Ce virus se déguise en une application populaire pour voler les accès des comptes Facebook et plus encore

Des chercheurs en sécurité informatique de chez Zscaler ont identifié un virus baptisé FFDroider qui rôde sur les ordinateurs avec Windows. Ce logiciel malveillant de type Trojan a pour mission de voler les accès des comptes Facebook, Instagram, Twitter, Amazon, eBay et Etsy de ses victimes. Il infecterait les ordinateurs en se déguisant comme étant l’application de messagerie Telegram.

C’est-ce qui ressort du rapport publié par les chercheurs de chez Zscaler.

Des pirates informatiques auraient donc conçu un virus de type Trojan nommé FFDroider qui, une fois installé sur les PC, se déguiserait en la populaire application Telegram.

Il s’agit d’une application de messagerie instantanée et chiffrée qui est utilisée par plus de 500 millions de personnes dans le monde.

Virus FFDroider déguissement application Telegram

Le virus FFDroider chercherait à se déguiser en l’application Telegram pour passer inaperçu.

Par ailleurs, les ordinateurs roulant sur Linux et les Mac ne seraient pas touchés par ce virus.

Plusieurs comptes mis à risque par FFDroider

Le virus FFDroider est particulièrement dangereux puisqu’il cherche à collecter plusieurs informations liées à des comptes de réseaux sociaux ou de services d’achats en ligne.

Ce dernier vise ainsi à voler les accès et informations des comptes:

  • Amazon
  • Etsy
  • eBay
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter

Pour subtiliser les informations de connexion, le virus irait en autre piger dans les témoins (cookies) de connexion sur les navigateurs: Chrome, Firefox, Internet Explorer et Edge.

Outre le vol d’informations via les témoins (cookies), le virus peut également suivre les activités que l’on fait sur notre ordinateur et intercepter nos informations de connexion (courriel et mot de passe) lorsqu’on se connecte à l’une de ces plateformes.

Écouter l'épisode du balado La mise à jour

Une fois qu’ils ont accès à l’un de ces comptes, ces derniers vont extirper les informations personnelles en vue de faire des fraudes et vols d’identité, mais ils vont aussi chercher à voler les informations de paiements.

Enfin, si on gère une page d’entreprise sur Facebook ou Instagram, ils vont même carrément aller jusqu’à créer de fausses publicités avec notre compte publicitaire pour infecter d’autres personnes.

Comment se protéger face au virus FFDroider

Selon le rapport de Zscaler, le virus FFDroider se propage non seulement à travers de fausses publicités sur les réseaux sociaux, mais aussi via des courriels d’hameçonnage en proposant des versions craquées d’installateurs et des logiciels gratuits.

Bref, comme toujours la vigilance est de mise, mais se munir d’un antivirus est toujours une excellente précaution à avoir afin de détecter les menaces comme celle-ci.

Une autre mesure de précaution est de désactiver l’enregistrement de nos informations de connexion sur Facebook et autres plateformes.

Vous savez la fameuse fonction qui nous permet en un clic de nous connecter à notre compte en cliquant simplement sur notre photo de profil?

Cette connexion automatique se fait à travers des témoins de connexion enregistrés sur notre navigateur et c’est ce que ce virus cherche à voler.

Il est plus prudent de désactiver cette fonctionnalité sur nos comptes et de se connecter à l’aide d’un mot de passe fort et d’une double authentification.

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur

Les meilleurs trucs pour protéger, sécuriser et éviter de se faire pirater son compte Facebook

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN

Promos et rabais

Rabais et promotions: meilleures offres de la semaine pour économiser sur les forfaits mobiles et cellulaires