Testé: Google Pixel 10 Pro, le téléphone qui fera trembler l'iPhone?
Nous avons testé le téléphone intelligent Pixel 10 Pro de Google. Un appareil qui cherche particulièrement à séduire les utilisateurs d'iPhone en proposant d'excellentes photos, mais surtout beaucoup de fonctions d'IA pour nous faciliter la vie.
Google Pixel 10 Pro
La position de Google avec ses Pixel 10 et 10 Pro est à peine subtile. La firme de Mountain View souhaite convertir les utilisateurs d’iPhone à faire le saut vers Pixel.
Durant le dévoilement de ses appareils, les insinuations à transférer d'un téléphone à un autre étaient clairement un appel aux adeptes d’Apple.
À l'image d'un lion qui tente de reprendre les reines d'une meute, Google semble percevoir des faiblesses chez le chef qu'est présentement Apple dans le monde des téléphones intelligents.
Notamment au niveau des fonctions d'IA où Google innove ces dernières années et où les consommateurs sont de plus en plus exigeants pour obtenir de telles fonctions.
Google passe donc à l'attaque en proposant un Pixel 10 pour lequel il est encore plus facile de changer en provenance d'un iPhone, mais qui ne propose pas pour autant de grandes nouveautés vis-à-vis le Pixel 9.
Les caractéristiques du téléphone Google Pixel 10 Pro
Google nous a fait parvenir son appareil le plus avancé, le Pixel 10 Pro, pour qu'on puisse voir ce qu'il a dans le ventre. Voici donc nos impressions sur ses principales caractéristiques.

Puce Tensor G5: toujours plus de puissance
Bon, c'est un classique, chaque année pour ses nouveaux téléphones, Google (et comme tous les autres fabricants) intègre une nouvelle puce pour offrir encore plus de puissance.
Dans la gamme des Pixel 10, on retrouve donc la puce Tensor G5 qui, oui, offre plus de rapidité que la génération précédente, mais ça devient de plus en plus difficile à percevoir bien franchement.

Le Pixel 10 Pro est également propulsé par 16 GB de mémoire vive (RAM), mais attention! 2,6GB de cette mémoire vive est bloqué pour l'intelligence artificielle (IA) Gemini. Sur le Pro on le ressent moins, mais sur le Pixel 10 qui a 12 GB de RAM, ça peut faire une différence lors du multitâche.
Toujours est-il que l'appareil est fluide et permet d'exécuter toutes nos tâches sans tracas.
Enfin, côté stockage, on a le choix entre 128 Go, 256 Go, 512 Go ou 1 To.
Bien qu'il n'y ait plus de fente pour une carte mémoire microSD, on peut toujours acheter de l'espace en stockage en nuage via Google One et ainsi libérer de l'espace sur notre téléphone.
Par ailleurs, à l'achat d'un Pixel 10, on a accès à Google AI Pro gratuitement pendant un an. En plus des fonctions d'IA avancées, ça nous donne droit à 2 To de stockage en nuage.
Un écran plus lumineux
Du côté de l'écran, Google garde le même que l'année précédente. C'est-à-dire un écran de 6,3 po, avec une résolution 1280 x 2856 et un taux de rafraichissement de l'image à 120 Hz.
La différence, c'est qu'ils ont augmenté la luminosité de l'écran pour le faire passer à 3300 nits.
C'est une amélioration appréciable, alors que notre téléphone devient toujours plus lisible dans des environnements très lumineux, comme à l'extérieur au soleil.
Dans l'ensemble, le Pixel 10 Pro offre un bel écran avec une belle précision de couleur et de bons contrastes.
Le Qi2 s'invite dans la batterie
Pour ce qui est de l'autonomie de batterie, on retrouve une batterie de 4,870 mAh. Ça représente une légère amélioration avec la génération précédente. Mais le tout couplé à un processeur plus performant nous procure un téléphone avec une bonne autonomie de batterie.
Bonne comment? Assez pour faire une journée complète sans tracas.
On peut ensuite le charger de 0 à 100% en environ 1h en utilisant un bloc de recharge rapide (vendu séparément).
Ou... On peut le charger via une recharge sans fil optimisée.
Quand on disait que Google voulait rendre le passage d'iPhone à Pixel plus facile, c'est ici que c'est flagrant.
En effet, Google a intégré la technologie de recharge sans fil Qi2. Cette technologie permet d'avoir une charge de 15W plutôt que de 5W pour la plupart des anciennes technologies sans fil.

Le Pixel 10 Pro XL a d'ailleurs droit à une recharge sans fil à 25W, ce qui représente avec son écran et sa batterie plus gros, les seules différences entre le Pro 10 et Pro 10 XL.
Ok, mais c'est quoi le lien avec Apple? Bien il se trouve que Google a adopté le même type technologie que le MagSafe sur Apple. On parle du rond magnétique à l'arrière qui permet d'y coller plusieurs accessoires.
Et oui, c'est donc dire que tous les accessoires MagSafe d'Apple sont compatibles avec la gamme des Pixel 10.
De quoi enlever une barrière importante chez les utilisateurs d'iPhone qui hésitent à changer de peur d'avoir des accessoires qui ne serviront plus à rien!
Des caméras qui trônent toujours au sommet... grâce à l'IA
La majorité des gens, ce qu'ils recherchent d'un téléphone, c'est qu'il prenne de belles photos.
Et bien, Google s'est toujours fait un point d'honneur d'offrir d'excellentes photos grâce à son IA qui retravaille et améliore nos clichés.
C'est littéralement quasi impossible de prendre une mauvaise photo avec un Pixel.
Est-ce pour ça que Google n'a pas apporté de changements à son système de caméras?
En effet, on retrouve les mêmes capteurs que sur les 9 Pro, soit un capteur principal de 50 Mpx, un ultra-grand angle de 48 Mpx, ainsi qu'un telephoto avec zoom optique jusqu'à 5X.

Même chose pour l'appareil photo frontal pour les égoportraits, alors qu'on reste avec un capteur de 42 Mpx.
C'est un brin dommage de ne pas voir d'améliorations sur les capteurs, mais cela n'empêche pas que le Pixel 10 Pro permet de prendre de superbes photos.

La différence, cependant, c'est qu'on peut maintenant prendre des photos avec un zoom 100x numérique optimisé.
Ça veut dire quoi? Normalement, une photo avec un zoom numérique, c'est vraiment pixelisé. C'est pire avec un zoom allant jusqu'à 100X.
Cependant, Google met à profit son IA pour grandement améliorer la résolution des photos qui sont prises avec ce zoom. Le résultat est vraiment impressionnant.
Après la question c'est: quand allons-nous vouloir prendre une photo zoomée en 100x?

L'autre nouveauté du côté des photos, c'est l'intégration d'un Coach Photo.
L'IA peut effectivement nous venir en aide pour prendre la meilleure photo possible. Après avoir analysé le sujet qu'on veut prendre en photo (portrait, paysage, etx), notre téléphone propose des conseils précis sur le cadrage, la composition, l'éclairage et même les modes à utiliser.
Par exemple, il peut nous suggérer de nous rapprocher de notre sujet, de changer l'angle pour éviter les ombres, ou d'activer le mode portrait pour un flou d'arrière-plan.
L'idée est de développer notre sens de la photographie au fil du temps.
C'est une fonction rigolote, mais à laquelle on doit penser, autrement on l'oublie facilement...
Le téléphone le plus intelligent via l'IA?
Parlant d'IA, le Pixel 10 Pro continue d'offrir une tonne d'outils pratiques.
Pour les photos, on a toujours l'éditeur magique qui nous permet de retirer ou bouger des éléments dans une photo.
On peut toujours utiliser la fonction: M'ajouter (Add Me), qui permet d'ajouter la personne qui prend la photo avec le téléphone dans ladite photo.

