Meta annonce une métamorphose digne du futur pour ses populaires avatars

Les avatars Facebook, ces petites figures chouchous que l’on s’amuse à personnifier à notre image, arrivent dans le futur! Au menu, de la 3D, plus de personnalisation que jamais, et la possibilité de les utiliser sur Instagram en plus de sur Facebook et Messenger.

On a beau critiquer Facebook et ses choix autant que l’on veut, leurs avatars, eux, ils sont très appréciés des utilisateurs!

Comment créer et modifier son avatar sur Meta, Facebook, Messenger et Instagram

Depuis le changement de son nom pour Meta et le lancement de son monde virtuel Horizon Worlds, c’est assez clair, le métavers est à nos portes.

L’une des étapes vers ce fameux monde numérique interconnecté qui relie réalité virtuelle et augmentée, c’est d’être capable d’avoir le même avatar sur toutes nos plateformes, peu importe qu’il s’agisse de notre téléphone, de notre tablette ou de notre ordinateur.

En plus d’élargir l’accessibilité des avatars, Meta en a profité pour donner une petite métamorphose à ceux-ci histoire que l’on ait plus de possibilités de personnalisation que jamais.

mise à jour avatar Facebook 1 an plus tard

Le même avatar, 1 an plus tard, peaufiné des nouveaux ajustements annoncés par Meta.

Plus d’un quintillion de combinaisons prises en charge

Selon Meta, le quintillion de combinaisons prises en charge par la fonction avatars lors de sa mise à jour de 2021, ce n’était pas assez. Il fallait pousser le tout encore plus loin.

Pour s’y faire, le directeur général des avatars Aigerim Shorman nous explique dans une publication que tout au long de l’année, de nouveaux éléments seront ajoutés à l’éditeur avatars.

Pour commencer, implants cochléaires, prothèses auditives, fauteuils roulants sont ajoutés aux autocollants Facebook, aux discussions Messenger et aux messages privés Instagram.

Ça, c’est sans compter l’apparence des avatars qui a aussi été retravaillée. C’est subtil, mais certaines formes de visage ont été ajustées et les tons de peau ont été peaufinés dans le but de rendre le tout le plus authentique possible.

personnalisation avatar Facebook plus représentation

Plus d’options ont été ajoutées aux avatars pour qu’ils soient les plus représentatifs possibles.

Fan de sport? Meta s’est associé avec la NFL pour que l’on puisse habiller nos avatars des couleurs de notre équipe préférée pour le Super Bowl LVI.

Bien que les habits spéciaux ne soient disponibles que pour un temps limité, ça nous donne une idée du genre de partenariat que pourra faire Meta avec diverses équipes sportives pour souligner des événements importants au cours de l’année.

Écouter l'épisode du balado La mise à jour

Après Facebook et Messenger, les avatars arrivent sur Instagram

Non seulement on se réjouit de l’ajout d’options de personnalisation des avatars Facebook, mais en plus, on pourra maintenant s’en servir sur Instagram autant en photo de profil que dans nos stories.

Ceux qui ont déjà créé leurs avatars dans le passé auront directement accès à sa version en trois dimensions ainsi que toute la panoplie de nouvelles options dans l’éditeur.

Avec toutes ces nouveautés, on pourra se représenter de la manière qui nous plait de manière uniforme sur toutes les plateformes :

  • Sur notre photo de profil;
  • Dans nos commentaires;
  • Depuis nos autocollants;
  • Pour agrémenter nos stories.

nouveautés options personnalisation avatars Facebook disponibles instagram

Les avatars débarquent finalement sur Instagram, notamment pour être utilisés en stories.

Si on préfère quelque chose de personnalisé selon les divers réseaux sociaux, on peut aussi créer trois avatars différents pour Facebook, Messenger et Instagram et pour le métavers.

Toutes ces nouveautés sont présentement en train d’être déployées aux États-Unis, au Mexique et au Canada. À noter qu’il s’agit cependant d’un déploiement progressif, fidèle aux habitudes du réseau social.

Par exemple, ce ne sont pas tous les membres de mon équipe qui ont accès à toutes les nouveautés en même temps, donc c'est malheureusement normal si votre conjoint ou votre soeur les a, mais pas vous.

Tout ce que l’on peut faire, c’est de garder nos différentes applications à jour et de jeter un coup d’œil à la version sur ordinateur une fois de temps en temps.

Meta fait un pas de plus vers la transparence et lance le Privacy Center pour Facebook

Meta lance son monde virtuel Horizon Worlds, un premier pas vers le fameux métavers

Comment créer et modifier son avatar sur Meta, Facebook, Messenger et Instagram

Infos

On peut investir dans la compagnie québécoise Hardbacon

Trucs et conseils

Comment faire des recherches web et naviguer sans laisser de traces ni se faire suivre

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur