Surface Pro 7, la tablette professionnelle qui cache un ordi ultra portable

Microsoft a lancé la Surface Pro 7, une tablette qui cache en réalité peut-être l’ordinateur le plus portable au monde. Un beau produit hybride pour ceux qui recherchent la performance et la portabilité.

Depuis quelques années, on voit beaucoup d’ordinateurs portables qui tentent de s’improviser comme des tablettes. Ces fameux 2-en-1 où on retrouve un écran tactile et que l’on peut replier sur soi-même pour l’utiliser quelque peu comme une tablette.

L’expérience n’est jamais vraiment la même et avoir le clavier au verso une fois replié n’est pas des plus agréable et confortable. Sans compter que cela rend l’appareil plus gros au niveau de l'épaisseur.

Microsoft en revanche offre depuis quelques années un ordinateur entièrement utilisable comme une tablette avec sa gamme Surface. Sa plus récente édition, la Surface Pro 7, demeure une référence en matière de portabilité et d’efficacité.

Microsoft Surface Pro 7

La Surface Pro 7 de Microsoft représente un bel hybride entre tablette et ordinateur portable.

Un ordinateur ultrabook déguisé en tablette

C’est une tablette ou un ordinateur? Techniquement la Surface Pro 7 est vendue comme une tablette, mais quand on regarde sous le capot et qu’on y ajoute le clavier et une souris, ça devient un véritable ordinateur portable.

La beauté de la chose avec la Surface c’est qu’elle est bien plus légère qu’un ordinateur ultrabook qui vont généralement peser 3 livres. À 1,7 livres, la Surface 7 Pro bat à plate couture ces ordinateurs et devient super pratique dans nos déplacements.

Derrière son écran de 12,3 pouces, on retrouve littéralement des composantes d’ordinateurs portables de qualité.

Tout dépend évidemment du modèle que l’on choisit, mais on peut configurer sa Surface Pro 7 pour avoir:

  • Un processeur Intel Core i3 10e génération à 2 cœurs, un i5 ou i7 10e génération à 4 cœurs
  • Un disque dur SSD de 128 Go, 256 Go, 512 go ou 1To
  • Une mémoire vive de 4Go, 8Go ou 16Go

On retrouve également 1 port USB-C, 1 port USB-A, une prise Jack 3.5mm pour les écouteurs et 1 lecteur de carte microSDXC.

Bref, on a littéralement pas mal tout ce qu’on retrouve sur un ordinateur portable, mais pas sur une tablette.

Microsoft Surface Pro 7

La Surface Pro 7 peut littéralement être utilisée comme un ordinateur portable.

L’écosystème Windows pour rouler tous nos logiciels

Comme son nom l’indique, la Surface Pro 7 peut-être littéralement utilisée pour un usage professionnel.

On peut rouler des logiciels aussi énergivores que Photoshop par exemple ou Adobe Premiere Pro pour faire du montage vidéo.

Évidemment, qui dit Microsoft dit la suite Office avec nos logiciels classiques comme Word, Excel, PowerPoint, etc. On devra cependant se procurer la licence séparément via un abonnement comme sur un ordinateur.

Il en va de même pour les accessoires, alors que le clavier et le crayon sont vendus séparément. Cependant, nous pouvons très bien utiliser notre propre clavier Bluetooth par exemple ou même utiliser le port USB-A. Même chose pour une souris.

Microsoft Surface Pro 7

On peut équiper la Surface Pro 7 avec les accessoires de Microsoft ou les nôtre.


Enfin un mot sur la batterie, celle-ci va passablement nous durer entre 8 et 10 heures. Tout dépend toujours de l’utilisation qu’on en fait.

Au niveau du prix, encore une fois cela dépend des composants que l’on choisit, mais le modèle de base va démarrer à 999$ et si on décide de « booster » au max avec le processeur i7, 16Gb de Ram et 1TB de mémoire on parle de 3000$.

L’entre-deux avec le processeur i5, 8Gb de Ram et 256 GO de mémoire à 1600$ représente un prix qui s’aligne avec bien des ordinateurs ultrabook sur le marché.

En sommes, la Surface Pro 7 représente un bel hybride pour ceux qui aiment la portabilité et la maniabilité d’une tablette, mais qui veulent aussi s’en servir comme outil de travail et comme un ordinateur.

En savoir plus et acheter en ligne un Surface Pro 7

Surface Go 2: La tablette à bas prix qui peut se convertir en ordinateur

Notre test et nos impressions des écouteurs Surface Earbuds de Microsoft

Conseils d'achat

Découvrez les suggestions cadeaux de Noël technos de Best Buy

Logiciels de sécurité

Protégez les appareils de votre entreprise avec l’antivirus pour bureau de Kaspersky