Icône de Facebook Icône de X Icône de TikTok Icône de YouTube Icône d'Instagram
La Semaine du numérique responsable: Du 23 au 30 mai 2026
La Semaine du numérique responsable: Du 23 au 30 mai 2026 - Insertech

La Semaine du numérique responsable: Du 23 au 30 mai 2026

Publié le 25 mai 2026

Nos téléphones, ordinateurs et tablettes font partie de notre quotidien. Mais quand ils ralentissent ou deviennent un peu trop vieux, on a souvent le réflexe de les remplacer. La Semaine du numérique responsable d’Insertech nous invite à réparer, prolonger la vie de nos appareils et mieux consommer la techno.

Le numérique responsable, ce n’est pas arrêter d’utiliser la technologie. On ne retournera pas au fax et au bottin téléphonique demain matin. L’idée, c’est plutôt d’utiliser nos appareils de façon plus intelligente, plus durable et plus consciente.

Parce qu’un ordinateur, un téléphone ou une tablette, ça a une empreinte avant même d’arriver dans nos mains. Il faut extraire des matériaux, fabriquer les composantes, transporter les appareils, les alimenter en énergie et, un jour, s’en débarrasser correctement.

Et là, on ne parle même pas de tout ce qu’on accumule dans le nuage: photos oubliées, courriels inutiles, fichiers en double, vieux comptes jamais fermés. Tout ça a un coût.

Quand on prolonge la vie d’un appareil, on évite souvent une dépense de plusieurs centaines de dollars. Et ça, c’est du numérique responsable qui se comprend vite.

Du 23 au 30 mai 2026: Une semaine pour apprendre et agir

Avec la 2e édition de sa Semaine du numérique responsable, Insertech a au programme plus de 15 événements gratuits, en ligne et en personne, pour apprendre à mieux utiliser, entretenir, réparer et comprendre nos appareils.

On parle notamment de:

  • Réparothons
  • Ateliers pratiques
  • Conférences
  • Webinaires
  • Install Fest
  • Visites d’Insertech
  • Activités autour de la cybersécurité, de l’IA et du reconditionnement

Le but n’est pas de nous faire sentir coupables parce qu’on utilise la technologie, mais plutôt de nous donner des outils concrets pour mieux faire.

Parce qu’entre “je devrais peut-être garder mon ordinateur plus longtemps” et “je sais quoi faire pour le garder plus longtemps”, il y a une grosse différence. Et cette différence-là, c’est souvent l’accompagnement.

Des ateliers pour prolonger la vie de nos appareils

Un ordinateur qui ralentit n’est pas nécessairement un ordinateur à jeter. On peut y apprendre à donner une deuxième vie à un appareil qui semblait fini, tout en améliorant notre impact environnemental.

On peut aussi mieux comprendre ce qui vaut la peine d’être réparé, ce qui ne l’est pas, et comment éviter de remplacer trop vite.

C’est particulièrement utile quand on a un vieux portable à la maison, un ordinateur qui traîne depuis des années ou un appareil qu’on pensait donner, jeter ou recycler.

Avant de s’en débarrasser, ça vaut la peine de se poser la question: est-ce qu’il peut encore servir? Souvent, la réponse est oui.

Opter pour un ordinateur reconditionné

Insertech, c’est aussi un organisme bien connu pour ses ordinateurs reconditionnés.

Pendant la Semaine du numérique responsable, l’organisme propose aussi une vente exclusive d’appareils reconditionnés. C’est une belle occasion de s’équiper sans nécessairement acheter du neuf, tout en réduisant notre empreinte numérique.

On économise de l’argent, on prolonge la vie d’un appareil et on évite d’ajouter encore un autre produit électronique dans la grande roue de la surconsommation.

Toute la semaine, les activités sont gratuites et plusieurs sont offertes en ligne, ce qui permet d’y participer même si on n’est pas à Montréal.

Pour consulter la programmation complète et réserver une place, on peut visiter le site officiel de la Semaine du numérique responsable d’Insertech.

Visitez Insertech.ca


FAQ sur la Semaine du numérique responsable

C’est quoi la Semaine du numérique responsable?

C’est une série d’événements gratuits organisés par Insertech pour aider les citoyens, professionnels et organisations à mieux comprendre et adopter des pratiques numériques plus durables.

Quand a lieu la journée du numérique responsable?

Est-ce que les activités sont gratuites?

Oui. Les activités annoncées dans le cadre de la Semaine du numérique responsable sont gratuites.

Est-ce qu’il faut être bon en informatique?

Non. L’objectif est justement de rendre le sujet accessible. Les activités s’adressent autant aux citoyens qu’aux professionnels et aux organisations.

Est-ce qu’on peut participer en ligne?

Oui. Plusieurs événements sont offerts en ligne, ce qui permet d’y participer de partout au Québec.

Pourquoi réparer un ordinateur au lieu d’en acheter un neuf?

Parce qu’un appareil qui ralentit n’est pas toujours bon pour la récupération. Dans plusieurs cas, on peut le nettoyer, l’améliorer ou le reconditionner pour prolonger sa durée de vie.

Est-ce qu’Insertech vend aussi des ordinateurs reconditionnés?

Oui. Insertech est reconnu pour ses appareils reconditionnés, et une vente exclusive est prévue pendant la durée de l’événement.

Logiciels de sécurité

Comment protéger nos informations des courtiers en données

Partenaires

Ne laissez pas un pirate gâcher vos vacances: optez pour la tranquillité avec Keeper

Économiser en ligne

Les meilleurs rabais sur le Web de francoischarron.com

Logiciels de sécurité

Quel VPN choisir? Avis et comparatifs des meilleurs VPN sur le marché