Icône de Facebook Icône de X Icône de TikTok Icône de YouTube Icône d'Instagram

Facebook met fin à la reconnaissance faciale pour identifier les personnes

Publié le 02 novembre 2021
Facebook met fin à la reconnaissance faciale pour identifier les personnes

Dans une annonce surprenante, Meta, la maison mère de Facebook, a annoncé que le réseau social n’utilisera plus la reconnaissance faciale pour identifier les gens dans des photos et des vidéos. Ce sont plus d’un milliard d’empreintes faciales qui seront supprimées de leurs serveurs.

Facebook qui supprime volontairement plus d'un milliard d’empreintes faciales?

Aussi surprenant que cela puisse sembler, c’est bel et bien ce que le réseau social a annoncé par le biais d’un blogue publié le 2 novembre 2021.

Jerome Pesenti, vice-président de l’intelligence artificielle chez Meta, la maison mère de Facebook, explique:

Dans les semaines à venir, nous fermerons le système de reconnaissance faciale sur Facebook dans le cadre d'une initiative à l'échelle de l'entreprise visant à limiter l'utilisation de la reconnaissance faciale dans nos produits.

Écouter l'épisode du balado La mise à jour

Introduite depuis 2010, cette fonction est ce qui permet notamment à Facebook de nous identifier, nous et nos amis, dans des photos ou des vidéos publiées sur sa plateforme.

Dans le cadre de ce changement, les personnes qui ont activé la reconnaissance faciale dans nos paramètres ne seront plus automatiquement reconnues dans les photos et les vidéos, et nous supprimerons le modèle de reconnaissance faciale utilisé pour les identifier.

Mais les nombreux cas spécifiques où la reconnaissance faciale peut être utile doivent être mis en balance avec les préoccupations croissantes concernant l'utilisation de cette technologie dans son ensemble.

Pesenti termine en disant que Facebook n’écarte pas l’idée d’utiliser une technologie de reconnaissance qui serait hébergée à même notre appareil plutôt que de passer par leurs serveurs.

Ceci garantirait une plus grande confidentialité, alors qu’on retrouve de plus en plus d’applications qui utilisent cette technique pour protéger les données des utilisateurs.

Il n’en demeure pas moins que cette décision à de quoi surprendre et vise peut-être à montrer patte blanche de la part de Facebook qui est attaqué de toute part suite à la divulgation des Facebook Papers.

Lire l'article de blogue de Facebook sur la reconnaissance faciale (en anglais)

Mark Zuckerberg change le nom et l’image de marque de Facebook pour Meta

Audio & vidéo

Testé: EarFun Air Pro 4+ les écouteurs Hi-Res et ANC abordables

Ordis & périphériques

Créez, stockez et protégez tous vos mots de passe à l’aide du gestionnaire Keeper

Économiser en ligne

Les meilleurs rabais sur le Web de francoischarron.com

Logiciels de sécurité

Quel VPN choisir? Avis et comparatifs des meilleurs VPN sur le marché