4 applications Bluetooth à désinstaller dès maintenant!

La compagnie d’antivirus Malwarebytes nous mets en garde face à 4 applications Android conçues par le développeur Mobile apps Group. Téléchargées plus d’un million de fois, ces applications orientées sur des fonctionnalités Bluetooth cachent en réalité un logiciel malveillant de publicité (adware) et ouvrent des liens d’hameçonnage dans Chrome.

On le répète souvent, il faut faire attention aux applications que l’on télécharge sur le magasin d’applications Android, soit le Play Store.

Il y a des développeurs qui parviennent à passer à travers les mailles du filet de Google et publient leurs applications malveillantes sur le catalogue du Play Store.

Certains y parviennent même plus d’une fois! C’est le cas du développeur Mobile Apps Group qui s’est fait pincer pour la 3e fois!

Publicités frauduleuses et pages d'hameçonnage

C’est effectivement ce qu’on apprend dans le rapport de Malwarebytes qui identifie 4 applications malveillantes publiées par le développeur. Celles-ci sont encore sur le Play Store au moment d’écrire ces lignes.

Voici les 4 applications malveillantes en question de Mobile Apps Group:

  • Bluetooth Auto Connect
  • Driver : Bluetooth, Wi-Fi USB
  • Mobile transfer: smart switch
  • Bluetooth App Sender

Applications malveillantes Mobile App Group

Voici les logos des applications malveillantes Mobile Apps Group sur Android.

La première du lot a notamment été téléchargée plus d’un million de fois, alors que les autres ont quelques dizaines de milliers de téléchargements.

Une fois ces applications installées sur notre téléphone ou notre tablette Android, elles vont prendre jusqu’à 72 heures pour activer leurs fonctions malveillantes.

Celles-ci vont notamment nous bombarder de publicités à tout moment et n’importe où sur notre téléphone. Même sur notre écran verrouillé!

Également, elles vont forcer l’ouverture de page web via Chrome. Ces pages sont des pages d’hameçonnage vers des liens pornographiques ou vers de fausses mises à jour d’applications.

Publicité frauduleuses Mobile App Group

Les applications malveillantes de Mobile Apps Group ouvrent des publicités frauduleuses et des pages d’hameçonnage.

Mobile Apps Group est pour le moins baveux. Non seulement c'est la 3e fois qu'ils se font épingler pour avoir publié des applications malveillantes, mais en réponse à ce commentaire dans le Play Store, ils ont carrément invité l'utilisatrice à acheter la version payante de leurs apps pour ne pas avoir de publicités.

Ne surtout pas télécharger !!! Installe un adware en plus de l’application, celui-ci affiche des pubs au déverrouillage de votre téléphone, et ceci même quand l’application est fermée ! C’est une honte pour une application qui propose un service payant, à signaler auprès du Play Store et attention aux autres applis du même type, elles sont surement publiées par la même personne.

Si vous avez téléchargé l’une de ces applications, vous comprendrez qu’il serait judicieux de les désinstaller!

Enfin, on peut protéger notre téléphone ou notre tablette Android en suivant une série de trucs pour identifier les mauvaises applications ou en téléchargeant un antivirus!

6 trucs pour éviter les virus sur Android

Nos choix d'antivirus sur téléphone Android

Logiciels de sécurité

Incogni est à 60% de rabais pour effacer toutes traces de nous sur le web

Logiciels de sécurité

NordVPN, l'un des meilleurs VPN, est à 68% de rabais pour la semaine du Vendredi Fou

Logiciels de sécurité

Profitez de Surfshark VPN à 84% de rabais pour le Vendredi Fou

Conseils d'achat

Retrouvez toutes nos suggestions, idées cadeaux et concours de Noël