vaut toujours mieux l’acheter directement sur le site officiel du promoteur de l’événement ou du spectacle ou sur un site de revente homologué qui permet d’acheter de façon sécuritaire des billets de seconde main.
Attention aux réseaux sociaux
Les fraudeurs usurpent l’identité de nos amis ou encore volent les comptes de nos amis afin de communiquer en privé avec nous pour nous annoncer la bonne nouvelle qu’ils ont une paire de billets à nous vendre, car ils savent à quel point on aime aller voir ce spectacle-là.
Comme la proposition vient d’un(e) ami(e), on s'empresse de lui faire un transfert et bye bye l’argent!
Si une connaissance nous propose des billets, on doit faire une double authentification en lui disant «Super, je te passe un coup de fil! Parfait, on se rencontre au café et je te les paie en personne».
Le fraudeur sera ainsi démasqué et si jamais c’était véritablement notre ami qui avait des billets à vendre, on aura eu une excuse pour se rencontrer en vrai!
Comment revendre des billets de spectacle ou de concert?
Des sites permettent de vendre et acheter de façon sécuritaire des billets de spectacles et d'événements sportifs, on pense entre autres à billets.ca qui offre une garantie d'authenticité et de conformité.
Billets.ca garantit à 100% la validité et la conformité des billets que vous recevrez. Ils effectuent une vérification complète des vendeurs pour s'assurer que chaque billet vendu sur leur place de marché est authentique.
Ticketmaster nous permet aussi de revendre nos billets achetés sur la plateforme du même nom. Si on a acheté des billets sur Ticketmaster et que l'organisateur de l'événement a activé la revente pour l'événement en question, on peut revendre nos billets en toute sécurité.