Un ordinateur portable performant et tout en fluidité, le pari du MateBook 14s de Huawei

Huawei lance finalement son ordinateur MateBook 14s au Canada et élève la barre dans la catégorie des ultrabook. Au menu, un beau design moderne qui abrite un écran fluide et précis, et dont la performance et l’autonomie en font un compétiteur de taille.

Les ordinateurs de la compagnie chinoise Huawei passent un peu sous le radar en Amérique du Nord alors que ce sont d’excellentes machines.

Plusieurs mois après avoir été lancé en Europe, voilà que l’ordinateur de type ultrabook MateBook 14s arrive sur nos tablettes et propose des fonctionnalités et des caractéristiques de dernier cri.

Ceux qui sont prêts à y mettre le prix découvriront un portable intéressant et performant pour le quotidien, notamment pour le travail de tous les jours et le divertissement.

huawei Matebook 14s grand écran plus espace

Contrairement à d’autres ordinateurs populaires, l’écran du MateBook 14s prend plus de place.

Plus de place consacrée à un écran de taille

Avant même d’ouvrir l’ordinateur et de parler de son écran, mention spéciale pour le châssis du MateBook 14s. Son boîtier est complètement fait en alliage d'aluminium ce qui lui donne un très beau look soigné et épuré.

Il est notamment pourvu de ports USB-C, USB, HDMI et auxiliaire sur le côté qu’on apprécie, surtout considérant que c’est quelque chose qui semble disparaître sur les modèles de nouvelle génération.

Puis, suffit de le déplier et de l’ouvrir pour s’apercevoir à quel point Huawei a misé sur l’écran de son appareil pour nous vendre la nouvelle mouture d’ordinateur portable milieu de gamme.

Écouter l'épisode du balado La mise à jour

On parle d’un écran tactile de haute résolution de 2.5K dont la diagonale fait 14,2 pouces. Celui-ci se démarque pour son format 3:2 et son ratio écran/châssis de 90%.

Pour vous donner une idée plus concrète, un Macbook Pro de 14 pouces possède plutôt un format 16:10 et son ratio écran/châssis est plutôt de 82%.

En gros, l’écran prend plus de place, donc on gagne de l’espace au niveau de la hauteur, ce qui fait en sorte que plus d’information est affichée à l’écran quand on navigue sur internet par exemple.

Petit plus donc pour ceux qui voudraient s’en servir pour le travail, puisque ça implique que notre productivité s’en voit grandement améliorée, et c’est bien pratique au quotidien!

Par défaut, le taux de rafraîchissement du MateBook 14s est à 60 Hz, ce qui est assez classique pour un ordinateur portable.

Cependant, on n’a qu’à faire une rapide combinaison de touche au clavier pour faire passer tout ça à 90 Hz et bénéficier d’une fluidité accrue de l’image à l’écran.

Autre aspect très intéressant au niveau de l’écran, c’est qu’il est doté d’une certification TÜV Rheinland de faible lumière bleue, ce qui permet une meilleure protection des yeux au quotidien, notamment grâce à son absente de scintillement.

huawei matebook 14s micros pensés pour vidéoconférences télétravail

On retrouve quatre micros à l’avant de l’ordinateur, pensés pour la vidéoconférence.

Performance et autonomie idéale pour le travail quotidien

L’ordinateur portable MateBook 14s a été conçu pour une utilisation de base, notamment pour travailler et pour se divertir.

Bien conscient que le télétravail et les vidéoconférences sont maintenant choses communes, Huawei a doté son ordinateur d’un capteur de voix à quatre micros logés à l’avant de l’appareil.

Ceux-ci, jumelés à une intelligence artificielle, permettent non seulement à la captation de notre voix de se faire plus clairement, mais aussi de filtrer et d’annuler les bruits ambiants histoire que la qualité des appels soit toujours optimale.

Par contre, petit hic: si le capteur de voix a été amélioré et donne un excellent résultat pour les vidéoconférences, la webcam, elle, a complètement été laissée de côté.

Les images sont en 720p, donc on est juste correct pour faire des appels vidéo, mais règle générale, ce n’est pas une excellente caméra. Si on la compare à la compétition, voire à celle de notre téléphone cellulaire, c’est assez décevant.

Par contre, celle-ci maintenant placée en haut de l’écran permet le déverrouillage ultra rapide par reconnaissance faciale en plus de celui par empreinte digitale déjà combiné au bouton d’alimentation de l’appareil.

huawei matebook 14s processeur intel core 11 génération

Le MateBook 14s de Huawei est doté du récent processeur Intel Core H-Series de 11e génération.

Au niveau du processeur, le MateBook 14s est équipé d’Intel Core H-Series de 11e génération et de tous ses avantages, notamment la compatibilité Wi-Fi 6. Il possède aussi une carte graphique Intel Iris Xe.

Il ne s’agit pas d’un ordinateur conçu pour les jeux ni pour le graphisme de pointe, mais son mode performance allant jusqu’à 45 W de puissance nous permet d’exécuter plusieurs programmes et de faire du multitâche sans problème.

D’ailleurs, MateBook 14s est doté d’une entrée d’air 25% que les modèles de Huawei précédent, ce qui lui permet de rester frais et de ne pas surchauffer même lorsque l’ordinateur consomme beaucoup d’énergie.

Au niveau de la batterie, on parle quand même d’une pile de haute capacité qui permet en moyenne 10 heures d’autonomie pour une utilisation générique.

Par utilisation générique, on pense à une journée « classique » qui pourrait inclure du traitement de texte pour le travail, l’écoute de quelques vidéos YouTube par-ci par-là, de la musique de fond, voire un petit film en soirée, mais de beaucoup plus demandant.

Après, c’est certain que si on veut bénéficier des performances maximales, notamment en activant le taux de rafraîchissement à 90 Hz, ça va gruger sur l’autonomie promise par Huawei.

 

huawei matebook 14s recharge rapide 90 W

Par contre, bonne nouvelle, puisque le MateBook 14s est doté d’un bloc de recharge rapide de 90 W qui permet de récupérer pas moins de 3h d’autonomie après seulement une quinzaine de minutes de recharge.

Au niveau du prix, on parle quand même d’un investissement de 1900$, mais ça représente un prix qui s’aligne avec bien les autres ordinateurs de type ultrabook sur le marché.

Il a de belles qualités, notamment au niveau de sa performance et de son autonomie, qui fait en sorte qu’il est parfait pour nous accompagner au quotidien.

En plus, si vous possédez déjà des produits Huawei, comme un téléphone ou des écouteurs, l’appairage se fera de manière automatique et leur utilisation n’en sera que bonifiée.

Logo
Site web de Huawei
Logo
Amazon Canada
Logo
Amazon France
 
Cette chronique contient des liens d'affiliations. Apprenez-en plus.
Infos

On peut investir dans la compagnie québécoise Hardbacon

Trucs et conseils

Comment faire des recherches web et naviguer sans laisser de traces ni se faire suivre

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur