Compatibilité Windows 11: quels sont les prérequis pour notre PC
Est-ce que mon PC peut supporter Windows 11? Avec la fin du support de Windows 10 notamment, on doit vérifier si on peut installer Windows 11 sur notre ordinateur de bureau ou portable. Quel processeur est compatible? Combien de mémoire vive faut-il avoir sur son PC? On vous explique les configurations minimales qu'on doit avoir et comment vérifier si vous les avez.
Lancé en 2021, le système d'exploitation Windows 11 devient tranquillement la norme à avoir sur son ordinateur de bureau ou son ordinateur portable.
Surtout depuis l'annonce faite par Microsoft concernant la fin du support de Windows 10 en octobre 2025.
Passé cet échéancier, il faudra idéalement avoir migré vers Windows 11. D'autant que dans un article de blogue Microsoft a brandi la menace que la migration de 10 à 11 était gratuite pour un temps limité.
Pour nous aider à déterminer si notre ordinateur a tous les prérequis, les équipes de francoischarron.com et d’Insertech vous accompagnent dans des chroniques simples pour savoir si votre ordinateur est compatible à Windows 11, comment l’installer ou encore, quoi faire avec un PC qui ne peut pas faire la mise à jour.
Quelles sont les conditions pour installer Windows 11 sur un ordinateur?
Dès le 14 octobre 2025, la fin du support de Windows 10 aura plusieurs répercussions. Microsoft cessera de supporter Windows 10 et n’offrira plus de mises à jour pour ce système d’exploitation.
Quelles sont les implications de la fin du support de Windows 10?
Par contre, si on a un ordinateur qui possède les configurations requises, on peut télécharger gratuitement la version 11.
Pour ce faire, on doit avoir:
- 4 Go de RAM de mémoire;
- Un périphérique de stockage de 64 Go ou plus;
- Des graphiques compatibles DirectX 12 / WDDM 2.x;
- Un écran de plus de 9 pouces avec résolution HD;
- Un processeur de 1 GHz ou plus, avec au moins 2 cœurs ou plus sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur puce (SoC).
Attention, parce que ça, ce sont les spécificités de base pour faire rouler Windows 11. En gros, ça signifie que si on ne possède que le minimum, l’expérience utilisateur pourrait ne pas être optimale.
Comment vérifier si un ordinateur est compatible avec Windows 11?
Pour vérifier les spécificités de notre ordinateur, il faut:
- Cliquer sur le menu: Démarrer;
- Aller dans les paramètres;
- Sélectionner l'onglet: Système
- Cliquer sur l'onglet: À propos de
- Regarder sous la mention: Spécifications de l'appareil

Comment savoir facilement si un ordinateur est compatible avec Windows 11?
Pour ceux qui sont moins technos et pour qui cette liste ne sonne aucune cloche, Microsoft a mis au point une application appelée Contrôle d’intégrité du PC pour dire si oui ou non notre ordinateur peut supporter Windows 11.
Son fonctionnement est très simple: après l’avoir téléchargée sur le site web de Microsoft et l’avoir installée, on clique sur: Vérifier maintenant.
En quelques secondes, on peut savoir si notre ordinateur est compatible ou non.
À ce moment on peut procéder à la migration vers Windows 11.
Comment migrer de Windows 10 à 11

Quoi faire si son PC n'est pas compatible avec Windows 11?
Jusqu'à l'été 2024, il existait des façons de contourner l'obligation d'avoir la puce TPM 2.0. La démarche n'était pas pour les néophytes en informatique, puisqu'il fallait modifier la base de registre de Windows 11 pendant l'installation et faire disparaître ce prérequis. Nous n'avons jamais voulu écrire de contenu à ce sujet, car on se disait bien que Microsoft allait un jour serrer la vis. Justement, Microsoft a mis fin à la fête depuis la version 25H1 de Windows 11 et est en mesure d'identifier les ordinateurs qui ont contourné les règles.
En sommes, si nous avons un ordinateur incapable de migrer vers Windows 11, quelles sont nos alternatives? Vous pouvez retrouver ci-bas le lien vers notre texte sur le sujet.
Quoi faire avec un ordinateur incompatible avec Windows 11
Pourquoi mon ordinateur PC ne peut pas passer à Windows 11 ?
Vous avez regardé les conditions demandées par Microsoft pour installer Windows 11 et avez les composants requis, mais le contrôle d'intégrité du PC vous dit que votre ordinateur n'est pas compatible?
Comme nous l'explique Insertech, la raison est très certainement à cause que votre ordinateur n'a pas la puce TPM 2.0.
C'est quoi la puce TPM 2.0?
La puce TPM 2.0, ou Trusted Platform Module 2.0, est un composant matériel dédié à la sécurité présent sur la plupart des ordinateurs modernes. Elle agit comme un coffre-fort numérique intégré à notre machine, stockant et protégeant des informations sensibles telles que des clés de chiffrement, des mots de passe et des certificats numériques. Cette puce est intégrée à des processeurs qu'on va qualifier de récents. Plus précisément sur les processeurs AMD (à partir de Ryzen de 2e génération) et d'Intel (à partir de la 8e génération).
Pourquoi la puce TPM 2.0 est requise pour Windows 11?
Microsoft exige que l'on ait cette puce sur notre ordinateur pour pouvoir migrer à Windows 11 afin d'assurer la sécurité des données sur notre machine.
Fin de Windows 10 - vos choix
On vous explique ici les implications de la fin du support de Win10
Assurez-vous que votre ordinateur est compatible avant de tenter d’installer Windows 11 sur votre PC.
Si votre ordinateur est compatible, on vous explique comment faire la mise à jour vers Windwos 11 facilement et gratuitement.
Comment installer Windows 11 soi-même
Si malheureusement votre ordi n’est pas compatible, il y a des solutions alternatives pour continuer d, utiliser de façon sécuritaire votre vieux PC. On vous dresse vos choix dans une chronique sur le sujet.