Samsung Galaxy S22+, un téléphone pour les amoureux de la photographie

L’heure est à la série Galaxy S22, les récents téléphones intelligents du géant coréen Samsung. Nous avons eu l’opportunité de tester la version S22+, un appareil dont la qualité est fidèle à la réputation de l’entreprise, mais qui comporte très peu de nouveautés en comparaison à la mouture précédente.

Comme tous les ans, les anciens téléphones intelligents de Samsung laissent leur place à une version plus récente.

Si leur réputation n’est absolument plus à faire et qu’on peut compter sur une puce rapide, un excellent écran, une très bonne caméra et la haute vitesse du réseau 5G, il ne faut cependant pas s’attendre à beaucoup d’innovation.

Samsung Galaxy S22 8 couleurs 4 couleurs exclusives 

Les S22 et S22+ sont disponibles en 8 couleurs, dont 4 exclusives à leur site web.

La puce et l’appareil photo arrière à l’honneur

Pour commencer, Samsung a doté ses Galaxy S22 d’un processeur de 4 nm, la puce la plus rapide jamais installée dans un appareil Galaxy.

Ça fait en sorte que peu importe si on utilise notre téléphone pour vidéodocumenter notre journée, jouer à des jeux pendant des heures ou simplement consulter nos réseaux sociaux, l’expérience reste des plus fluides.

D’ailleurs, au niveau de l’écran, la série S22 rafle la palme de la meilleure luminosité. Sa technologie Dynamic AMOLED 2X et la fonction Vision Booster permettent une grande visibilité à extérieur.

Ses 1750 nits permettent au S22+ de nous offrir une vue claire, peu importe que ce soit la nuit ou une journée très ensoleillée.

La vraie grande nouveauté du Galaxy S22+, ce sont l’amélioration de ses caméras arrière qui permettent de prendre de magnifiques photos et de faire l'expérience de plein de fonctionnalités amusantes et pratiques, notamment:

  • Le Space Zoom qui varie entre 3x et 30x;
  • Le cadrage automatique pour que tout le monde soit centré;
  • Plusieurs formats d'image, dont classique, boucle, vidéo hyper accélérée, etc.;
  • La gomme à effacer pour retirer des objets indésirables;
  • L'affichage du réalisateur qui permet de filmer avec la caméra avant et arrière en même temps.

Samsung Galaxy S22 trois lentilles appareil photo

Le Galaxy S22+ est doté de 3 lentilles, dont une caméra grand-angle de 50 Mpx.

D'ailleurs, le téléphone ne possède pas une, mais bien trois lentilles arrière:

  • L’appareil photo ultra grand-angle de 12 Mpx pour élargir notre point de vue;
  • Le capteur massif grand-angle de 50 Mpx responsable des beaux clichés de nuit;
  • Un appareil photo avec téléobjectif de 10 Mpx avec zoom optique 3x.

Justement, le mode « Nightography » est né de la combinaison de la puce 4 nm, des lentilles au dos du téléphone et des améliorations technologiques déployées par Samsung.

En gros, le capteur de pixels les agrandit pour capter la lumière, alors que le verre ultra clair de l’appareil photo réduit les reflets de l’objectif. Résultat: les photos et vidéos de nuit sont maintenant aussi claires que celles prises le jour.

Le résultat est super impressionnant, même pour les vidéos, puisque la solution « Super Night » élimine le bruit dans chaque image pour des séquences de haute qualité, même s’il fait sombre.

D’ailleurs, ce n’est pas la seule amélioration qu’a reçu le mode vidéo, dont les résultats sont maintenant plus stables et sans flou, même lorsque les sujets sont en mouvement.

L’angle de correction OIS a effectivement été amélioré de 58%, et c’est ce qui permet la stabilisation accrue de nos clichés.

Samsung Galaxy S22 mode Nightography aperçu

Grâce au mode « Nightography », nos photos et vidéos prises le soir ou la nuit ne sont jamais ratées.

De la qualité, mais peu d’innovation

Même si le téléphone S22+ de Samsung n’a pas été doté des nouveautés les plus excitantes, une chose est sûre, c’est que la qualité du produit est toujours au rendez-vous.

Disponible en huit couleurs, dont quatre exclusivement vendues en ligne, le boîtier de l’appareil est non seulement beau, mais il est également résistant.

Il s’agit du premier téléphone de la compagnie à être doté de ce que Samsung appelle le Corning Gorilla Glass Victus+. En gros, c’est un verre placé sur l’écran et les panneaux arrière qui supporte mieux les chutes et les rayures.

Puis, un cadre en aluminium Armor, un matériau super résistant, protège les côtés de l’appareil au cas où on l’échapperait.

Finalement, comme pour le modèle précédent, le S22+ possède un indice IP68, ce qui signifie qu’il résiste à l’eau et à la poussière.

Au niveau de l’écran, si celui-ci est doté d’une meilleure luminosité, il ressemble énormément à celui que l’on retrouvait sur le modèle de 2021.

Samsung Galaxy S22 gorilla glass aluminium armor résistance

Doté de Corning Gorilla Glass Victus+ et d'aluminium Armor, les Galaxy S22 et S22+ sont plus résistants que jamais.

Il s’agit de la même résolution et du même taux de rafraichissement de l'image à 120Hz, ce qui permet au téléphone de conserver la rapidité et fluidité d’utilisation et de navigation à laquelle on a été habitué.

La caméra frontale est elle aussi restée pareil avec une lentille de 10 Mpx. C’est un peu dommage alors que celle du modèle Ultra s’élève à 40 Mpx.

Malheureusement, au niveau de la batterie, le Samsung Galaxy S22+ performe moins bien que son prédécesseur, le S21+.

En effet, sa puissance passe de 4800 mA h à 4500 mA h, donc moindrement que l’on s’en sert au courant de la journée pour aller sur les réseaux sociaux, écouter de la musique et jouer à des jeux, il faudra la recharger à la fin de la journée en prévision du lendemain.

Évidemment, le modèle S22+ de Samsung fait partie de leur collection haut de gamme, donc sans surprise, il faut être prêt à y mettre le prix.

Celui-ci commence à partir de 1400$ pour le modèle à 128 Go et 8 Go de RAM. Malheureusement, puisque ces modèles ne possèdent pas de lecteur de carte microSD, si vous voulez plus d’espace, vous devrez nécessairement opter pour le modèle à 256 Go et 8 Go de Ram à 1470$.

En savoir plus et acheter en ligne le Galaxy S22+ de Samsung 

Comparez les meilleurs forfaits cellulaires et économisez avec cet outil

Cette chronique contient des liens d'affiliations. Apprenez-en plus.
Infos

On peut investir dans la compagnie québécoise Hardbacon

Trucs et conseils

Comment faire des recherches web et naviguer sans laisser de traces ni se faire suivre

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur