Icône de Facebook Icône de X Icône de TikTok Icône de YouTube Icône d'Instagram

Facebook et Instagram payants? Pourquoi débourser pour un forfait vérifié

Publié le 05 juin 2023

Payer pour Facebook, si l'idée a longtemps circulé, elle est maintenant une réalité au Canada. Mark Zuckerberg et sa gang proposent Meta Verified, un abonnement payant pour les créateurs de contenu sur Facebook et Instagram. Celui-ci permet d’obtenir de l’assistance directe en cas de problèmes, offre de la protection contre le vol d’identité et permet d'obtenir plus de visibilité sur les réseaux. Malgré ce nouveau forfait, Facebook et Instagram gratuit vont aussi rester.

Facebook et Instagram payants? Pourquoi débourser pour un forfait vérifié

Le slogan de Facebook a longtemps été « C'est gratuit (et ça le restera toujours) », et malgré toutes les rumeurs voulant que le réseau social devienne payant, près de 20 ans plus tard, c’est toujours le cas.

Et non, ce n'est pas le fait de copier un message qui nous évite de payer pour Facebook!

Est-ce vrai que Facebook va bientôt devenir payant?

Malgré tous les messages et rumeurs qui ont circulé depuis des années, il est maintenant vrai que Facebook et Instagram vont offrir un abonnement payant.

Le groupe Meta, qui inclut Facebook et Instagram, cherche à augmenter ses revenus et a pris la décision de lancer un nouveau concept qui se nomme Meta Verified.

Cependant, on peut se rassurer, nous ne sommes pas obligés d'y souscrire et on peut continuer d'utiliser gratuitement Facebook et Instagram si on le désire.

C'est quoi Meta Verified?

Meta Verified, c’est un abonnement payant pour Facebook et Instagram destiné aux créateurs de contenu qui inclut plusieurs fonctionnalités de sécurité et de création qui vient sous la forme d’un badge vérifié.

En gros, dans un communiqué de Meta, on apprend que Meta Verified inclut:

  • Un badge Vérifié, qui confirme que vous êtes bien vous et que votre compte a été authentifié à l’aide d’une pièce d’identité délivrée par un gouvernement;
  • Une protection accrue contre l’usurpation d’identité grâce à une surveillance de compte proactive pour déceler les éventuels usurpateurs susceptibles de cibler des personnes dont la communauté en ligne est en pleine croissance;  
  • De l’aide lorsque vous en avez besoin, assurée par une vraie personne, pour régler les problèmes de compte courants;
  • Des fonctionnalités exclusives pour vous exprimer à votre propre façon, aussi unique qu’elle soit. 

À qui s'adressent les forfaits payants de Facebook et Instagram?

Pour le moment, le badge s’adresse uniquement aux utilisateurs qui sont des créateurs de contenu et qui utilisent Facebook et Instagram comme médium.

D’ailleurs, au moment d’écrire ces lignes, les entreprises et les pages de personnalité comme la mienne n’est même pas éligible à l’abonnement. Leur tour est prévu pour plus tard, mais on ne sait pas exactement quand.

Bref, Facebook et Instagram veulent aider les créateurs de contenu à améliorer leur présence sur les réseaux sociaux et à se bâtir une communauté plus rapidement en leur proposant plus d’assistance et plus de visibilité.

Pour y avoir droit, une série de vérifications doit avoir été approuvée, comme répondre aux exigences minimales en matière d'activité, avoir 18 ans ou plus et soumettre une pièce d'identité gouvernementale comme le permis de conduire ou le passeport.

Combien coûte le forfait payant Meta Verified?

Meta Verified est disponible sur les comptes Facebook et Instagram moyennant un abonnement mensuel de 15,99$ CAD via le web, ou de 19,99$ CAD via l’application mobile.

Le fait qu’Android et iOS se prennent une commission sur tous les abonnements et les transactions faits à partir du Play Store et de l'App Store explique la différence de prix entre le forfait acheté sur le web ou via l’application.

Bref, pour sauver un peu de sous, un créateur est plus avantagé à passer par le web pour s’abonner, puisqu’une fois payée, sa souscription sera accessible sur tous ses appareils.

