Icône de Facebook Icône de X Icône de TikTok Icône de YouTube Icône d'Instagram

Prendre un plan prépayé pour Internet mobile aux États-Unis

Publié le 18 juin 2012

Lorsque nous partons en voyage du Canada aux États-Unis, nous avons plusieurs options pour avoir accès à l'internet mobile ou data de notre cellulaire intelligent Android et iPhone d'Apple. Dans cette chronique, on explique comment et pourquoi magasiner avec les meilleures compagnies américaines. On explique aussi les avantages de la eSIM. 

Prendre un plan prépayé pour Internet mobile aux États-Unis

Utiliser son cellulaire aux États-Unis sans prendre d'arrangements au préalable peut devenir une expérience qui coûte cher, très cher!

La plupart des fournisseurs canadiens offrent des forfaits appels et textos pour les voyages à l'étranger, mais les tarifs restent assez élevés, tout particulièrement pour Internet mobile (4G ou 5G). 

Ce qui représente environ 15$ par jour. Qui est tout de même cher lorsqu'on reste aux États-Unis plusieurs jours ou semaines. 

Maintenant, nous avons aussi l'option d'activer une carte eSIM. C'est quoi? On l'explique plus bas dans cette chronique. 

On peut parfois se passer de l'accès au Web et utiliser seulement une connexion Wi-Fi, mais c'est toujours agréable de pouvoir se connecter en tout temps.

L'option de se tourner vers un fournisseur de service américain pour la durée du séjour est une idée qui peut s'avérer bien avantageuse.

Les forfaits à l'étranger de fournisseurs canadiens

Les fournisseurs de service de téléphonie cellulaire canadiens offrent généralement des forfaits pour leurs clients qui doivent se déplacer à l'étranger.

Ils permettent d'avoir un tarif préférentiel pour les appels, les textos et l'utilisation d'Internet à l'étranger. Par contre, il faut savoir que même avec un forfait pour voyager aux États-Unis, l'accès au Web par le réseau mobile d'itinérance demeure très dispendieux.

Les opérateurs mobiles des États-Unis ont décidé d'arrêter progressivement la 3G depuis le 22 février 2022, avec une extinction totale du réseau 3G prévue le 31 décembre 2022. Il ne vous sera donc plus possible de passer des appels depuis cette destination avec un mobile compatible uniquement 3G.

Pour comparer, si on garde le fournisseur canadien, les frais pour Internet mobile seulement coûtent autour de 6$ par Mo, donc pour 500Mo, ça coûtera 3000$ (il n'y pas de 0 en trop... c'est vraiment cher à ce point!!) ... c'est autour de 15$ par jour pour conserver son plan canadien à l'étranger.

Ce qui est tout de même cher pour les voyageurs qui restent plusieurs jours ou semaines aux États-Unis. 

Pour ceux qui se contentent d'accéder à Internet avec la connexion Wi-Fi de l'hôtel ou d'endroits publics, prendre un arrangement avec son fournisseur local pour les appels et textos seulement est probablement suffisant.

Surtout de que plus en plus de villes ont des zones d'accès gratuit à Internet, des Hot-Spot. Détails dans cette chronique:

Que doit-on faire avec son cellulaire avant de voyager à l'étranger

Donc si on se connecte seulement au Web en Wi-Fi, on prend un forfait pour les appels et textos à l'étranger (en s'assurant que le mode 3G ou Internet mobile n'est pas activé).

Pour économiser encore plus, il est même possible d'utiliser une application qui permet de faire des appels et textos en utilisant une connexion Internet plutôt que de gruger des minutes d'utilisation.

Applications pour appels et textos gratuits

Mais pour ceux qui désirent rester branchés en tout temps, se tourner vers un fournisseur américain est définitivement l'option la plus avantageuse financièrement.

Dans ce cas, 2 choix sont offerts : l'utilisation d'une carte SIM américaine sur un cellulaire débarré ou l'achat d'un appareil avec le service prépayé.

