Une date butoir pour ne pas perdre ses conversations WhatsApp

À la suite d’une entente entre WhatsApp et Google, les utilisateurs de l’application de messageries, sur appareils Android, sont invités à faire une sauvegarde de leurs données sur Google Drive sous peine de les perdre à partir du 12 novembre 2018.

Utilisé par des centaines de millions de personnes sur la Terre, WhatsApp est l’une des applications les plus populaires au monde. Détenu par Facebook, WhatsApp a ainsi conclu une entente avec Google pour que ses usagers puissent sauvegarder leurs données sur le système de sauvegarde en nuage Google Drive sans compter dans le quota de 15 Go de stockage gratuit.

Pour quelle raison voudrions-nous sauvegarder nos données de WhatsApp? Eh bien, on peut penser au moment où l’on change de téléphone et que l’on veut réobtenir nos conversations ou bien pour sauvegarder des conversations, photos ou vidéos sensibles.

Toujours est-il que Google et WhatsApp nous laissent jusqu’au 12 novembre 2018 pour effectuer une sauvegarde de nos données, sans quoi les sauvegardes de WhatsApp n’ayant pas été mises à jour sur Google Drive depuis un an seront supprimées.

WhatsApp sauvegarde Google Drive

Comment créer une sauvegarde Google Drive de ses conversations WhatsApp

Pour effectuer une sauvegarde de ses données sur Google Drive, il faut dans un premier temps avoir un compte Google d’activé sur son téléphone Android.

Ensuite, pour créer une sauvegarde il faut :

  • Ouvrir l’application WhatsApp
  • Appuyer sur le bouton menu (trois points verticaux)
  • Sélectionner Paramètres
  • Cliquer sur Discussions
  • Choisir Sauvegarde discussions

Sauvegarde WhatsApp Google Drive

Sauvegarde WhatsApp sur Google Drive

WhatsApp nous donne ensuite le choix de sauvegarder manuellement nos données ou bien de le faire automatiquement à une fréquence de notre choix. On peut ainsi lui demander de sauvegarder les données au quotidien, une fois par semaine ou une fois par mois.

Sauvegarde WhatsApp Google Drive

Notez que la première sauvegarde peut être un peu longue, puisque la taille des fichiers à transférer risque d’être volumineuse selon votre utilisation de l’application.

Pour les utilisateurs d’iPhone, il est possible d’effectuer une sauvegarde de ses données sur iCloud. Néanmoins, WhatsApp et Apple n’ont pas conclu une entente similaire qui nous permet de stocker nos données sans que ceux-ci comptent dans le quota de notre forfait iCloud.

Infos

On peut investir dans la compagnie québécoise Hardbacon

Trucs et conseils

Comment faire des recherches web et naviguer sans laisser de traces ni se faire suivre

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur