Essayez du maquillage depuis Instagram avant de l’acheter grâce à la réalité augmentée

Grâce à un partenariat entre le réseau social Instagram, le groupe industriel français de produits cosmétiques L’Oréal et leurs deux plateformes de réalité augmentée ModiFace et Spark AR, on peut désormais essayer virtuellement différents produits de maquillage avant de passer à la caisse.

Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler du partenariat entre L’Oréal et Facebook. Au début de la pandémie, ces derniers avaient lancé Signature Faces, une ligne de maquillage 100% virtuelle à utiliser sur l’application de vidéoconférence de notre choix.

La pandémie a d’ailleurs changé beaucoup d’autres de nos habitudes, notamment celles concernant le magasinage de produits de beauté.

Si, petit à petit, on recommence à se déplacer en succursale pour acheter ce dont on a besoin, on est loin d’avoir envie de tester différentes couleurs de rouge à lèvres ou de fards à paupières à même notre peau alors que des dizaines de personnes ont peut-être préalablement fait la même chose.

Avec le partenariat entre L’Oréal, Facebook et leurs plateformes de réalité augmentée respectives, c’est peut-être complètement chose du passé, qui sait!

aperçu essayer maquillage virtuellement groupe l'oréal instagram

On peut maintenant tester plusieurs produits de beauté directement depuis Instagram grâce à l’avancée de la réalité augmentée.

Des filtres intelligents pour joindre l’utile à l’agréable

Pour le moment, puisque le partenariat est effectué entre Instagram et le groupe L’Oréal, seuls les produits de certaines marques de cosmétiques peuvent être testés depuis le réseau social.

À l’heure d’écrire ces lignes, on parle de filtres réservés à NYX Professional Makeup, Urban Decay, Maybelline New York, Lancôme et, bien entendu, L’Oréal.

Pour essayer les filtres déjà en ligne, il faut :

  1. Se rendre sur la page Instagram officielle de la compagnie qui nous plait;
  2. Ouvrir leur boutique en cliquant sur le bouton Afficher la boutique se trouvant sur leur page d’accueil;
  3. Sélectionner le produit qu’on aimerait essayer et appuyer sur Essayez-le.

Au moment d’écrire ces lignes, ce n’est pas tout le catalogue des produits qui sont disponibles pour être essayés. Il faut y aller au hasard, ce qui, malheureusement, peut être un peu long.

Cependant, notre rédactrice l’a testé et le résultat est étonnamment vraisemblable!

comment essayer maquillage virtuellement groupe l'oréal instagram

La marche à suivre pour tester divers produits depuis l’application mobile d’Instagram.

Évidemment, si le partenariat a été fait avec le réseau social Instagram, c’est dans l’espoir que l’on fasse des achats à partir de leur plateforme.  

Par contre, rien ne nous oblige à le faire alors qu’on peut simplement s’en servir de manière ludique ou encore aller faire nos achats directement au magasin après avoir testé des produits de façon virtuelle.

Signature Faces: la première ligne de maquillage virtuelle signée L’Oréal

Voiture

Économisez sur votre assurance auto en fonction de vos habitudes de conduite grâce à Ajusto

Logiciels de sécurité

Ce VPN protège la connexion internet de nos appareils à plus petit prix

Maison

Ajoutez de l’ambiance et de la couleur à vos pièces grâce à ces lumières intelligentes murales

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine