Microsoft mettra fin au support de Windows 10, quelles sont les implications?
À partir du mois d'octobre 2025, Microsoft cessera le support de son système d'exploitation Windows 10 Famille et Pro pour ordinateurs de bureau et portable. Ceci touche autant les particuliers que les entreprises. On vous explique ce que ça implique et ce qu'il faut faire pour maintenir la sécurité de son ordinateur.

Lancé en juillet 2015, Windows 10 soufflera bientôt ses 10 ans d'anniversaire.
Des millions d’ordinateurs, peut-être le vôtre, devront passer à Windows 11 ou se trouver une alternative.
Voici notre dossier pour vous accompagner afin de faire le test pour savoir si votre ordinateur est compatible à Windows 11, à installer Windows 11 sur un ordinateur compatible ou encore, à choisir une solution de rechange qui vous permettra de continuer d’utiliser votre PC s’il ne peut pas faire la grande mise à jour.
Les équipes de francoischarron.com et de l'organisme Insertech qui ont tous les 2 pour missions de vous aider à profiter simplement et de façon abordable de l’informatique ont préparé ces chroniques pour vous guider pas à pas.
Quand Windows 10 ne sera-t-il plus supporté?
Le 14 octobre 2025, voilà la date fatidique où Microsoft cessera le support pour son système d’exploitation Windows 10 Famille et Pro. C’est donc dire qu’à ce moment, notre ordinateur ne recevra plus de mise à jour de sécurité et de nouvelles fonctionnalités.
Dans ce dossier, l’équipe de francoischarron.com vous accompagne dans le passage vers Windows 11 ou vous aide à choisir les alternatives si votre ordinateur n’est malheureusement pas compatible.
Première étape, prenez 2 minutes pour valider si votre ordi actuellement sur Win10 peut passer à Win11.
Testez votre ordinateur pour Windows 11
Deuxième étape, si votre ordinateur est compatible, on peut gratuitement migrer de Win10 à Win11.
Migrez votre ordinateur vers Windows 11
Mon ordinateur n'est pas compatible
Si votre ordinateur ne supporte pas Windows 11, notre recommandation numéro 1 est de migrer vers le système d'exploitation de Google nommé: ChromeOS Flex.
C'est quoi ChromeOS Flex et ses avantages?
Pourquoi dit-on qu'il s'agit de la solution qui conviendra le mieux aux néophytes de l'informatique?
D'abord, parce que c'est gratuit de faire la migration. Ensuite, parce que ChromeOS est un système relativement simple à adopter. Il s'agit du système qui alimente les ordinateurs portables Chromebook. Pour une utilisation qu'on va caractériser de base, c'est parfait. Surfer sur le web, regarder des vidéos, consulter ses courriels, jouer à des petits jeux, on peut tout faire ça. Par contre, ce n'est pas un système qui va nous permettre d'installer tous les logiciels que l'on veut, car on doit passer par les applications offertes sur le Chrome Store.
Comment passer de Windows 10 à Chrome OS Flex
Sinon, vous pouvez découvrir toutes les alternatives possibles ici pour transformer votre ordinateur Windows 10
Combien de temps encore Microsoft supportera-t-il Windows 10?
Concrètement, Microsoft va cesser le support gratuit de Windows 10 à partir du 14 octobre 2025. Certains vont crier de joie parce qu’ils détestaient Windows 10. D’autres vont plutôt lâcher un soupir de découragement, alors qu’ils devront à nouveau migrer vers un nouveau système.
Par contre, la vraie fin de son support aura lieu le 14 octobre 2028. Dans le but notamment de laisser le temps aux entreprises de migrer tous leurs ordinateurs vers Windows 11, Microsoft offre un sursis. Un sursis que l'on doit cependant payer!
En effet, si on veut rester sur Windows 10 au-delà du 14 octobre 2025, on va devoir payer les mises à jour de sécurité.
Ce même programme offre néanmoins une année gratuite, mais à une condition qui peut finalement s'aévrer payante...
Par ailleurs, dans un article de blogue, Microsoft a brandi la menace que la migration de Win10 vers Win11 était pour un temps limité.
Qu’est-ce que signifie la fin du support de Windows 10?
Lorsque Microsoft annonce qu’il cesse de supporter une version de son système d’exploitation, dans ce cas précis Windows 10, ceci signifie que l’on ne peut plus avoir de mises à jour.
On parle donc des mises à jour de fonctionnalités, mais surtout des mises à jour de sécurité. S’il y a des failles qui sont identifiées sur le système, Microsoft ne pousse plus de correctifs afin de les colmater sur Windows 10. C’est donc dire que notre machine devient vulnérable aux attaques et virus informatiques.
Dans tous les cas, la fin du support de Windows 10 par Microsoft vise à nous encourager, pour ne pas dire: nous pousser, à migrer vers une nouvelle version de Windows.
Une migration forcée vers Windows 11?
La fameuse version vers laquelle Microsoft veut nous faire migrer est Windows 11. Si Windows 10 a eu du mal à être adopté par les utilisateurs de PC, Windows 11 est dans une situation tout aussi complexe, voire pire. Ce système n'est installé que sur 25% des ordinateurs roulant sur Windows dans le monde. Windows 10 lui est installé sur 70% d'entre eux. Ça fait donc une énorme quantité d'ordinateurs qui ne seront plus soutenus d'ici octobre 2025 et qui devront migrer vers Windows 11.
Le hic, c'est encore faut-il que notre ordinateur soit en mesure d'installer et rouler Windows 11. Les prérequis de Microsoft pour avoir Windows 11 sur son ordinateur sont très stricts. Vous pouvez d'ailleurs retrouver notre chronique à ce sujet avec le lien ci-bas pour savoir si votre ordinateur est compatible avec Windows 11.
Comment savoir si un ordinateur est compatible avec Windows 11
Ressources pour passer à Windows 11
Consultez notre chronique pour vérifier si votre ordinateur Windows 10 est compatible avec Windows 11
Chronique pour tester votre ordinateur
Si vous êtes certain que vous pouvez installer Windows 11 sur votre PC, on vous dit comment le faire gratuitement et facilement par vous-même.
Comment installer Windows 11 sur votre ordinateur
Si votre ordinateur est incompatible avec Windows 11, il y a des alternatives pour donner une deuxième vie à votre vieux PC ou étirer son utilisation. On vous dresse la liste de solutions dans cette chronique.