Comment bien nettoyer les écrans de télévision, d’ordinateur portable et de moniteur

Quels sont les bons produits nettoyants? Que devrions-nous utiliser pour nettoyer la poussière de nos télévisions, moniteurs et écran des ordinateurs portable sans les endommager? Nous vous expliquons comment faire, mais aussi quel produit à éviter. 

Que ce soit notre téléviseur, notre moniteur d’ordinateur ou bien l’écran de nos ordinateurs portables, tout ou tard, il y a de la poussière qui va s’accumuler dessus.

C’est sans compter les postillons ou autres particules qu’on a peut-être projetés sur nos écrans. Après tout, on a tous déjà éternué sur nos écrans!

Bref, quand nos écrans sont rendus sales, poussiéreux et crottés, qu’est-ce qu’on devrait utiliser pour les nettoyer? Et surtout, qu’est-ce qu’on ne devrait pas utiliser!?

Les produits à ne pas utiliser pour nettoyer son écran

Pour éviter d’avoir plus de problèmes qu’au départ, voici les choses à ne surtout pas faire et les produits à ne pas utiliser lorsqu’on nettoie son téléviseur ou son écran d’ordinateur.

Le premier réflexe que certains ont c’est d’utiliser du nettoyant pour les vitres et fenêtres de type Windex. Ceux-ci contiennent beaucoup d’ammoniac et d’alcool. Ces deux composants peuvent causer des dommages irréversibles au revêtement protecteur de notre écran.

Que dire du vinaigre? Grave erreur! Le vinaigre possède un taux d’acidité trop élevé et risque également d’abimer le revêtement antireflet de l’écran.

Ordinateur quoi ne pas faire nettoyage

Il ne faut jamais utiliser des détergents de nettoyage sur les écrans de nos moniteurs ou téléviseurs.

Peu importe le produit que nous allons utiliser, il est à proscrire les tissus comme les essuie-tout/sopalin (Scott Towels), guenilles, débarbouillettes ou notre coin de chandail. Ils sont trop rugueux et risquent de rayer notre écran de façon permanente.

C’est avec un tissu en microfibre sec, semblable à celui pour nos lunettes, qu’il est le plus sécuritaire d’effectuer le nettoyage de nos écrans.

Les meilleures façons de bien nettoyer nos écrans

La première façon de bien nettoyer nos écrans, c’est de lire le manuel d’utilisateur que nous avons reçu avec notre appareil. Il contient la plupart du temps une section sur le nettoyage. Il faut la lire et la suivre.

Si nous ne retrouvons plus ce manuel, voici comment nettoyer efficacement les écrans.

Dans un cas où nous on a une couche légère de poussière, on sort son linge en microfibre et on effectue un mouvement de gauche à droite ou de haut en bas.

Avec une tache un peu plus tenace, il ne faut surtout pas frotter plus fort. Il faut simplement humecter notre tissu en microfibre avec un peu d’eau tiède et d’y aller toujours dans un mouvement gauche/droit ou haut/bas.

Si cela ne fonctionne toujours pas, nous pouvons ajouter à notre microfibre humide une très légère goutte de savon à vaisselle. Encore une fois, il ne faut pas mettre trop de pression.

N’oublions qu’il ne faut jamais vaporiser les liquides directement sur l’écran. Ces derniers pourraient se faufiler en bas de l’écran et endommager les composantes électroniques. La solution est de toujours vaporiser directement sur le tissu en microfibre.

Si malgré tout nous voulons utiliser un vrai produit de nettoyage, Whoosh! nous propose un produit sans ammoniac ni alcool et sans danger pour l’environnement. En plus de le rendre moins statique, l’écran bénéficiera d’une légère couche de protection supplémentaire.

Pour en savoir plus et acheter les produits Whoosh! sur Amazon Canada

Comment nettoyer l'intérieur de son ordinateur portable

Gardez vos objets du quotidien plus propre que jamais avec ces lingettes nettoyantes

Cette chronique contient des liens d'affiliations. Apprenez-en plus.
Promos et rabais

Profitez de nombreux rabais sur des produits technos en vue de la rentrée grâce à cette promotion

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Trucs et conseils

Comment regarder la télé gratuitement ou sans abonnement au câble

Promos et rabais

Les 5 meilleures cartes de crédit pour rentabiliser vos dépenses d’essence