Clubhouse: le nouveau réseau social 100% audio sur invitation seulement

Clubhouse est un nouveau type de réseau social. Sa particularité? Il n’y a aucun échange de photo ni publication écrite, tout se fait sous la forme de conversation audio. Le seul hic, c’est que tant que l’application sera bêta, on devra être invité par l’un des membres pour l’utiliser.

Même si les Facebook, Instagram et Twitter de ce monde sont encore très populaires en ce moment, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu une innovation de ce côté-là.

En mars 2020, Paul Davison et Rohan Seth ont décidé de lancer un tout autre type de médium qui fonctionne uniquement par conversations publiques.

Cependant, encore aujourd’hui, l’application est en phase test, ce qui signifie que ce n’est pas tout le monde qui peut y avoir accès. Ça nous donne tout de même une bonne idée des changements qui se trament dans l’univers des réseaux sociaux.

application discussions clubhouse sur invitation seulement

Pour le moment, l’application est seulement réservée aux membres et leurs invités.

Un avenir très prometteur

Déjà, même avec la principale restriction qui empêche qui que ce soit d’utiliser l’application sans d’abord avoir été invité, elle compterait plus de 2 millions d’utilisateurs.

Outre le fait que plusieurs de ses membres soient des célébrités américaines comme Elon Musk, Oprah Winfrey, Ashton Kutcher ou Tiffany Haddish, Clubhouse surprend par sa singularité. Effectivement, c’est la première fois qu’on voit un réseau social de ce genre.

Certains font la comparaison avec les podcasts alors que d’autres préfèrent dire que c’était comme si Twitter servait à s’envoyer des messages vocaux plutôt que de courts textes.

En gros, Clubhouse permet d'écouter les conversations en direct qu’ont les autres personnes sur la plateforme sur divers sujets variés séparés en plusieurs catégories comme :

  • Sport;
  • Lifestyle;
  • Religions;
  • Bien-être;
  • Technologie, etc.

aperçu room discussion audio clubhouse

Un aperçu des salles de discussion que l'on trouve sur Clubhouse. Crédit: PC Mag.

Les salles de conversation vont et viennent au fur et à mesure que les gens les lancent et discutent, et puisque rien n’est enregistré par Clubhouse, tout se passe en direct.

Un peu comme pour les podcasts, il y a autant de styles de conversation qu’il y a d’utilisateurs qui les engendrent. Plus on suit de sujets et plus on est susceptible de tomber sur quelque chose qui nous intéresse.

En tant qu’auditeur des différents salons, notre rôle principal est d’écouter, mais c’est quand même possible de « lever la main ». Ça signifie au modérateur de la salle qu’on veut prendre la parole, mais c’est à lui que revient la décision finale de nous laisser ou non parler.

Clubhouse est disponible pour iOS et pour Android. Si pour l’instant on ne peut qu’y entrer par invitation, on peut tout de même réserver notre nom d’utilisateur en prévision du moment où l’application sera rendue publique.

Byte: l'application Vine 2.0 qui s'en vient faire compétition à TikTok

Ce nouveau média social veut rivaliser TikTok en payant les utilisateurs

Logiciels de sécurité

Nos choix: antivirus et suites de protection 2021

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine