Confirmer son identité sur FB avec un numéro de téléphone cellulaire?

Plusieurs usagers de Facebook se sont retrouvés devant un message leur demandant un numéro de téléphone pour les identifier.

Surprenant, peut-être, mais c'est bel et bien une procédure utilisée par le site de réseautage pour identifier ses utilisateurs.

Lorsque Facebook vous demande votre numéro de téléphone, pas moyen d'y échapper... c'est une procédure ayant pour but de vous identifier. Tant que ça ne sera pas fait, vous n'aurez plus accès à votre compte.

Pourquoi procéder ainsi? Nous avons posé la question à Facebook et on nous a répondu que si Facebook communiquait avec vous autrement que par son site, vous auriez probablement des doutes sur la véritable identité de la personne qui tente de vous contacter.

Et avec toutes les fraudes qui courent, vous auriez bien raison d'être méfiants!

C'est pourquoi la seule façon qu'ils utilisent pour vous joindre et confirmer votre identité, est de VOUS demander la permission d'entrer en communication avec vous. Leur idée? Que vous leur donniez votre numéro de téléphone afin de vous envoyer un SMS.

Il ne faut pas s'inquiéter: Facebook n'utilisera ce numéro que pour vous envoyer un code par SMS et ne vous téléphonera jamais sans votre permission. De plus, votre numéro de téléphone n'apparaîtra pas sur votre profil, à moins que vous le vouliez et réglez les paramètres de votre compte en conséquence.

Comment ça marche?

Les étapes à suivre sont relativement simples. Si vous vous connectez et qu'un message avec une telle demande apparaît, inscrivez votre numéro de téléphone dans la case appropriée et gardez votre téléphone tout près, puisque vous recevrez un SMS de Facebook. Ce SMS est un code que vous devrez indiquer lors de votre prochaine connexion Facebook.

Normalement, ça devrait également fonctionner avec un numéro de téléphone résidentiel. Dans ce cas-là, le code en question vous sera transmis par message automatisé (une voix de robot).

Prenez votre temps en inscrivant votre numéro de téléphone, car une simple erreur pourrait faire en sorte que vous ne recevez pas votre code.

Si vous éprouvez des difficultés à confirmer votre identité de cette manière, vous pouvez avertir Facebook.

Avertir Facebook ici

Quoi faire si vous n'avez pas de numéro de cellulaire?

L'identification par SMS est la plus simple mais, si vous n'en avez pas, il y a une autre solution pour accéder à nouveau à votre compte.

Vous pouvez vous identifier avec une carte d'identité que vous numérisez et enregistrez sur votre ordinateur pour la télécharger sur Facebook. Lisez bien attentivement la section sur les types de pièces acceptées, question de ne pas ralentir le processus.

En ce qui concerne la destinée de votre pièce d'identité, pas de panique, Facebook déclare qu'elle sera détruite une fois votre identité confirmée.

Confirmer son identité avec une pièce d'identité

Pourquoi Facebook vous demande de confirmer votre identité?

Facebook interdit aux usagers de posséder plus d'un compte et cette méthode d'identification lui permet d'avoir un certain contrôle là-dessus.

Un numéro de téléphone ne peut pas être utilisé plus d'une fois pour confirmer un compte Facebook. Donc pour Facebook, un numéro de téléphone = une personne = un compte.

Si vous vous connectez rarement à Facebook à partir du même ordinateur, que vous voyagez beaucoup et que votre connexion se fait souvent à partir de villes différentes, il y a probablement plus de chance que ça vous arrive...

Plus d'infos sur ce règlement

Ajouter son numéro de téléphone soi-même

Vous pouvez ajouter votre numéro de téléphone mobile à votre compte avant même que Facebook vous le demande.

Cela vous permet entre autres de valider votre identité à l'aide de votre numéro si un jour vous perdez l'accès à votre compte (par exemple, en cas de mot de passe oublié). Cet ajout vous permet aussi de personnaliser l'URL de votre profil Facebook et de recevoir des notifications Facebook sur votre cellulaire (demandes d'amis, nouveaux messages, publications sur votre mur, etc.).

Pour ce faire, allez dans les paramètres de votre compte et cliquez sur «Mobile» dans la colonne de gauche. Vous pourrez ensuite ajouter votre numéro de téléphone mobile. Il est toutefois conseillé de modifier les paramètres de confidentialité de façon à ce que votre numéro ne se retrouve pas sur votre profil aux yeux de tous vos amis... et amis de vos amis!

Parametre cellulaire Facebook

Bref, vous pouvez faire confiance à Facebook s'il vous demande votre numéro de téléphone, c'est une procédure officielle pour valider l'identité des usagers.

Si vous tenez à tout prix à ne pas le divulguer, vous pouvez envoyer une carte d'identité à la place. C'est une petite opération dont on pourrait bien se passer mais qui semble essentielle au bon fonctionnement du site.

Reste à voir ce qui adviendra de tous les profils qui ont été ouverts sous de faux noms. Est-ce qu'ils seront supprimés? Est-ce qu'on obligera les gens à utiliser leur véritable identité pour profiter du réseau (comme Google +...)?

On verra bien...

C'est certain que ce genre de mesure ne plaira pas à tous et soulève beaucoup de questionnement sur la confidentialité. Ça contient aussi quelques lacunes... Par exemple,  si 4 membres d'une même famille ont 4 profils Facebook différents et un seul numéro de téléphone, il ne reste que l'option des pièces d'identité pour l'identification.

Pas super pour ceux qui préfèrent ne pas divulguer ces infos... C'est certainement une procédure qui déplaira à plusieurs usagers et qui les poussera peut-être a quitter le réseau social.

[FACEBOOK]

Promos et rabais

Profitez de nombreux rabais sur des produits technos en vue de la rentrée grâce à cette promotion

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Trucs et conseils

Comment regarder la télé gratuitement ou sans abonnement au câble

Promos et rabais

Les 5 meilleures cartes de crédit pour rentabiliser vos dépenses d’essence