Icône de Facebook Icône de X Icône de TikTok Icône de YouTube Icône d'Instagram

Disparition de la lettre W de l'alphabet latin moderne?!?

Publié le 24 mai 2013

L'Office Francophone de l'Alphabet Latin Moderne (OFALM) suggèrerait de faire disparaître la lettre «W» qui est sous-utilisée selon l'organisme.

Vérité ou légende urbaine?

D'après ce qui circule, la porte-parole rapporterait que:
«Nos plus récentes études ont démontré que la lettre «W» n'avait tout simplement plus sa place au sein de l'alphabet.

Contrairement aux consonnes vedettes que représentent les «R», «C» et «T» de ce monde, la consonne «W» demeure sous-utilisée et quelque peu mal aimée.

Elle avait été la dernière à être ajoutée à l'alphabet latin moderne, en 1964 et lors de son ajout, une période d'essai de 50 ans avait été prévue, pour vérifier si elle réussirait à s'imposer comme une lettre dite noble.»

Si ce changement est adopté, la lettre W sera remplacée par la lettre V: le mot «wagon» deviendra donc «vagon», «Web» sera «veb», «wapiti» deviendra «vapiti», etc.

Un conseil de transition composé d'experts en grammaire, en linguistique et en orthographe étudierait la question au cours des prochains mois...

Une légende urbaine?

Oui!

D'abord l'Office Francophone de l'Alphabet Latin Moderne (OFALM) n'existe pas, il s'agit d'une blague. D'ailleurs, l'acronyme OFALM fait référence à LMFAO pour 'Laughing My F****** Ass Off', ça dit tout.

De plus, c'est impensable de faire disparaître une lettre sous prétexte qu'elle n'est pas assez utilisée ou qu'elle est mal-aimée. Sans compter que sur le Web, les problèmes avec les adresses débutant par www seraient simplement ingérables.

Ne tombez pas dans le panneau en propageant la «nouvelle»!

[PUB]

Économiser en ligne

Prime Day: Meilleurs rabais sur les ordinateurs, tablettes et périphériques

Gadgets

Vente Prime Day: Gros rabais sur les batteries portables BLUETTI

Prévention

Comment l'IA peut nous aider à identifier les fraudeurs

Prévention

Précommandez mon livre sur la fraude en ligne dès maintenant!