Le Dry Scooping Challenge: un nouveau défi dangereux qui prend de l’ampleur sur Tik Tok
Le défi Dry Scooping Challenge prend de l’ampleur sur TiK Tok alors qu’il a dépassé les millions de vues. Populaire particulièrement chez les jeunes, le défi est de consommer d’un seul coup, une dose de poudre. Une pratique qui comporte d’importants risques sur la santé.
Les défis polluent sur les réseaux sociaux. Si certains sont inoffensifs comme le Ice Bucket Challenge ou le défi de la cannelle, d’autres sont beaucoup plus dangereux.
Pensons notamment au fameux défi incroyable stupide du Tide Pods Challenge…
Un défi n’attend pas l’autre et voici qu’un nouveau prend de l’ampleur sur Tik Tok, le Dry Scooping Challenge.
L’idée est d’avaler d’un trait de la poudre pré entrainement / "pre workout". Les fameuses poudres vendues dans les gyms et magasins de suppléments.
Les risques du défi Dry Scooping Challenge
Le problème du défi Dry Scooping Challenge est que ces fameuses poudres protéinées sont faites pour être diluées dans du liquide.
En entrevue au 98,5, le Pharmachien Olivier Bernard parlait du premier risque qui est de s’étouffer.
Mais le véritable danger du Dry Scooping Challenge est que ces suppléments ont la particularité d’être forts en caféine.
Ces produits sont pensés pour être mélangés à un liquide et consommés sur une plus longue période (ex. : durant toute la session d’entrainement).
En avalant d’un trait une bonne dose de poudre caféinée, le jeune voit sa pression artérielle augmenter.
Résultat, la personne qui a consommé la poudre peut faire une crise cardiaque.
On répertorie plusieurs cas et même quelques décès aux États-Unis. Les enfants et les ados sont notamment plus sensibles aux excès de caféine.
Donc, nous voici encore une fois devant un défi qui de prime abord semble anodin, même rigolo. Manger de la poudre et peut-être s’étouffer devant la caméra de son téléphone à l’image du défi de la cannelle.
Mais quand on s’intéresse au sujet, on voit les grands risques de ce web challenge.
À discuter avec nos jeunes lors du prochain souper!