Icône de Facebook Icône de X Icône de TikTok Icône de YouTube Icône d'Instagram

Réparer son iPhone ou Mac par soi-même? Apple vend l’ensemble de réparation

Publié le 20 août 2025

Apple permet aux utilisateurs de certains téléphones iPhone et ordinateurs Mac de réparer par eux-mêmes leurs appareils. Il est en effet possible d’acheter l’ensemble de réparation qui est normalement uniquement accessible aux réparateurs agréés. Batterie, écran, appareils photos, on retrouve plusieurs pièces disponibles.

Réparer son iPhone ou Mac par soi-même? Apple vend l’ensemble de réparation

Il y a tout un mouvement qui se créer par rapport au droit de réparer par soi-même ses appareils.

Alors que la technologie avance de plus en plus rapidement, les appareils deviennent de plus en plus complexes. Ceci fait en sorte qu’il est toujours plus difficile de réparer les appareils.

Cette tendance provoque une surconsommation, alors qu’on préfère souvent acheter un nouvel appareil plutôt que de le faire réparer à un coût parfois élevé.

De plus en plus de gouvernements, notamment en Europe, créés des lois pour faciliter la réparation des appareils et réduire cette surconsommation.

C’est dans cette mouvance qu’Apple a lancé, en 2022, programme permettant à ses utilisateurs de réparer eux-mêmes leur iPhone ou ordinateur Mac.

Ce programme s'étend maintenant enfin au Canada.

Apple donne accès aux outils pour la réparation de nos appareils

Apple a donc ouvert les vannes en nous permettant, nous aussi, d'obtenir des pièces, des outils et des manuels pour réparer nos propres appareils.

Il était temps dirait certains, puis qu'on est le 34e pays à avoir accès à ce programme.

Actuellement, le programme couvre les iPads, les iPhones et les Macs. Plus précisément, il s'adresse aux modèles d'iPhone à partir du 12e du nom, ainsi qu'aux ordinateurs Mac

Par contre, ne comptez pas réparer votre Apple Watch ou votre casque Vision Pro par vous-même, ils ne sont pas inclus dans ce programme. 

Comment ça marche, concrètement? Le processus est assez simple sur le papier.

On a un accès gratuit aux manuels et aux logiciels de diagnostic pour identifier les problèmes de notre iPad, iPhone ou Mac.

L'outil de diagnostic nous permet de faire des tests précis pour savoir quelle pièce est défectueuse, même pour les dégâts d'eau.

Une fois que nous savons ce qu'il faut changer, on peut acheter les pièces nécessaires et louer ou acheter les outils spécifiques pour les réparations.

Parmi les pièces disponibles, on trouve des batteries, des protections d'écran en verre, des écrans et des ports de charge.

Les outils incluent des tournevis dynamométriques, des pinces coupantes et des embouts de vissage. Et oui, ce sont les mêmes outils et pièces que ceux utilisés dans les Apple Store ou par les réparateurs agréés!

Une fois la réparation terminée, on peut même recevoir un crédit lorsqu'on retourne nos pièces usagées ou endommagées. Elles seront remises à neuf ou recyclées de manière responsable. 

En savoir plus sur le programme de réparation d'Apple

Le prix des pièces: attention aux surprises!

C'est là que ça devient intéressant, et parfois un peu moins rose. Apple l'indique sur son site: l'autoréparation est souvent plus coûteuse que de passer par l'entreprise directement pour le coût initial.

  • Un kit batterie et vis pour iPhone 16 coûte 135 $ plus taxes si on le fait soi-même. Pourtant, si Apple remplace la batterie pour nous en magasin, c'est environ 99 $.
  • Un kit appareil photo et vis pour le même iPhone 16 nous coûtera 219 $. La réparation de la caméra arrière par Apple est estimée à 169 $.

On est donc dans les mêmes eaux que les tarifs de réparation d'Apple.

Quels sont les frais de réparations pour les iPhones d'Apple

MAIS... le crédit peut changer la donne! Celui-ci peut rendre l'affaire plus avantageuse:

  • Si on retourne notre ancienne batterie d'iPhone 16, nous obtenons un crédit de 64,80$, ce qui ramène le coût de la réparation à seulement 70,20$. Là, c'est moins cher que les 99$ d'Apple!
  • Pour la réparation de l'appareil photo, le retour des pièces nous donne un crédit de 52,56$, ce qui fait passer le coût de la réparation à 166,44$. C'est aussi légèrement moins cher que les 169 $ d'Apple!

Cependant, Alissa Centivany, directrice exécutive de la Canadian Repair Coalition, tempère: 

"Ce n’est pas comme si vous économisiez beaucoup d’argent en le faisant vous-même... Vous payez en gros le même prix que si vous le faisiez faire par quelqu’un d’autre".

Là où on peut cependant économiser de l'argent c'est en appliquant la garantie légale si nous ne sommes pas responsable du bris de l'appareil.

Comment faire respecter la garantie légale?

Des pièces pour les réparateurs indépendants aussi!

En plus de ce programme pour les particuliers, Apple a aussi lancé un programme pour les réparateurs n'ayant pas de relation directe avec la marque, leur donnant accès à des pièces Apple d'origine via des distributeurs en gros.

Au Canada, c'est MobileSentrix, un détaillant situé à Concord, au nord de Toronto, qui assure cette distribution. Ces pièces incluent des écrans, des batteries et des ports de charge pour iPhone et iPad. Une excellente nouvelle qui devrait élargir les options de réparation partout au pays, surtout en dehors des grands centres urbains.

Apple affirme d'ailleurs que, grâce à ces initiatives, 80 % de la population canadienne se trouve désormais à moins de 30 minutes d’une solution de réparation, que ce soit une boutique Apple, un réparateur professionnel ou la possibilité de le faire soi-même.

Alors, la prochaine fois que votre iPhone, iPad ou Mac vous fera des misères, vous aurez une option de plus à considérer. Mais comme toujours, pesez le pour et le contre, et surtout, si vous n'êtes pas habiles de vos mains, peut-être vaut-il mieux laisser les pros s'en occuper!

Club Boomerang

Trouvez les meilleures aubaines du web avec Club Boomerang

Prévention

Précommandez mon livre sur la fraude en ligne dès maintenant!

Prévention

Inscrivez-vous sur la liste VIP de ma nouvelle Académie françoischarron.com

Économiser en ligne

Les meilleurs rabais sur le Web de francoischarron.com