Quand Facebook et Instagram deviennent payants?

Annoncé officiellement le 31 mai 2023 dernier, le service Meta Verified est cependant en phase de test au moment d'écrire ces lignes.

Il est cependant possible de s'y inscrire dès maintenant.

L'offre sera par la suite élargie à un plus grand nombre de personnes, dont les entreprises. Cependant, Meta n'a pas encore annoncé quand exactement.

Comment créer et avoir un compte Facebook ou Instagram payant?

Pour les utilisateurs de Facebook et Instagram intéressés à se créer un compte Meta Verified, on doit s'abonner via la page dédiée au service.

Au moment d'écrire ses lignes, on doit se joindre à une liste d'attente pour pouvoir avoir accès au service.

Pourquoi Facebook n'est plus entièrement gratuit?

La décision de Mark Zucerberg d'offrir une formule payante est certainement liée à plusieurs facteurs.

La première est que malgré leur position d'acteur dominant du secteur des réseaux sociaux, surtout aux États-Unis,  la réalité est que Facebook et Instagram sont en perte de vitesse.

Ces deux grandes plateformes en ligne voient leurs recettes publicitaires fondre à mesure que de plus en plus de gens les délaissent pour d'autres plateformes donc Tik Tok notamment.

Avec les budgets des annonceurs qui diminuent sans cesse pour de la publicité personnalisée, Meta doit trouver de nouvelles sources de revenus pour satisfaire les investisseurs en bourse.

Mark Zucerberg et Meta ont certainement regardé aller Elon Musk qui a pris la décision d'offrir un badge bleu sur Twitter.

Avec un abonnement Blue, les utilisateurs obtiennent un gage d'authenticité en plus d'obtenir des avantages comme des tweets en priorité et de la protection supplémentaire.

Bref, bien que l'idée crée beaucoup de mécontentement du côté de Twitter, cela n'empêche pas Meta de s'y lancer aussi afin de diversifier ses sources de revenus.

Facebook payant ou gratuit?

Opter pour l'abonnement payant ou garder un compte gratuit? Cette question sera propre à chacun, mais elle soulève les mêmes dilemmes que sur Twitter.

Certains jugeront (avec raison) injuste qu'on doive payer pour obtenir plus de mesures de sécurité et l'accès direct au service d'aide de Facebook.

Ce n’est pas normal que quelqu’un voie son compte Facebook fermer et qu’il ne puisse rien faire d’autre que de s’en ouvrir un autre parce qu'il doit se battre avec le système de signalement qui est clairement défaillant.

Ce n’est pas non plus normal que l’on se fasse voler notre identité et qu’il y ait de faux profils à notre effigie qui circulent et qu’on ne puisse rien y changer sauf si on paye.

Pour tous ces problèmes, il n’y a pas de service à la clientèle gratuit, et l’arrivée d’une option payante nous confirme qu’il n’y en aura pas de sitôt.

Bref, c'est à nous de prendre les mesures en main pour protéger adéquatement notre compte Facebook.

Ça commence par s'assurer que notre compte n'est pas déjà piraté en allant vérifier les connexions sur son compte.

Deuxièmement, on doit choisir un mot de passe fort ou carrément utiliser un des meilleurs gestionnaires de mots de passe pour nous aider à en créer un et ne pas avoir à le retenir!

Ensuite, on doit s'assurer de savoir comment reconnaître les vrais courriels envoyés par Facebook et ainsi éviter de tomber sur un courriel d'hameçonnage qui pourrait compromettre notre compte.

Finalement, on doit activer la double authentification pour ajouter un verrou de sécurité sur notre compte.

Partenaires

Voici les 3 actions simples pour se protéger contre la fraude

Prévention

5 astuces technos pour protéger son compte bancaire

Économiser en ligne

Les meilleurs rabais sur le Web de francoischarron.com

Guides d'achat

Achetez un ordinateur reconditionné à prix fou lors de la vente d'entrepôt d'Insertech

Économiser en ligne

NordVPN, l'un des meilleurs VPN, est à 75% de rabais pour la période du Cyber Lundi

Express

Offre d'emploi formateur vulgarisateur TI chez Francoischarron.com!