Notre test de l’ordinateur ultraportable Galaxy Book4 Pro 360 de Samsung
Samsung propose un ordinateur ultraportable 2 en 1 avec écran tactile de 16po fort intéressant. Il s'agit du Galaxy Book4 Pro 360. Léger, polyvalent et rapide, ce portable saura séduire les personnes qui veulent une longue batterie, une machine rapide et qui se déplacent souvent avec leur ordinateur.

Samsung s’est réinvité dans l’arène des ordinateurs portables en 2020 et l’entreprise sud-coréenne a perfectionné sa ligne d'ordinateurs ultras portables.
Pour 2024, ils débarquent avec le Galaxy Book4 Pro 360.
Un ordinateur destiné aux personnes soucieuses d'avoir de la polyvalence et de la performance sous les mains.
Un ordinateur portable ultramince et rapide
Le Galaxy Book4 Pro 360 se démarque d’abord par son format et plus particulièrement son épaisseur de 12,8mm, puis son poids à 1,66kg (3,66 livres).
C'est un ordinateur particulièrement idéal pour les étudiants notamment ou les personnes qui se déplacent beaucoup avec leur ordinateur.
Malgré son épaisseur minime, nous ne sommes pas dépourvus de ports, alors qu'on retrouve sur les deux modèles:
- 1 port HDMI 2.1
- 1 port USB 3.2
- 2 ports USB-C Thunderbolt 4
- Une fente pour carte microSD
- Un port audio jack 3.5mmm

Ce dernier embarque le processeur Intel® Core™ Ultra 7 (4,8 GHz) ainsi que 16 Go de mémoire vive (RAM).
Qu’est-ce que ça veut dire dans la vie de tous les jours?
D’une part, la rapidité. Ouvrir et fermer son ordinateur se fait en un claquement de doigts. Même chose pour les différents programmes et applications qu’on lance.
Par contre, on ne peut pas pour autant dire qu'il s'agit de la machine la plus puissante qui soi. On sent ses limites lorsqu'on utilise plusieurs logiciels demandant de façon simultanée.
C'est sans compter que dans de telles circonstances, l'ordinateur chauffe très rapidement et la dissipation de la chaleur s'effectue sous l'ordinateur. Si on le place sur nos genoux, on le sent vite!
Cependant, avec ce processeur, on obtient une autonomie de batterie vraiment super intéressante. Samsung parle d’une autonomie de 21 heures, ce qui est un brin exagéré.
Dans une utilisation, disons, normale où l’on travaille ou que l’on écoute des divertissements, on peut aisément obtenir près d’une quinzaine d’heures d’autonomie, ce qui est vraiment très bon.
Un ordinateur 2 en 1 pour le divertissement et le travail
Samsung s’est bâti une réputation autour de ses écrans et le Galaxy Book4 Pro 360 est fidèle à celle-ci grâce à son écran Super AMOLED.
Les couleurs et les contrastes sont riches et on a une superbe résolution 3K (2880 X 1800). C'est sans compter le taux de rafraichissement de l'image à 120Hz qui rend tout super fluide.

Samsung a d'ailleurs ajouté une technologie antireflet qui fait un travail raisonnable pour limiter les reflets du soleil ou de la lumière ambiante.
Du côté des haut-parleurs, Samsung embarque ceux d’AKG avec la technologie Dolby Atmos.
Encore là, ça sonne bien beau sur papier, mais un ordinateur aussi mince ne peut pas faire des miracles. Déposer sur une surface plate le son nous est apparu moins bon que si on le plaçait en mode lecture en pliant l’écran sur un angle de 270 degrés.
Car oui, le Galaxy Book4 Pro 360 est un ordinateur 2 en 1 avec écran tactile. On peut virer l’écran sur 360 degrés et en faire une tablette notamment.
Le modèle Pro 360 vient d’ailleurs avec un stylet S Pen. Ce crayon nous permet notamment de naviguer, annoter, dessiner ou écrire.

Cette dernière fonction est d’ailleurs assez efficace, alors que les lettres que l’on écrit sont bien saisies.
Enfin, si on est du genre à faire beaucoup d’appels vidéo, la caméra frontale n'est pas des plus extraordinaire. Il s'agit d'une caméra de 2 MP pouvant filmer en 1080. Par contre, le micro est très bon, notamment grâce au processeur d’Intel qui atténue les bruits ambiants.

Les prix des Galaxy Book4 Pro selon les configurations
Combien coûtent ces ordinateurs portables? Ce sont des machines assez dispendieuses qui vont osciller dans les mêmes eaux que les MacBook Pro d'Apple notamment. Du moins si on regarde pour un MacBook Pro 14po.
Le Galaxy Book4 Pro 360 se vend pour 2199$ avec 512Go de stockage ou à 2499$ pour 1To de stockage.
Le 300$ de différence pour 512Go de stockage supplémentaire est un peu aberrant. Surtout quand on peut acheter un disque dur externe SSD de 1To de Samsung à 150$ ou bien un de 2To à 250$.
Verdict: pourquoi acheter un ordinateur portable Galaxy Book 4 Pro 360?
L’ordinateur ultraportable Galaxy Book4 Pro 360 a plusieurs atouts qui en font un choix intéressant à considérer.
Son design, son format et son poids en font un ordinateur qu’on n’a aucun souci à trimbaler sans arrêt.
Grâce au processeur Ultra 7 d'Intel on obtient une belle puissance et une grande rapidité pour exécuter tout ce que l’on veut illico presto.
Si on s'attend cependant à avoir une "machine de guerre" en termes de performance, on sera déçu. Mais pour de la bureautique, on va le sentir très rapide.
L’écran est de grande qualité et le fait qu'il soit tactile ajoute une belle polyvalence à l’appareil. Ça s'avère adéquat pour ceux qui font des projets plus artistiques.
On regrette cependant que Samsung n'ait pas trouvé un meilleur moyen pour dissiper la chaleur, car ça peut devenir problématique si on roule des applications énergivores.
C'est dommage aussi d'être limité en termes de mémoire vive. Le stockage on peut s’arranger avec un disque dur externe, mais on n’a aucune possibilité de changer la mémoire vive.
Dans l’ensemble, le Galaxy Book4 Pro 360 est un appareil 2 en 1 qui peut convenir à plusieurs gammes de personnes. Que ce soit aux étudiants, aux artistes, aux travailleurs, ou bien à ceux qui veulent un bon ordinateur pour se divertir et faire ses tâches quotidiennes.
Après, ça demeure un ordinateur assez dispendieux et où on peut trouver des options moins chères sur le marché si on cherche une combinaison 2 en 1.

Cette chronique contient des liens d'affiliations. Apprenez-en plus