Cette application a exposé les mots de passe des réseaux Wifi privés

Vous cherchiez un réseau internet Wifi public? C’est plutôt votre propre réseau à la maison qui a peut-être été exposé à cause de cette application mobile.

Les réseaux Wifi sont bien pratiques. Ils nous permettent de consulter le web et faire nos activités favorites tout en économisant des données mobiles. Encore faut-il cependant utiliser un VPN lorsqu'on communique des informations sensibles une fois connectées à ces réseaux.

Toujours est-il que les Wifi publics se trouvent un peu partout. Au café du coin, dans des parcs, dans certains bâtiments, etc. Cependant, il faut les trouver ces réseaux internet publics et c’est pourquoi il existe des applications pour les localiser.

Si l’on s’attend à ce que ces applications nous affichent où se trouvent les réseaux publics, l’une d’entre elles est allée un peu plus loin en exposant carrément les réseaux Wifi privés et leurs mots de passe.

Wi-Fi Finder app Play Store Wifi privé exposé

Une application de localisation de réseau Wifi public a exposé les réseaux privés.

2 millions de réseaux Wifi privés exposés

Téléchargée plus de 100 000 fois sur le Play Store de Google, l’application WiFi Finder a exposé plus de 2 millions de réseaux internet privés.

C’est le site TechCrunch qui a exposé la faille, alors qu’une chercheuse est tombée sur la base de données de l’application qui n'était non seulement aucunement protégée, mais en plus complètement à la vue de tous.

En effet, l’application WiFi Finder permet à ses utilisateurs de téléverser les informations de leur propre réseau privé, que ce soit celui à la maison ou au travail par exemple.

Le problème c’est que ces réseaux étaient libres d’accès à quiconque voulait les consulter jusqu’à tout récemment. Contacté par TechCrunch, l’hébergeur de l’application s’est empressé d’en fermer l’accès.

Wi-Fi Finder application Play Sotre Android wifi privé exposé

Voici l’application fautive Wi-Fi Finder.

 

Seulement, le mal est fait, alors que non seulement le nom des réseaux privés a été exposé, mais aussi leurs mots de passe et carrément leur géolocalisation.

C’est donc dire que quelqu’un ayant eu accès à la base de données de l’application peut connaître exactement où se situe notre réseau et s’y connecter sans difficulté puisqu’il a le mot de passe.

Ceci représente évidemment un gros problème pour la sécurité de notre réseau, puisqu’avec de tels accès, une personne mal intentionnée pourrait modifier les paramètres de notre routeur et nous rediriger vers des sites malveillants.

Bien que les chances soient très faibles pour qu’une telle situation se produise, il demeure judicieux de modifier le mot de passe de son routeur si l’on a utilisé cette application.

Vous pouvez trouver les instructions de Bell et Vidéotron sur comment modifier le mot de passe de votre routeur. Pour les autres fournisseurs de télécommunication ou compagnie de routeur, une petite recherche Google devrait vous donner les instructions sur la procédure à suivre.

Piratage chez Microsoft: Les courriels Outlook, MSN et Hotmail compromis

Facebook 540 millions d'utilisateurs exposés. Êtes-vous protéger?

Ce VPN fait bien plus que protéger notre connexion internet

N'oubliez plus jamais vos mots de passe

Logiciels

Améliorez vos projets vidéo avec ce site offrant des vidéos, sons et musiques gratuites libres de droits

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine