Icône de Facebook Icône de X Icône de TikTok Icône de YouTube Icône d'Instagram

Razer Blade 18: l’ordinateur portable de jeu grand écran à haute performance

Publié le 25 septembre 2025

Spécialisé dans les produits et ordinateurs de jeux vidéo, Razer propose son plus gros ordinateur portable de gaming avec le Razer Blade 18. En plus d’offrir le premier écran 18 po à double résolution, on retrouve une carte graphique à faire baver avec la GeForce RTX 5090 et un processeur i9 Ultra Core d'Intel. De quoi supporter les plus gros jeux AAA en 4K sans-souci.

Razer Blade 18: l’ordinateur portable de jeu grand écran à haute performance
Razer Blade 18: l’ordinateur portable de jeu grand écran à haute performance - francoischarron.com

Razer Blade 18

Razer Blade 18

Un ordinateur portable de jeu monstrueux

Étiquette

On retrouve généralement deux types de joueurs, les amateurs de jeux sur console et ceux sur ordinateur. Les fameux ‘’PC master race’’.

Seulement encore faut-il avoir un ordinateur en mesure de supporter un tel titre, alors que les jeux deviennent de plus en plus lourds et requièrent des composants haut de gamme pour pouvoir les jouer à leur plein potentiel.

Pour les "gamers" qui préfèrent avoir un ordinateur portable de jeu afin de le trimballer n’importe où avec eux, Razer propose littéralement une bombe avec son Razer Blade 18.


Un design emblématique

Razer ne réinvente pas la roue avec son Blade 18. Il conserve l'esthétique sobre et haut de gamme qui a fait sa réputation. 

Le châssis en aluminium usiné offre une sensation de robustesse et de grande qualité. 

Le fameux logo aux trois serpents illuminé sur le couvercle est toujours présent évidemment. 

Razer Blade 18 2025 design
On a droit au look iconique de Razer avec son Blade 18. - Razer.

Parlant du couvercle, bien que le revêtement est conçu pour résister aux traces de doigts, il a cependant tendance à capter les huiles et la poussière, donc un chiffon en microfibre reste un accessoire utile si on veut le garder sur son 31.

Si on tourne l'ordinateur de côté, on peut voir quelque chose d'assez unique. On a littéralement une petite fenêtre transparente pour voir la chambre à vapeur. 

Oui, oui, Razer s'est dit que c'était tellement cool comme système de refroidissement, qu'il fallait le voir. Et en plus, on peut l'illuminer via des lumières RGB. Pourquoi? Parce que! Tout simplement.

Razer Blade 18 chambre vapeur
Oui, on peut voir l'intérieur du Razer Blade 18.- Razer.

Après, ça reste un ordinateur portable massif. Ce dernier pèse un peu plus de 7 livres. C'est sans compter le bloc d'alimentation qui en pèse 3. Bref, oui c'est un ordinateur portable, mais ce n'est pas le plus portable, disons...


Des performances de pointe

Mais bon, on comprend pourquoi l'ordinateur est aussi pesant quand on regarde ce qu'il a sous le capot. C'est littéralement un ordinateur de bureau en format compact. C'est une véritable bête de course.

Propulsé par une puce Intel Core Ultra 9

Au cœur du Razer Blade 18 on trouve le processeur (CPU) Intel Core Ultra 9 275HX. Cette puce s'inspire de la performance des ordinateurs de bureau pour offrir une puissance de jeu et de création de contenu sans compromis. 

Ce processeur mobile est doté de 24 cœurs de traitement et peut atteindre une fréquence turbo maximale de 5,4 GHz.

Razer Blade 18 Intel Core
Le Razer Blade 18 embarque le processeur Intel Core Ultra 9. - Razer.

Le Core Ultra 9 275HX intègre également une unité de traitement neuronal (NPU) pour accélérer les tâches liées à l'intelligence artificielle. 

En deux mots: ça fly!

NVIDIA GeForce RTX 5090: quand on veut ce qu'il y a de mieux

Du côté de la carte graphique (GPU), le Razer Blade 18 peut embarquer les cartes NVIDIA GeForce RTX 5070, 5080 ou 5090.

Pour notre test, c'est la NVIDIA GeForce RTX 5090 qu'on avait. Une carte monstrueusement puissante pour un ordinateur portable, avec une puissance graphique totale (TGP) de 175W. 

Combiné au processeur d'Intel, ça lui permet d'offrir des performances de jeu parmi les plus élevées pour un portable.

Razer Blade 18 jeux
Aucun jeu n'est trop gros pour le Razer Blade 18. - Razer.

Rouler un jeu aussi exigeant que Cyberpunk 2077 par exemple, est un jeu d'enfant, même en 4K. 

On peut donc aisément rouler tous nos jeux favoris et mettre les paramètres graphiques dans le tapis sans ressentir de "lag".