La fonction meilleure prise, qui nous permet via une série de clichés similaires de prendre le meilleur visage de chacun, a par ailleurs été améliorée. On peut carrément laisser le Pixel 10 choisir pour nous les meilleures prises de chacun plutôt que de le faire soi-même.
Si on cherche quelque chose dans une photo, on peut toujours utiliser: encercler pour chercher pour trouver ce dont il s'agit.
Côté traduction, on peut toujours profiter de la traduction instantanée, même sans connexion internet.
La traduction instantanée est par ailleurs disponible dans nos appels téléphoniques dorénavant. En paramétrant la langue que l'on parle, on peut obtenir une traduction de ce que quelqu'un nous dit en anglais, en espagnol ou d'une autre langue et vice versa.
On a encore le Call Screen qui nous permet de laisser l'IA répondre à notre place lorsqu'on a un doute sur un numéro de téléphone. Ce dernier nous avise également si un appel ou un texto provient d'un numéro qui a été identifié comme étant lié à de la fraude.

Toujours pour les appels, on a Call Note, qui nous permet d'obtenir une transcription de ce qui a été dit dans la conversation. Même chose dans l'application d'enregistrement.
On peut ensuite transférer ces transcriptions dans Notebook LM pour faire un résumé. Dans le cadre de l'école ou d'une réunion, par exemple, c'est génial de pouvoir enregistrer le tout sans tout noter comme un déchainé, puis d'obtenir les grandes lignes via Notebook LM.
C'est sans compter Gemini avec lequel on peut converser, lui demander de créer des images, des vidéos, des histoires et tout ce qui nous passe par la tête.
Bref, nul doute que le Pixel 10 Pro est le plus intelligent des téléphones intelligents et toutes ces petites fonctions nous rendent la vie plus facile.
Est-ce que le téléphone Pixel 10 Pro est un bon achat?
Non, le Pixel 10 Pro ne révolutionne pas le monde des téléphones intelligents. Et franchement, les différences avec le Pixel 9 Pro sont vraiment minimes.
Physiquement, les seules différences c'est le processeur, l'écran plus lumineux et l'intégration de la recharge Qi2.
Côté logiciel, on retrouve quelques petites nouveautés. Le hic, c'est qu'on peut s'attendre à les voir sur les générations précédentes de Pixel via une mise à jour Pixel Drop. On parie un petit 2$ qu'au printemps 2026, toutes les nouvelles fonctions d'IA du Pixel 10 débarqueront sur les Pixel précédents.
À eux seuls, ces nouveautés justifient mal de passer du 9 Pro au 10 Pro.
Ceci étant dit, ce n'est pas parce que le Pixel 10 Pro n'a pas beaucoup de différences avec le 9 Pro qu'on doit l'écarter de facto si on a un téléphone plus âgé.
Ça demeure un excellent téléphone avec tout ce dont on cherche: un bel écran, une bonne autonomie de batterie, d'excellentes photos et des fonctions d'IA pleine à rebord.
Autant d'arguments qui, Google l'espère, réussiront à convaincre des utilisateurs d'iPhone à faire le saut. Surtout dû aux manques de fonctions d'IA des iPhone et de son assistant Siri qui tire de la patte. Sans compter qu'à 1349$, le Pixel 10 Pro est 250$ de moins que l'iPhone Pro 17.
Reste à voir si le lion Google réussira à convaincre la meute de changer de chef.
Google Pixel 10 Pro
- Bonne autonomie de batterie
- Intégration du Qi2
- Excellents pour les photos
- Plusieurs fonctions IA pratiques
- Pas le téléphone le plus puissant sur le marché
- Très peu de nouveautés comparativement au Pixel 9
Cette chronique contient des liens d'affiliations. Apprenez-en plus.
L'appareil a été donné par Google pour qu'on puisse le tester.