Modifiez les préférences publicitaires que Facebook vous a attribuées
Ce n'est un secret pour personne: les publicités qui s'affichent sur Facebook varient en fonction de l'utilisateur et de ses champs d'intérêt. Mais saviez-vous que vous pouvez accéder à la liste des préférences que le réseau social a associées à votre profil?
Vous pourriez être surpris de constater que Facebook vous connaît bien ou, au contraire, pense que vous vous intéressez aux autos et à tels pays étrangers alors qu'il n'en est rien.
Amusez-vous à découvrir les préférences qui influencent les publicités que vous voyez apparaître sur votre profil et profitez-en pour en supprimer si vous voulez!
Comment accéder aux préférences publicitaires de son compte Facebook
Facebook se sert des informations de votre profil et de votre activité à l'intérieur et à l'extérieur du réseau social pour choisir les publicités qui sont le plus susceptibles de vous intéresser.
Vous magasinez un voyage et passez vos journées à comparer les prix des billets d'avion? Il y a de fortes chances qu'une publicité mettant en vedette la destination de vos rêves s'affiche dans votre profil.
Sur un ordinateur, pour consulter et modifier la liste des préférences publicitaires ayant été associée à votre profil, il faut:
- Se connecter à son compte Facebook
- Cliquer sur la flèche du haut à droite
- Sélectionner Paramètres
- Appuyer sur l’onglet Publicités à gauche
Voici comment vous pouvez accéder aux préférences publicitaires de Facebook sur ordinateur.
Sur un appareil mobile, pour consulter et modifier la liste des préférences publicitaires ayant été associée à votre profil, il faut:
- Se connecter à son compte Facebook
- Appuyer sur l’onglet des trois barres horizontales (en haut sur Android, en bas sur iOS)
- Sélectionner Paramètres et vie privée, puis Paramètres
- Défiler vers le bas pour trouver Préférences publicitaires

Voici comment vous pouvez accéder aux préférences publicitaires de Facebook sur mobile.
Comment modifier les préférences publicitaires de son compte Facebook
Une fois dans le module des préférences publicitaires de Facebook, c'est là que l'on peut modifier ce que l'on souhaite voir ou non.
Cette section des paramètres est séparée en trois sections : Annonceurs, Sujets publicitaires et Paramètres publicitaires.
Chacune d’entre elles nous permet d’effectuer certaines modifications. Dans la division Annonceurs, on peut entre autres :
- Afficher tous les annonceurs dont on a vu les publicités et les masquer
- Faire le ménage dans les annonceurs préalablement bloqués
- Voir toutes les pubs sur lesquelles on a déjà cliqué et décider de les masquer.
La section annonceurs nous permet de faire de masquer les publicités en provenance de publicitaires indésirables.
La section Sujets publicitaires nous présente les principales thématiques des publicités que l’on aperçoit en naviguant sur Facebook et nous propose d’indiquer celles que l’on veut moins apercevoir.
Puisqu’on a seulement la possibilité de cliquer sur l’option Voir moins, Facebook ne peut pas nous garantir qu’on ne verra plus du tout d’annonces sur le sujet, elles seront simplement affichées plus rarement.
On n’a malheureusement pas beaucoup d’option pour gérer les sujets publicitaires que l’on voit sur Facebook.
Les Paramètres publicitaires sont plus exhaustifs et nous donnent un peu plus de contrôle en termes de modification de nos préférences, mais ce n’est quand même pas extraordinaire.
Parmi nos choix de personnalisation, on nous propose de :
Gérer les données de notre activité partagées par les partenaires de Facebook basées sur notre utilisation d’autres sites web.
- Gérer les données des annonceurs qui utilisent nos infos ou notre activité.
- Gérer nos interactions sociales en lien avec les publicités aperçues.
- Les publicités montrées hors de Facebook et comment les annonceurs nous touchent.
- Gérer les catégories utilisées pour nous atteindre, comme les infos de notre profil, nos centres d’intérêts, etc.
Les paramètres publicitaires sont les plus personnalisables, mais n'empêcheront jamais Facebook à nous envoyer de la publicité.
Bref, on peut effectivement « reprendre le contrôle » du genre de publicité que l’on voit sur Facebook en retirer certains de nos centres d’intérêt, en retirant des autorisations, et en masquant certains thèmes publicitaires.
Si ça fait en sorte que la publicité est plus personnalisée en fonction de nos intérêts, il ne fait pas croire qu’on en verra moins.
Au contraire, nous envoyer de la publicité, c’est le modèle d’affaire de Facebook et c’est de cette manière que l’entreprise fait son argent ce qui lui permet de nous offrir les fonctionnalités de son réseau social gratuitement.
Sachez pourquoi vous voyez certaines publications Facebook avec cet outil
Facebook contrôle votre fil d'actualité, comment reprendre le contrôle
Comment retirer les applications qui collectent nos données sur Facebook
Choisissez les types de notifications Facebook que vous voulez ou non