Utiliser l’intelligence artificielle pour animer les dessins de nos enfants, c’est possible!

Meta propose une façon de rendre vivants les dessins de nos enfants en utilisant l’intelligence artificielle (IA), que l’on soit sur ordinateur portable, téléphone intelligent ou tablette. En une fraction de seconde, il est maintenant possible de faire marcher, sauter et même danser le personnage dessiné!
Même s’il est assez simple pour un adulte ou un parent de reconnaître ce qui est dessiné par leur enfant, ce l’est un peu moins pour l’intelligence artificielle…
…Jusqu’à ce jour.
Les chercheurs en intelligence artificielle de Meta ont trouvé une manière d’animer les personnages ayant l’aspect d’un humain grâce à leur démo appelée Animated Drawings.

Comment donner vie aux dessins de son enfant?
Tout d’abord, ce qu’il faut savoir de cette démo de Meta, c’est qu’elle ne permet d’animer que les dessins qui ressemblent à l’humain.
Il faut donc que le personnage dessiné ait deux bras, deux jambes, une tête, etc. Tout ce qui est abstrait, comme une chaise, ne pourra pas être animé par le système.
Aussi, même si Meta était autrefois connu sous le nom de Facebook, sachez qu’il ne faut pas de compte associé au réseau social pour animer des dessins.
Étapes à suivre pour animer le personnage d’un dessin
- Rendez-vous sur le site Animated Drawings.

- Télécharger le dessin de l’enfant qu’on désire animer.

- Sélectionner le personnage que l’on veut rendre «vivant».
3.A. Distinguer le personnage humain de l’arrière-plan ou des autres personnages du dessin

- Faire les modifications nécessaires, si par exemple le logiciel n’a pas bien reconnu les parties du corps du personnage.
4.A. Séparer le personnage des autres parties du dessin en utilisant des masques
Lors de cette étape, on met en surbrillance les contours du personnage afin de créer un modèle qui servira ensuite à créer l’animation.

4.B.Détecter les différentes parties du corps à l’aide d’AlphaPose
Finalement, grâce à AlphaPose, les différentes parties du corps du personnage, comme les bras, les jambes ou encore les yeux sont identifiés afin que l’animation soit harmonieuse.

- Place à l’animation!
Il ne reste plus qu’à faire bouger son personnage, soit en le faisant marcher, sauter ou encore danser!

[VIOUSLY]https://www.viously.com/francoischarron/9SeVb1N4wxc[/VIOUSLY]
Des heures de plaisir!
Il est non seulement possible d’enregistrer sur son ordinateur les différentes animations où l’on voit le personnage bouger, mais aussi de partager ces animations avec les membres de notre famille!
Meta lance son monde virtuel Horizon Worlds, un premier pas vers le fameux métavers
Facebook commence à déployer la double authentification obligatoire pour se connecter