Plusieurs sessions actives Facebook? Sécurisez le processus de connexion!

En accédant aux paramètres de sécurité de votre profil Facebook, vous remarquez qu'il y a plusieurs sessions actives dans la section portant le même nom.

Pire encore, vous ne reconnaissez pas les emplacements indiqués!

Est-ce que ça signifie que quelqu'un d'autre utilise votre compte? Pas nécessairement...

Afin d'offrir une meilleure expérience à ses utilisateurs, Facebook offre différents outils pour mieux gérer la confidentialité de son compte. C'est le cas de la rubrique nommé sessions actives, qui indique les périphériques sur lesquels on est connecté et leur emplacement géographique.

Voici un peu plus d'infos sur cette section ainsi que d'autres outils Facebook pour éviter qu'une autre personne utilise notre compte à notre insu: la notification en cas de connexion et l'approbation de connexion.

Plus d'infos sur la section «Sessions actives»

On accède à cette section à partir de l'onglet «Paramètres du compte» en cliquant sur «Sécurité» dans la liste de gauche.

Facebook paramètre compte sécurité

À la dernière ligne, on voit la section «Sessions actives» à laquelle on accède en cliquant sur «Modifier» au bout de la ligne.

On pourra alors voir la liste de toutes les sessions qui n'ont pas été désactivées, c'est-à-dire celles où on a omis de faire «Déconnexion» en quittant Facebook.

On peut mettre fin à celles-ci à distance en cliquant sur «Arrêter l'activité» ce qui aura pour effet d'être immédiatement déconnecté du périphérique associé à cette sessions.

Facebook sessions actives

Je ne reconnais pas l'emplacement indiqué

Si vous voyez un lieu que vous ne reconnaissez pas, vérifiez d'abord qu'il ne s'agit pas d'un lieu effectivement associé à votre appareil mobile (cellulaire, tablette) car ceux-ci sont généralement connectés à partir d'une adresse IP qui ne reflète votre véritable emplacement.

(Par exemple, les serveurs de votre adresse IP peuvent être situé à Toronto, alors c'est cette ville qui apparaîtra comme lieu et non celle où vous être physiquement situé...)

De plus, Facebook précise dans les pages d'aide qu'il se peut qu'ils aient des informations incorrectes, raison pour laquelle c'est un mauvais emplacement qui apparaît: «Nous ne pouvons indiquer qu'un lieu approximatif et les informations que nous fournissons peuvent parfois ne pas être exactes.».

C'est donc possible que tout ça soit simplement lié au fait que Facebook détient la mauvaise information.

Il se peut également que vous ayez omis de vous déconnecter d'un autre lieu, dans ce cas, cliquez sur «Arrêter l'activité» pour arrêter immédiatement la session en question.

Enfin, il se peut qu'effectivement, quelqu'un d'autre utilise votre profil.

Dans ce cas, arrêtez la session active et sécurisez votre comte Facebook en modifiant votre mot de passe. Il est aussi recommandé de changer le mot de passe de votre service de messagerie électronique car un individu pouvant accéder à votre courriel pourrait aussi accéder à votre Facebook.

Pour éviter les ennuis du genre, Facebook offre des outils qu'on peut activer sur son compte. C'est le cas de la notification de connexion, disponible pour tous, et l'approbation de connexion qui nécessitant de fournir un numéro de cellulaire.

Les notifications de connexion

Les notifications de connexion est une fonctionnalité de sécurité qu'on active pour recevoir un avertissement à chaque fois qu'un nouvel appareil se connecte à son profil. Cet avertissement est reçu sous forme de courriel envoyé à l'adresse associée à notre compte ou encore sous forme de texto, selon nos préférences.

Après avoir activé cette fonctionnalité, on sera invité à nommer les appareils utilisés lorsqu'on se connectera.

Il sera aussi possible d'enregistrer les ordinateurs, tablettes et téléphones utilisés dans une liste d'«appareils reconnus»; ainsi, on ne recevra pas de notifications quand on se connecte à partir de cet appareil.

Pour activer cette fonction, allez dans «Paramètres du compte» et cliquez sur «Sécurité» dans la liste de gauche.

Facebook notifications connexion

À la ligne «Notifications lors de la connexion», sélectionnez «Modifier» pour activer la fonction et choisir de recevoir les notifications par courriel ou par messagerie texte sur le cellulaire.

Les approbations de connexion

Dans la même section, on peut activer la fonction d'«Approbation de connexion», un outil similaire aux notifications mais encore plus sécuritaire.

Lorsqu'elle est activée, cette fonction demande de saisir un code de connexion spécial chaque fois qu'on accède à son compte Facebook à partir d'un nouvel appareil. Ce code nous est envoyé par texto au numéro de téléphone qui figure à notre compte.

Facebook approbation connexion

Une fois connecté grâce au code, il sera possible de donner un nom à l'appareil utilisé et de l'enregistrer comme appareil reconnu afin de ne plus avoir à fournir de code pour les connexions futures. Même principe que pour les notifications de connexion, sauf qu'il y a un code de sécurité envoyé par texto impliqué dans le processus pour la première connexion.

Vous comprendrez donc qu'un numéro de cellulaire doit absolument figurer dans votre compte pour pouvoir activer l'approbation de connexion.

Détail important; pendant la première semaine suivant l'activation des approbations de connexion, il est possible de désactiver cette option même si on n'a pas accès à un téléphone. Il y a un délai d'environ une semaine pour que les approbations de connexion soient effectives dans un compte.

Conclusion...

En utilisant au minimum la fonctionnalité de notifications de connexion, on s'assure d'être averti si quelqu'un d'autre tente de se connecter à notre profil. Si on utilise en plus l'approbation de connexion, on est encore plus sécuritaire.

Et ce n'est pas tout!

Voici d'autres chroniques pour que l'expérience Facebook reste positive et ne prenne pas des allures d'usurpation d'identité!

Éviter les ennuis avec la connexion sécurisée Facebook
Facebook: Testez et configurez la confidentialité de votre profil
Le vol d'identité sur Facebook

[FACEBOOK]

Maison

Réalisez de belles économies avec les appareils pour maison intelligente d’Hilo

Conseils d'achat

Retrouvez toutes nos suggestions, idées cadeaux et concours de Noël

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN