470 000 conversations WhatsApp exposées sur Google et Bing

Des centaines de milliers de conversations privées WhatsApp se sont retrouvées sur les moteurs de recherches tels que Google, Yahoo et Bing. Non seulement peut-on consulter les conversations, mais aussi les photos de profils et les numéros de téléphone.

L’application WhatsApp est une des plus populaires au monde avec des centaines de millions d’utilisateurs.

Bien qu’elle puisse être ciblée par des personnes mal intentionnées tant le bassin d’utilisateurs est grand, ça n’aide certainement pas quand WhatApps a une fonction qui permet de rendre tout public.

WhatsApp index conversation privée moteur recherche

Près de 470 000 conversations WhatsApp ont été indexées sur les moteurs de recherche.

Des conversations indexées sur les moteurs de recherche

Les sites Vice et Numerama ont fait part de cette découverte alors que des centaines de milliers de conversations privées WhatsApp se sont retrouvées indexées par les moteurs de recherche tels Google, Yahoo, Bing et autres.

Comment est-ce possible? Tout simplement grâce à la fonction: Inviter à intégrer le groupe via un lien.

En activant la fonction, WhatsApp génère un lien URL que l’on peut ensuite facilement partager à notre entourage ou sur notre site web pour inviter des gens à joindre la conversation.

Le hic, c’est que ce lien est public et devient visible auprès des moteurs de recherche qui les indexent ensuite sur leur plateforme.

C’est donc dire qu’à l’aide d’une simple recherche on peut tomber sur des conversations privées WhatsApp, voir les photos de profils et obtenir les numéros de téléphone des participants.

Une situation qui peut devenir problématique pour de l’hameçonnage par exemple, alors qu’on divulgue plusieurs informations qui pourraient être utilisées contre nous.

Si Google a retiré le référencement de ces liens WhatsApp après la divulgation de la nouvelle, Bing et Qwant notamment continueraient d’exposer ces liens de partage et donc les conversations.

Une action rapide pour mettre fin à ce référencement sur les moteurs de recherche est de réinitialiser le lien, option qui se retrouve dans le bas du lien de partage sur WhatsApp. Cela dit, il n’est pas impossible que ce nouveau lien soit encore indexé.

Reste à espérer que les autres moteurs de recherche emboîteront le pas de Google et cesseront de les référencer à leur tour.

Whatsapp version Gold et vidéo Martinelli: démêler le vrai du faux

Logiciels de sécurité

Protégez les appareils de votre entreprise avec l’antivirus pour bureau de Kaspersky

Conseils d'achat

Retrouvez toutes nos suggestions, idées cadeaux et concours de Noel