Icône de Facebook Icône de X Icône de TikTok Icône de YouTube Icône d'Instagram

Fini les messages textes dans Messenger dès septembre 2023

Publié le 27 septembre 2023

Meta, la maison mère de Facebook, annonce qu'il ne sera plus possible de lire ou d'envoyer des messages textes (SMS) via son application de clavardage Messenger pour Android, alors que c'était déjà le cas sur iOS. Cette décision prendra effet dès le mois de septembre 2023. C'est donc à partir de ce moment que l'on devra se rabattre sur l'application de messagerie par défaut de notre téléphone intelligent pour nos textos.

Fini les messages textes dans Messenger dès septembre 2023
Fini les messages textes dans Messenger dès septembre 2023 - francoischarron.com

La toute première fois qu’on a utilisé l’application Messenger sur un téléphone Android, il y a plusieurs années de cela pour plusieurs, Facebook nous proposait d’utiliser Messenger comme application de messagerie texte – SMS – par défaut.

Certains ont accepté de combiner les deux, d’autres ont décliné.

Ceux qui ont choisi de le faire y voyaient certainement un moyen de centraliser toutes leurs conversations en un seul endroit, celles envoyées par SMS, et celles envoyées via Facebook.

Cependant, l'entreprise de Mark Zuckerberg change son fusil d'épaule et retire la possibilité de lire ou d’envoyer des messages textes SMS via l'application Messenger.

Quelle est la différence entre un message Messenger et un SMS?

Certains pensent à tort que les messages textes, qu’on appelle aussi des SMS, sont la même chose que des messages Messenger.

Malgré la nomenclature qui peut porter à confusion, ce n’est pas le cas.

Messages textes, SMS, textos, ça oui, c'est tout pareil. Ce sont des synonymes. Ce sont des messages envoyés via un numéro de téléphone et dirigés à un autre numéro de téléphone par l'entremise du réseau cellulaire de notre fournisseur de téléphonie mobile.

Messenger, c’est un service de clavardage où l'on s'envoie des messages web. Ils sont envoyés par un compte Facebook vers un autre compte Facebook à l'aide d'internet.

Théoriquement, selon ces définitions, les messages Messenger ne sont pas des messages textes puisqu’ils ne sont pas envoyés via un réseau cellulaire, mais plutôt avec nos données mobiles ou notre connexion au Wi-Fi.

Fin des SMS sur Messenger le 28 septembre 2023

Meta a annoncé la fin des SMS sur Messenger via un communiqué publié sur sa page d'aide. On peut y lire que :

À compter du 28 septembre 2023, les textos ne seront plus disponibles lorsque vous mettrez à jour votre application Messenger.

Si vous utilisez Messenger comme application de messagerie par défaut pour les textos sur votre appareil Android, veuillez noter que vous ne pourrez plus utiliser Messenger pour envoyer des textos et recevoir ceux envoyés par votre réseau mobile après la mise à jour de l’application à partir du 28 septembre 2023.

Vous pourrez toujours envoyer et recevoir des textos via votre réseau mobile et accéder à votre historique de textos via la nouvelle application de messagerie par défaut de votre téléphone. Si vous ne choisissez pas votre nouvelle application de messagerie par défaut, vos textos seront déplacés dans l’application de messagerie par défaut de votre téléphone, comme l’application Android Messages ou iMessage, par exemple.

Qu’est-ce que ça va changer? En gros, pas grand-chose.

On pourra toujours recevoir et envoyer des messages textes. On pourra aussi toujours recevoir et envoyer nos messages Messenger. Simplement, on ne pourra plus le faire au même endroit, par l'entremise de Messenger.

En fait, seules les personnes qui utilisaient cette fonctionnalité ne retrouveront plus toutes leurs conversations SMS et Messenger au même endroit.

Pour les autres, ainsi que pour les détenteurs d’un iPhone ou d’un iPad, rien ne change.

Bref, on pourra toujours continuer de s'envoyer des messages Messenger avec nos contacts Facebook à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou notre téléphone intelligent. On pourra toujours avoir des conversations de groupes Messenger et contacter des gens sur Marketplace.

On ne pourra juste plus s'envoyer des SMS par l'entremise de l'application Messenger. On devra plutôt utiliser notre application par défaut comme celle d'Apple, de Google, de Samsung et autres.

Applications messagerie texto par défaut
Si on utilisait Messenger pour nos textos, on devra se tourner vers les applications par défaut comme celles d'Apple, Google, Samsung et autres. - francoischarron.com
Économiser en ligne

Les meilleurs rabais sur le Web de francoischarron.com

Logiciels de sécurité

Quel VPN choisir? Avis et comparatifs des meilleurs VPN sur le marché

Logiciels de sécurité

Meilleurs antivirus et suites de protection: Nos suggestions pour ordinateur

Logiciels de sécurité

Nos comparatifs et suggestions des meilleurs gestionnaires de mot de passe