Cette mise à jour pour Windows 10 crée plus de problème qu'elle n'en règle

Microsoft enchaîne les mauvaises nouvelles en ce début 2020 concernant ses mises à jour pour Windows 10. D'abord la KB4532695, puis la KB4532693, voilà maintenant que le patch KB4535996 censé régler les problèmes cause lui aussi des soucis.

Vous m’avez probablement souvent entendu dire à plusieurs reprises à quel point il était important de faire assidument ses mises à jour pour protéger nos systèmes, qu’il s’agisse de nos téléphones, tablettes, ou ici ordinateur.

C’est vrai que la grosse majorité du temps, c’est ce que l’on devrait faire, mais il arrive parfois que certaines mises à jour entraînent des bogues pas mal agaçants qui nous empêchent de faire une utilisation normale de nos gadgets.

Microsoft mutiplie les revers avec ses mises à jour pour Windows 10, alors qu'une troisième mise à jour problématique consécutive a été lancée.

Le retour du « Blue Screen of Death »

Microsoft a publié au début du mois de février une mise à jour facultative de son système d’exploitation Windows 10 appelée KB4532695.

Théoriquement, elle devrait résoudre des problèmes quant à l’Explorateur de Windows en plus de nous offrir plus de stabilité et de sécurité.

Plusieurs l’avaient installée sans connaître aucun problème, mais on avait également pu remarquer sur le site de Microsoft que plusieurs utilisateurs connaissaient des complications pas trop agréables.

windows 10 mise à jour facultative écran bleu mort

Selon certains utilisateurs, la mise à jour déclencherait parfois le fameux « écran bleu de la mort ».  

 

Plusieurs disaient que leur ordinateur ne fait plus de son depuis qu’ils ont installé la nouvelle mise à jour, alors que d’autres semblaient avoir des complications beaucoup moins plaisantes, comme que leur ordinateur démarrait plus lentement que jamais ou que leur deuxième moniteur n'était plus reconnu.

Pire encore, « l'écran bleu de la mort », apparemment disparu depuis Windows 7, a refait surface chez certains utilisateurs. 

Deux semaines plus tard, c'était au tour de la mise à jour KB4532693 de causer des problèmes. En téléchargeant la mise à jour, Microsoft déployait un profil temporaire. Le problème s'est qu'une fois l'installation complétée notre profil n'était pas rétabli et on ne voyait donc plus nos fichers.

MAJ: Le patch falcutatif KB4535996 aussi problématique

Lancé à la fin février, le patch KB4535996 de Windows 10 devait régler certains soucis en plus d'améliorer la fonction de recherche du système et améliorer l'autonomie de la batterie des portables.

Jamais deux sans trois, cette nouvelle mise à jour amène aussi son lot de problèmes. Au menu: messages d'erreurs durant l'installation, écran bleu de la mort encore une fois, ordinateur qui gèle ou qui refuse carrément de démarrer. Bref, des soucis que personne ne souhaite avoir.

La bonne nouvelle est qu'il s'agit d'une mise à jour facultative, donc qu'il faut l'installer manuellement. Bien que ce ne sont pas tous les utilisateurs qui ont rencontrés ces problèmes, on peut la désinstaller si on le désire.

La moins bonne nouvelle est que cette mise à jour fera parti du prochain Patch Tuesday de Microsoft qui aura lieu le 10 mars 2020. À ce moment-là, la mise à jour sera installée automatiquement sur notre ordinateur.

Il est à espérer que Microsoft aura corrigé la mise à jour d'ici là. Notez que l'on peut cependant décider de repousser la mise à jour via les paramètres de mises à jour de Windows 10.

Comment désinstaller une mise à jour sur Windows 10

Importante faille de sécurité sur Windows 10 signalée par la NSA

Fin de Windows 7, quelles sont les implications et actions à faire sur PC

Logiciels de sécurité

Protégez les appareils de votre entreprise avec l’antivirus pour bureau de Kaspersky

Conseils d'achat

Retrouvez toutes nos suggestions, idées cadeaux et concours de Noel