Microsoft signe vraiment l’arrêt de mort d’Internet Explorer

Microsoft l'avait publiquement annoncé en 2021, le navigateur web Internet Explorer ne sera finalement plus pris en charge à partir du 15 juin 2022. C’est le nouveau navigateur de Microsoft, Edge, qui prendra officiellement sa place à compter de cette date butoir.

Depuis qu’Edge a remplacé Explorer en 2015, ce dernier n’est plus supporté par les gens de chez Microsoft, si bien qu’ils suggèrent eux-mêmes de ne plus l’utiliser.  

Par contre, même si on ne l’utilise plus, Internet Explorer demeurait présent sur les PC qui roulent sur Windows 7, 8 et 10, une chose du passé dès le 15 juin 2022.

internet explorer fin dates officielles

Plus de 25 ans après avoir été lancé, c’est bientôt officiellement la fin pour Internet Explorer.

À quoi s’attendre pour la suite

Pour ne pas prendre les entreprises au dépourvu, Microsoft avait d'abord annoncé sur son blogue les étapes menant vers la fin de l’emblématique navigateur web.

En ce qui concerne monsieur et madame tout le monde, il faut savoir que l’application de bureau d’Internet Explorer sera complètement désactivée dès la date butoir du 15 juin 2022.

Si jamais on tentait de l’ouvrir, on serait automatiquement redirigé vers Edge, le navigateur le plus récent de Microsoft qui a été entièrement mis à jour au cours des dernières années.

D'ailleurs, petite parenthèse sur la transition vers Microsoft Edge, parce qu'il s'agit d'une belle réussite de Microsoft.

Dans les dernières années de sa vie, Explorer était devenu le navigateur le moins utilisé de la planète, mais depuis qu'il a été remplacé par Edge, plus précisément par sa nouvelle version basée sur Chromium, il a réussit à se retailler une place au sommet.

Microsoft Edge est maintenant le 2e navigateur le plus utilisé, juste derrière Google Chrome.

Si vous ne l'avez jamais utililisé, je vous conseille de lui donner une chance, vous allez probablement être surpris!

Ce qui est intéressant à savoir, c’est que Edge est doté d’un mode spécial appelé le mode IE qui permet d’ouvrir les pages spécifiquement conçues pour Explorer, ce qui peut s'avérer pratique.

À noter que même si le retrait de l’application de bureau d'Internet Explorer a lieu en juin 2022, le mode IE d’Edge sera quant à lui pris en charge au moins jusqu’à 2029 histoire de laisser le temps aux entreprises de se mettre dans le ton.

Si ce n'est pas fait, il faut désactiver manuellement Internet Explorer depuis les paramètres de notre ordinateur parce que je le rappelle, il s’agit d’un navigateur désuet, ce qui peut le rendre dangereux à utiliser.  

Comment désactiver manuellement Internet Explorer de son ordinateur

Microsoft présente Edge Chromium, son navigateur maintenant basé sur Chromium

Ordi & périphériques

Partagez des mots de passe en toute sécurité et sans danger à vos proches et collègues

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN