Regardez qui est mort dans un accident: Une arnaque à éviter sur Facebook
Une publication virale se promène sur Facebook et Messenger. « Notre ami vient de perdre la vie dans un accident, je suis désolé. » ou « Je pense que tu connais le garçon qui est mort dans l'accident. » sont des liens qui mènent sur une page d'hameçonnage pour voler nos identifiants et infecter nos appareils d'un virus.
Plusieurs utilisateurs de Facebook ou Messenger ont aperçu des publications étranges où l'on tente de nous faire croire qu'un ami ou un garçon que l'on connaît est mort dans un accident.
Ces publications cherchent à convaincre les internautes de cliquer sur le lien pour regarder la vidéo de l'accident ou de les amener vers l'URL de la page de l'article en question.
Seulement, il s'agit d'une tentative d'hameçonnage.
En effet, ces liens et vidéos cachent des liens pour prendre contrôle de notre compte Facebook.
« Notre ami vient de perdre la vie dans un accident, je suis désolé. »

Les publications en question se sont d'abord beaucoup promenées en anglais sur Facebook et Messenger. Les vidéos Look Who Died In An Accident ont défilé sur le réseau social, puis voilà qu'elles apparaissent maintenant en français.
De quoi faire peur à n'importe qui d'entre nous.
C'est d'ailleurs l'objectif utilisé par ces fraudeurs. On mise sur nos émotions en faisant croire qu'un de nos proches a été impliqué dans un grave accident, donnant un sens d'urgence à la situation.
On nous envoie une image d'un accident de la route prise lors d'une tempête de neige avec la mention:
Notre ami vient de perdre la vie dans un accident, je suis désolé.
Ceci dans le but de faire croire aux internautes qu'il s'agit d'une vidéo ou d'un lien vers un article de presse que l'on peut regarder directement sur Facebook ou Messenger.
Cependant c'est loin d'être le cas...
« Je pense que tu connais le garçon qui est mort dans l'accident. »

Ceci est une autre variante du même type de piège.
On publie sur notre fil d'actualité ce message prétendant un accident mortel en nous identifiant avec cette phrase décorée d'emojis de bonhomme qui pleurent et de coeurs.
Je pense que tu connais le garçon qui est mort dans l'accident.
De quoi toucher la corde sensible de n'importe qui, parce que l’on connaît tous un garçon.
Pris sous l'émotion, on veut cliquer au plus vite pour savoir de qui il s'agit.
À quoi ressemble cette arnaque sur Facebook?
Après avoir cliqué sur le lien, on se retrouve sur une fausse page de connexion de Facebook où l'on nous invite à nous connecter de nouveau. On a aura compris qu'il s'agit d'un stratagème pour voler notre identifiant et le mot de passe de notre compte Facebook.
C'est là qu'on rentre à pieds joints dans le piège.
On n'est pas sorti de Facebook en réalité. En entrant nos codes d'accès à nouveau, on les remet aux fraudeurs sur un plateau d'argent.
Et c'est là que l'arnaque peut faire des victimes. Étant donné que ça nous est envoyé par un ami, notre garde peut être baissée et on se fait avoir!
Ce genre de publications cherche à jouer à profiter de la vulnérabilité de nos émotions et c'est dans ces moments que nous sommes moins vigilants.

Quoi faire quand on reçoit ce genre de message d'arnaque sur Facebook ou Messenger?
Premièrement, la bonne chose à faire serait de signaler le message à Facebook.
Deuxièmement, si on voit un de nos amis publier l'une de ces vidéos ou les partager via Messenger, il est important de les aviser que leur compte a été piraté.
On communique avec cet ami qui a été pris au piège et qui nous a envoyé le message.
Cependant, on ne communique pas avec elle via Facebook ou Messenger, car son compte a déjà été compromis. On utilise plutôt le bon vieux téléphone, un texto ou un courriel pour l'en aviser.
Ensuite, on lui fait parvenir ce lien pour l'aider à récupérer son compte Facebook suite à cette arnaque.
Il est alors primordial pour eux d'aller changer le mot de passe de leur compte Facebook et d'activer la double authentification.
Comment faire pour protéger notre compte Facebook contre ce type d'arnaque?
Heureusement, si on sait comment activer la double authentification sur son compte Facebook et qu'on l'a fait au préalable, les arnaqueurs ne pourront pas prendre le contrôle de notre compte.
Si on ne l'a pas fait, notre compte Facebook est maintenant entre les mains des malfaiteurs...
Ceux-ci vont non seulement voler nos données personnelles avec l'accès à Facebook, mais vont aussi chercher à faire d'autres victimes potentielles.
Les hackers vont alors viser nos contacts et nos amis en publiant non seulement la fameuse publication sur Facebook avec notre compte, mais aussi en l'envoyant directement par message sur Messenger.
Aussi, il est important de toujours se munir d'une des meilleures solutions de protection.
Avec une bonne solution d'antivirus, on évite de tomber complètement dans le panneau puisque celui-ci va soit identifier le site malveillant, voir carrément le bloquer tout comme le virus qui tente de s'installer sur notre appareil.
On évite ainsi les mauvaises surprises causées par ce genre d'arnaque.
Je vous invite aussi à assister à ma conférence intitulée Fraude web : À un clic de la catastrophe pour vous aider à prévenir la fraude et le vol d’identité.
Que peuvent faire les arnaqueurs avec un compte Facebook piraté?
En voyant ce type de publication, on doit se rappeler qu'il n'y a pas eu d'accident mortel impliquant un de nos proches.
Si on est sur Facebook et qu'on clique sur un lien qui nous amène vers un écran de connexion, on ne doit jamais y entrer nos informations. On tente ici de voler nos informations.
Ce vol d'information peut mener vers une fraude financière ou un vol d'identité.
Nos identifiants Facebook pourraient même être vendus sur le Dark Web.
Avec tous ces conseils, on se souhaite d'être plus vigilant face à ce type d'arnaque. On n'hésite surtout pas à en parler à nos proches, question de les protéger eux aussi!