Microsoft l’avoue, on doit attendre 8 heures pour avoir une mise à jour de Windows 10 ou 11

Vous trouvez que ça prend du temps et que c’est long avant de pouvoir télécharger et installer une mise à jour sur votre ordinateur muni de Windows 10 ou Windows 11? Vous n’hallucinez pas. Microsoft admet dans un article de blogue qu’il faut en moyenne 8 heures pour pouvoir installer une mise à jour dans Windows Update sur son PC.

Les mises à jour de nos ordinateurs, tablettes, téléphones et logiciels sont pratiques pour recevoir de nouvelles fonctionnalités, mais elles sont surtout nécessaires pour colmater des brèches de sécurité.

Cependant, plusieurs personnes sont réticentes à les faire.

Certains craignent qu’elles ne causent plus de mal que de bien à leur machine.

D’autres que ça prend bien de trop de temps avant de pouvoir la télécharger et l’installer.

Ceux dans ce deuxième camp ont obtenu des aveux en ce sens de la part de Microsoft qui admet que ça peut être long avant d’installer une mise à jour sur Windows 10 et 11.

Par ailleurs, si vous voulez une mise à jour courte et pertinente, mon balado: La mise à jour répond à ces deux critères!

Écouter l'épisode du balado La mise à jour

Pourquoi c’est long installer une mise à jour de Windows 10 ou 11?

C’est le directeur du programme Windows Update, David Guyer, qui a fait cette confidence dans un article de blogue sur le site de Microsoft.

Lui et son équipe se sont demandé: pourquoi la majorité des ordinateurs munis de Windows 10 ou 11 ne sont pas complètement à jour?

Ces derniers ont constaté qu’il fallait près de 8 heures avant de pouvoir installer une mise à jour!

Pourquoi cela prend-il autant de temps?

D’abord, parce que notre ordinateur doit être connecté à internet de façon continue pendant 2 heures pour que Windows Update détecte la disponibilité d’une nouvelle mise à jour.

Ensuite, il faut ajouter un autre 6 heures de connexion en continu à internet pour que la mise à jour apparaisse dans notre ordinateur.

Enfin, on ajoute son téléchargement et son installation qui peut prendre entre quelques minutes, voir 1 heure, et on se retrouve avec un total excédant les 8 heures.

Toujours selon leur analyse, 50% des ordinateurs munis de Windows 10 ne sont pas adéquatement à jour dû au fait qu’ils ne sont pas connectés assez longtemps à internet.

Pire, 25% des ordinateurs munis de Windows 10 et qui ne sont pas à jour n’ont pas répondu aux critères de connectivité minimale au courant d’une période de 60 jours!

Comment faire pour obtenir les mises à jour de Windows 10 ou 11 plus rapidement?

Il n’y a malheureusement pas de recette miracle pour obtenir les mises à jour de Windows 10 ou 11 plus rapidement. La solution est, comme David Guyer et son équipe le recommandent, de laisser son ordinateur ouvert et connecté à internet.

Ceci n’est certainement pas très pratique dans le cas des ordinateurs portables que l’on utilise sporadiquement…

On imagine d’ailleurs que le 25% qui ne se connecte pas pendant 8 heures d’affiliés doit être composé d’ordinateur portable.

Toujours est-il, que selon leurs recommandations il faudrait se conscientiser à laisser notre ordinateur ouvert et connecté pendant une période d’au moins 8 heures pour obtenir le plus rapidement possible les mises à jour de Windows.

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN

Promos et rabais

Rabais et promotions: meilleures offres de la semaine pour économiser sur les forfaits mobiles et cellulaires