Du stockage plein à rebord

Côté mémoire et stockage, il peut être configuré avec jusqu'à 64 Go de RAM DDR5 et 4 To de stockage SSD.

Dans notre test, on avait ni plus ni moins le modèle avec 64Go de RAM. Oui, on avait vraiment la Ferrari suprême!

C'est ridicule à quel point c'est rapide et fluide avec les meilleurs composants dans le Blade 18.

Par ailleurs, la mémoire vive et le stockage SSD sont remplaçables, ce qui est toujours le bienvenu pour l'évolutivité future.

Un système de refroidissement jamais vu

On l'évoquait plus haut, le Razer Blade 18 est équipé d'une chambre à vapeur. Avec de tels composants, il faut bien évacuer la chaleur!

Or, il s'agit de la plus grande chambre à vapeur jamais conçue par Razer.

Razer Blade 18 chambre énergie
Il faut beaucoup d'énergie pour pomper les performances du Razer Blade 18.- Razer.

Son design à trois ventilateurs et un gel thermique amélioré permet de gérer efficacement la chaleur générée par ses composants surpuissants. 

Cela permet à l'ordinateur de maintenir une puissance totale combinée de 280W.

Le bémol, c'est que évidemment bruyant, surtout si on est en mode Ultra dans un jeu extrêmement énergivore.


Un écran double mode 240hz ou 440Hz

Bon déjà, avec ses composants CPU et GPU, le Razer Blade 18 a de quoi nous faire baver. Mais Razer avait encore un atout dans sa manche.

Razer a ni plus ni moins repoussé ses innovations en proposant le premier écran de 18 pouces à double mode. 

Ça nous permet donc de basculer entre deux résolutions et taux de rafraîchissement natifs entre UHD+ (3840 x 2400) à 240 Hz ou bien le FHD+ (1920 x 1200) à 440 Hz.

Razer Blade 18 écran
Ultra HD ou Full HD ? Pourquoi pas les deux! - Razer.

Le mode UHD+ va s'avérer intéressant si on fait de la création de contenu ou bien si on veut jouer à un jeu avec la meilleure résolution possible.

Le mode FHD+ lui, va s'avérer idéal pour les jeux compétitifs du genre Call of Duty ou Overwatch 2 puisque ce mode privilégie une fluidité extrême avec un taux de rafraîchissement ultrarapide.

Dans un jeu de tir, il y a des moments où on pouvait se retourner tellement vite et de façon si fluide que c'en était quasiment comme de la triche pour nos adversaires. 

Imaginez si eux ont des paramètres quand même décents à 120 Hz. À 440 Hz on est plus de trois fois plus rapide et fluide qu'eux... C'est monstrueux.

Pour passer d'un mode à l'autre, on doit le faire via le logiciel Razer Synapse et ça nécessite un redémarrage de l'ordinateur. 

Le bémol par contre, de cet écran, c'est que c'est un écran IPS.

Pas d'OLED ou de mini OLED donc, ce qui signifie aussi qu'on n'a pas de HDR. C'est dommage, car on ne bénéficie pas des couleurs les plus vibrantes et des meilleurs contrastes. Mais bon, l'ordinateur est assez couteux comme ça (oui, préparez-vous plus bas), ça aurait été encore plus fou avec un panneau OLED.

Après, ce n'est pas comme si l'écran était dégueulasse pour autant. Il offre une belle qualité d'images avec des couleurs précises et une luminosité pouvant atteindre un respectable 500 nits.


Une autonomie de batterie... typique d'un portable de jeu

L'autonomie est souvent le point faible des ordinateurs portables de jeu, et le Razer Blade 18 ne fait pas exception.

Avec sa batterie de 99 Wh, il offre une durée de vie respectable pour un appareil de cette taille.

En utilisation légère, comme la navigation web ou le visionnage de vidéos, on peut s'attendre à environ 5 à 6 heures d'autonomie.

Cependant, en jeu, cette durée chute drastiquement à un peu plus d'une heure.

Quand on joue, on a donc intérêt à le garder branché à son énorme adaptateur de 400W pour profiter de performances optimales.

Heureusement, il est aussi possible de le recharger via USB-C jusqu'à 100 W. C'est non seulement pratique pour des tâches moins exigeantes, mais aussi on n'a pas besoin de s'encombrer du lourd bloc d'alimentation.


Une connectivité complète

Le Razer Blade 18 ne fait aucun compromis sur la connectivité. Il offre l'ensemble des ports dont on a besoin. On retrouve:

  • Un port Thunderbolt™ 5
  • Un port Thunderbolt™ 4
  • Trois ports USB-A 3.2 Gen 2
  • Un port HDMI 2.1
  • Un port Ethernet 2.5Gb
  • Un lecteur de carte SD UHS-II
  • Une prise audio combinée de 3,5 mm

Pour la connectivité sans fil, il est équipé du Wi-Fi 7 et du Bluetooth 5.4, garantissant des connexions rapides et stables.

Razer Blade 18 ports
On retrouve l'ensemble des ports dont on a besoin sur le Blade 18. - Razer.

Un clavier et un pavé tactile améliorés pour le jeu et la productivité

Razer a écouté les critiques et a apporté des améliorations significatives au clavier. La course des touches a été augmentée à 1,5 mm, offrant une frappe plus confortable et tactile.

Razer a également ajouté un pavé numérique qui était très demandé semble-t-il. Bon, après nous, on n'en voit pas la pertinence. Surtout que cet ajout semble se faire au détriment de la qualité des haut-parleurs woofer notamment.

Razer Blade 18 clavier
Le clavier et le pavé tactile sont massifs sur le Blade 18. - Razer.

Par contre, Razer a ajouté une petite nouveauté assez cool, alors que le clavier a un rétroéclairage RGB par touche, avec une fonction innovante de double LED. Ça veut dire que, lorsque l'on maintient une touche de modification comme "Shift" ou "Fn", seuls les caractères secondaires ou les fonctions correspondantes s'illuminent.

Ça ne révolutionne pas le monde, mais ça donne un petit effet wow.

Quant au pavé tactile, il est immense et précis. Il peut d'ailleurs détecter si c'est notre paume de main qui est dessus et ainsi empêcher des clics accidentels. Pratique en jouant!


Un système audio immersif

Pour ce qui est de la qualité sonore, le Razer Blade 18  est équipé d'un ensemble de six haut-parleurs certifiés THX Spatial Audio, composé de deux tweeters (pour les aigus) et de quatre woofers (pour les basses), le tout alimenté par trois amplificateurs intelligents.

Ce système produit un son robuste, clair et puissant. C'est assez  immersif puisqu'on a l'impression que le son est plus grand que l'ordinateur lui-même.

La séparation stéréo est convaincante, ce qui est particulièrement utile dans les jeux pour localiser les bruits, comme les tirs ou les discussions ennemis.

Le volume peut être poussé assez haut pour couvrir le bruit des ventilateurs sans trop de distorsion.

Cependant, malgré la présence de quatre woofers, les basses profondes peuvent manquer de punch.

Néanmoins, la qualité audio globale reste très bonne pour un portable. Il reste que pour une immersion totale, l'utilisation d'un casque demeure la meilleure option, surtout lorsque les ventilateurs tournent à plein régime.


Razer Blade 18: Un bon achat?

Le Razer Blade 18 est littéralement dans la catégorie: "porntech". Bien que ses composants peuvent nous émoustiller, le prix lui arrive comme une douche froide qui nous ramène sur terre.

Son prix de départ est ni plus ni moins de 4499$. Mais si on veut la Ferrari suprême avec les meilleurs composants, la facture s'élève à 6899$.

Débile, vous dites? Absolument!

Le Razer Blade 18 s'adresse donc à un public qui recherche la performance absolue dans un format portable, tout en se foutant carrément du prix.

Si on a autant d'argent à dépenser, hey, c'est une véritable machine de guerre pour jouer à tous nos jeux ou bien pour faire de la création de contenu (montage vidéo, animation 3D) sans tracas.

Sa qualité de fabrication est irréprochable et sa connectivité est prête pour les années à venir.

Cependant, son prix exorbitant, son écran IPS et son poids sont des facteurs importants à considérer. 

C'est une machine d'exception, mais qui n'est clairement pas pour tous les portefeuilles.

Razer Blade 18
Razer Blade 18

Razer Blade 18

Un ordinateur portable de jeu monstrueux

Étiquette

Points forts
  • Performances de jeu et de productivité exceptionnelles grâce au duo Intel Core Ultra 9 275HX et NVIDIA RTX 5090
  • Écran double mode polyvalent (4K 240Hz / FHD+ 440Hz) de grande qualité
  • Qualité de fabrication exemplaire et design élégant
  • Système de refroidissement efficace
  • Clavier amélioré avec pavé numérique et rétroéclairage intelligent
  • Connectivité très complète avec Thunderbolt 5 et Wi-Fi 7
  • RAM et stockage facilement accessibles et améliorables
Points faibles
  • Prix extrêmement élevé
  • Autonomie de la batterie très faible en jeu
  • Bruyant en pleine charge
  • L'écran n'est pas OLED ou Mini-LED, et sans support HDR
  • L'adaptateur secteur de 400W est énorme et lourd

Cette chronique contient des liens d'affiliations. Apprenez-en plus.

Économiser en ligne

Les meilleurs rabais sur le Web de francoischarron.com

Logiciels de sécurité

Quel VPN choisir? Avis et comparatifs des meilleurs VPN sur le marché

Logiciels de sécurité

Meilleurs antivirus et suites de protection: Nos suggestions pour ordinateur

Logiciels de sécurité

Nos comparatifs et suggestions des meilleurs gestionnaires de mot de passe