Utiliser une carte SIM américaine avec un cellulaire débarré

Avec un cellulaire qui est «débarré», c'est-à-dire qui peut accueillir une carte SIM d'un autre fournisseur, il est possible de se procurer une nouvelle carte SIM aux États-Unis afin d'accéder au réseau du fournisseur en question.

On pourra ensuite choisir un forfait (ou un plan) selon ses besoins; appels-textos-data, appels-textos, ou seulement data.

Mais, il faut comprendre que dans ce cas, on se déconnecte du réseau canadien pour celui des États-Unis, avec une autre compagnie. On aura donc un nouveau numéro de téléphone (américain) associé à la carte SIM.

Les appels et textos envoyés au numéro canadien ne seront pas reçus, comme si le cellulaire était fermé pendant toute la période du séjour.

Plusieurs fournisseurs offrent cette option aux détenteurs de cellulaires débarrés. Même que plusieurs ont des options pour les Canadiens comme les appels gratuits au Canada, même si on se trouve sur le territoire américain.

Pour résumer, cette option fait en sorte qu'on suspend son service au Canada pour faire affaire avec un fournisseur aux États-Unis.

Fournisseurs aux USA qui vendent des cartes SIM pour cellulaires débarrés:
Carte SIM T-Mobile
Carte SIM AT&T
Carte SIM Straight Talk

Voici les liens pour magasiner les forfaits prépayés:
Forfaits prépayés T-Mobile
Forfaits prépayés BoostMobile
Forfaits prépayés Tracfone

Comment et où acheter un nouveau cellulaire d'entrée de gamme

L'autre option est de carrément acheter un nouveau téléphone. 

Évidemment, on ne prendra pas le modèle dernier cri qui coûte plusieurs centaines de dollars, on optera plutôt pour un téléphone intelligent entré de gamme. On peut facilement en trouver pour une centaine de dollars.

Alors vaut mieux investir dans un appareil bon marché qui nous permettra d'utiliser le réseau d'un fournisseur américain lors de notre séjour.

Il est possible de le commander avant son départ pour tout avoir en main et se soucier seulement de l'activation lorsqu'on sera rendu à destination.

Nous offrons les meilleurs rabais de la semaine à propos des cellulaires, il suffit de cliquer ici.

La compagnie québécoise Gorecell offre également la possibilité d'économiser en achetant un téléphone reconditionné et certifié au Québec. 

L'option d'activer une eSIM rend le tout encore plus simple

Enfin, il se peut que l'idée de renoncer à son numéro canadien pour la durée du séjour déplaise à certains qui ne veulent pas manquer un appel ou un texto.

L'autre option qui s'offre à nous, c'est d'activer une eSIM. Le net avantage c'est que nous pouvons éviter de devoir nous rendre dans une boutique de télécommunication américaine ou de fournir une adresse postale aux États-Unis pour recevoir une carte sim rendue là-bas. 

La eSIM est électronique, ce qui veut dire qu'il n'est pas nécessaire de faire les manipulations pour la mettre dans notre appareil intelligent. 

Toute le processus et l'activation de la eSIM se fait avant notre départ aux É-U. C'est beaucoup plus alléchant.   

C'est quoi l'eSIM? Les avantages et inconvénients pour notre téléphone

Comment profiter de son téléphone en voyage grâce à une eSIM

Comparez et achetez ici les meilleures offres et forfaits eSIM du monde entier

Économiser en ligne

Les meilleurs rabais sur le Web de francoischarron.com

Logiciels de sécurité

Quel VPN choisir? Avis et comparatifs des meilleurs VPN sur le marché

Logiciels de sécurité

Meilleurs antivirus et suites de protection: Nos suggestions pour ordinateur

Logiciels de sécurité

Nos comparatifs et suggestions des meilleurs gestionnaires de mot de passe