Travailler avec 2 écrans d'ordis et augmenter sa productivité!

Lorsqu'on commence à utiliser deux écrans pour travailler à l'ordi, il est difficile de revenir en arrière et d'en utiliser qu'un seul; c'est tellement plus rapide, pratique et surtout plus productif!

Spécialement quand on occupe un emploi pour lequel on utilise un ordi et que l'on doit consulter plusieurs documents ou pages Web pour effectuer certaines tâches: avec un seul écran, on perd un temps fou à réduire et agrandir les fenêtres pour accéder à leur contenu!

L'usage d'un moniteur additionnel s'avère donc une idée très avantageuse, mais malheureusement, encore trop de patrons n'y voient qu'une dépense et ne réalisent pas les gains qu'ils peuvent faire au niveau de la productivité.

Et pourtant, ces avantages sont bien réels, tant pour l'employeur que pour le salarié!

Être plus productif

Les avantages de travailler avec 2 écrans d'ordinateur sont multiples, mais l'aspect le plus intéressant est sans doute celui d'être plus productif.

On ne réalise pas tout le temps qu'on perd à réduire la fenêtre de travail pour accéder à une autre qui contient l'information dont on a besoin pour poursuivre le travail. Avec un second moniteur, il suffit de jeter un coup d'œil rapide pour voir rapidement ce qui nous intéresse.

Lorsqu'on travaille toute la journée à l'ordinateur, c'est extrêmement rare qu'on ait à utiliser un seul programme, logiciel ou document à la fois. Et même si c'est le cas, on aura toujours besoin d'aller voir ses courriels ou de consulter une page Web et, dans ses moments, on doit malheureusement souvent tout arrêter.

Ordinateur 2 moniteurs

Pour quelques secondes seulement peut-être, mais mises les unes à la suite des autres, ces périodes deviennent vite des minutes ou des heures. L'argument par excellence pour convaincre votre patron qu'un second écran pourrait être avantageux pour lui aussi ;)!

Ceux qui utilisent des logiciels de montage vidéo, de retouche photo ou de mixage musical comprendront à quel point bénéficier d'une plus grande superficie pour travailler peut faire toute la différence.

Statistique intéressante: selon une étude menée à l'Université d'Irvine en Californie, «les personnes qui consultent régulièrement leur boîte de réception passent d'une fenêtre à une autre en moyenne 37 fois par heure», un facteur qui contribuerait à augmenter leur niveau de stress au travail. Ils ont aussi remarqué que le rythme cardiaque des travailleurs qui ne recevaient pas de courriels affichait moins de variations que ceux constamment en alerte.

S'il le faut, exigez-le!

Au bureau, toute l'équipe de francoischarron.com travaille avec 2 moniteurs et il faut avouer que nous avons tous perdu l'habitude de fonctionner avec un seul écran; c'est quasiment impossible! On se sent «handicapé», tout semble plus complexe, plus long que ce devrait normalement l'être et une opération simple comme un copier-coller d'un document devient presque compliquée... sans blague!

J'ai tenté l'expérience avec 3 écrans, mais c'est trop, le troisième ne servait pas autant que les 2 autres et j'en conclue que 2 moniteurs, c'est vraiment l'idéal. Essayez-le, je suis certain que vous ne voudrez plus revenir en arrière.

S'il le faut, exigez que votre patron lise cette chronique et vous pouvez même dire que c'est François Charron, le chroniqueur techno qui le recommande (on ne sait jamais, ça collaborera peut-être à faire entendre raison au boss qui se rebute à n'y voir qu'une dépense supplémentaire pour son entreprise).

À la quantité de tâches qu'on accomplit avec un ordinateur, c'est normal d'avoir besoin d'une plus grande superficie de travail. Spécialement si ça permet de fonctionner de manière optimale.

Comment choisir un moniteur d'ordinateur
Chronique sur un moniteur USB portatif

Audio & photo

Écoutez les meilleurs produits sonores au monde grâce au Salon de l'Audio de Montréal!

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Promos et rabais

Rabais et promotions: meilleures offres de la semaine pour économiser sur les forfaits mobiles et cellulaires