L'internet portatif partout en vacances avec ce petit routeur de voyage
Quand vous allez en voyage seul ou en famille, pour de simples vacances, faire du camping ou pour voyager en VR, avoir accès à internet est toujours pratique. Que ce soit sur vos téléphones, tablette et ordinateur portable, un routeur de voyage vous permettra de créer un petit réseau Wi-Fi personnel et de naviguer sur internet en tout temps, même sur la route.
Quand vient le temps de partir en voyage, que ce soit pour le camping ou avec notre VR, les réseaux Wi-Fi que nous rencontrons en cours de route sont parfois de qualité moyenne, lente et souvent peu sécuritaire.
Et que dire si nous sommes en mouvement, comme sur l’autoroute par exemple, le signal Wi-Fi est simplement inexistant.
Quand nous sommes en famille ou avec des amis, pouvoir bénéficier d’un réseau Wi-Fi en tout temps, même sur la route, devient rapidement une solution pratique.
C’est à ce moment que l’achat d’un routeur de voyage peut devenir une solution intéressante. Nous pouvons ainsi nous créer un petit réseau Wi-Fi personnel et utiliser internet tout au long nos vacances.
Comment fonctionne le Wi-Fi sur un routeur de voyage?
Un routeur de voyage, comme le TP-Link AC750 est un petit routeur portatif qui permet de créer un réseau Wi-Fi grâce au réseau cellulaire.

Le routeur de voyage TP-Link TLWR902AC AC750
Le routeur de voyage Netgear Nighthawk M1
Même s'il est plus dispendieux, ça vaut la dépense si on a besoin de connecter plusieurs appareils à Internet n'importe où à des vitesses ultra-rapides.
Avec une prise en charge de jusqu'à 20 appareils simultanés, le Netgear Nighthawk M1 peut rapidement gérer tous les besoins d'une famille. En plus, il fonctionne aussi comme un point d'accès mobile 4G LTE.
Ça veut dire qu'on peut se connecter à son réseau Wi-Fi et accéder à Internet, même lorsqu'il n'y a pas d'autre connexion Wi-Fi ou Ethernet disponible. Rapide, il peut fournir des vitesses Internet comme celle de notre connexion haute vitesse à la maison.

Le Netgear Nighthawk M1 fonctionne aussi comme un routeur portable traditionnel. Il suffit de brancher une connexion Internet standard dans le port Ethernet pour partager l'accès avec nos appareils Wi-Fi.
Un grand écran LCD couleur permet de suivre l'état du routeur et la quantité de données utilisées.
La batterie rechargeable peut fonctionner jusqu'à 24 heures avant de devoir être rechargée. On peut aussi utiliser une partie de sa capacité pour recharger notre téléphone intelligent ou d'autres appareils mobiles.
Le Netgear Nighthawk M1 est disponible en ligne au prix de 240$.
Netgear Nightawk M1
- Connectivité 4G LTE avancée : Offre une vitesse rapide pour le streaming et les jeux.
- Batterie longue durée : Utilisable jusqu’à 24 heures sur une seule charge.
- Partage facile : Permet de connecter jusqu’à 20 appareils simultanément.
- Prix élevé : Plus cher que les autres routeurs portables.
- Dépendance aux données mobiles : Nécessite une carte SIM avec forfait adapté.
- Interface utilisateur complexe : Peut être intimidant pour les utilisateurs novices.
Comment avoir un service de Wi-Fi partout avec un routeur portable?
Une application complète pour gérer son Wi-Fi
Il est par ailleurs assez facile de configurer et gérer notre réseau Wi-Fi fourni par le routeur Netgear Nighthawk M1. On peut le faire via l’application mobile pour appareils iOS et Android, ou à l’aide d’un navigateur web tel que Chrome, Edge, Safari, etc.
Nous pouvons changer le nom du réseau, changer le mot de passe de notre réseau Wi-Fi, mais aussi de connaitre la qualité du réseau cellulaire auquel le routeur de voyage reçoit le signal cellulaire.
Il est aussi possible de voir en temps réel le nombre total de données que nous avons utilisé. Cette fonction s’avère pratique pour bien gérer notre forfait internet et surtout pour ne pas dépasser si notre forfait n’est pas illimité.
Le maximum d’appareils qui peuvent se connecter simultanément au Netgear Nighthawk M1 est de 20. Et c’est toujours grâce à l’application ou par le navigateur web que nous pouvons contrôler quel appareil peut ou non accéder au réseau Wi-Fi.
Un routeur de voyage sans-fil, sans téléphone et sans modem
La raison pour laquelle on parle de l’appareil comme un routeur de voyage, c’est grâce à son petit format et sa portabilité. Le Netgear Nighthawk M1 fonctionne sans-fil grâce à sa batterie amovible de 5040 mAh. Ceci nous procure grosso modo une autonomie d’environ 11h.
Et chose beaucoup plus rare, il est possible d’acheter plusieurs batteries amovibles et les interchanger quand l’une devient trop faible.

Très petit et assez compact, il est parfait pour le mettre dans un sac à dos ou ses poches de pantalon. Il est encore plus pratique quand vient le temps de l’utiliser en voiture ou en VR pour ainsi continuer d’avoir le Wi-Fi tout au long du voyage.
La recharge du Netgear Nighthawk M1 se fait par simple branchement USB.
Le Netgear Nighthawk M1 dispose également d’une fente pour carte MicroSD. Il est possible avec cette carte de partager directement les photos et vidéos que nous avons pris de notre propre appareil et les partager aux autres utilisateurs qui sont également branchés avec nous sur le petit routeur.