Meta ajoute des fonctionnalités à Messenger pour faire compétition à Slack
Meta a annoncé le déploiement progressif de plusieurs nouveaux raccourcis à utiliser dans Facebook Messenger, notamment la possibilité de s’adresser et de notifier tous les membres d’une conversation de groupe à la fois, comme c’est le cas sur Slack.
Ce n’est pas la première fois que Meta met la main sur la fonctionnalité populaire d’une application concurrente pour l’appliquer à l’un de ses systèmes.
Depuis que de plus en plus de gens se sont mis au télétravail, Slack, une plateforme de communication et logiciel de gestion de projets, a pris beaucoup de popularité.
D’ailleurs, leur service permet aux utilisateurs d’écrire certains raccourcis dans la barre de texte pour que ça effectue une action précise dans la conversation.
Puis, voilà que justement, Meta annonce l’arrivée de fonctionnalités extrêmement similaires sur Messenger, l’application de messagerie de Facebook. Coïncidence? Sûrement pas!
Grâce au raccourci @tous, tous les participants d’une conversation de groupe sont notifiés des messages.
Un raccourci pour notifier tout le monde... ou personne
C’est dans un billet de blogue officiel que Meta nous présente les nouveaux raccourcis à faire leur apparition dans Messenger.
En déploiement progressif, seules deux d’entre eux sont présentement disponibles, @tous et @sourdine.
En gros, comme sur Slack, il nous suffit maintenant d’écrire @tous avant un message pour envoyer une notification à tous les participants d’une conversation Messenger de groupe.
La différence avec l’envoi classique d’un message? Ceux qui ont mis la conversation en sourdine, mais qui ont laissé les mentions activées seront eux aussi notifiés.
À l’inverse, le raccourci @sourdine permet d’envoyer des messages sans que personne ne reçoive d’alerte. Ça peut sembler incommode, mais on ne sait jamais quand on a besoin d'écrire un message à quelqu'un!
L’arrivée de raccourcis supplémentaires est aussi prévue pour les prochaines semaines, mais uniquement pour iOS.
On retrouvera parmi ceux-ci « /gif », qui permettra de faire apparaître les options des populaires images animées, et « /shrug », qui ajoutera quant à lui des émoticônes de style ¯_(ツ)_/¯ à nos messages.
Meta ajoute le cryptage de bout en bout à Messenger: comment l’activer
Facebook teste un nouveau design et disposition des icônes sur ordinateur