Quoi faire si votre téléphone ou tablette n’est pas compatible avec la nouvelle version d’Android

La nouvelle version d’Android vient d’être annoncée mais votre téléphone et votre tablette ne font pas partie de la liste des appareils qui pourront recevoir la mise à jour? Pas de panique, ils ne sont pas inutilisables pour autant! On vous explique pourquoi, et quoi faire pour bien vous protéger des dangers en ligne.

Tous les ans, Google profite de l’événement I/0, sa conférence pour développeurs, pour annoncer la nouvelle version de son système d’exploitation Android et faire part des nouveautés qui attendent ses millions d’utilisateurs.

Si ces nouveautés sont excitantes pour ceux pourvus d’un téléphone ou d’une tablette récente, beaucoup sont laissés de côté et sont malheureusement coincés avec une version antérieure d’Android.

Bonne nouvelle pour les gens qui ne sont pas inclus dans la mise à jour vers le nouvel OS, puisque c’est loin de signifier que votre appareil soit voué aux « Serpuariens ».

Il faut simplement redoubler de prudence et apprendre à bien se protéger contre les menaces qui existent sur le web ainsi que se doter des outils appropriés.

mises à jour Play Store sécurité indépendante Android

Les mises à jour de sécurité et du Play Store sont indépendantes du système d’exploitation Android.

Prudence et mises à jour de sécurité

Bien que le fait de ne pas pouvoir avoir les dernières nouveautés offertes avec la plus récente version d’Android soit dommage, ça ne signifie quand même pas qu’on ne puisse plus utiliser nos appareils.

Chaque système continue à proposer des mises à jour indépendamment de la version d’Android que l’on peut installer, d’où l’importance d’accepter de les faire si on se les fait proposer.

Après, le plus important, c’est d’abord d’être conscient de ce qui pourrait être dangereux pour éviter ces comportements. Mot d'ordre: prudence.

S’assurer de télécharger uniquement des applications à partir du Google Play Store est un bon début parce que ça limite grandement les risques d’infection à un virus.

Puisque le Play Store est indépendant du système d'exploitation, il continue de recevoir les mises à jour nécessaires à sa sécurité et à son bon fonctionnement.

Par la même occasion, ça demande d’éviter d'installer des applications en téléchargeant le fichier APK à partir d'un site web.

Pour ceux moins familiers avec les fichiers APK, en gros, c’est un ensemble qui comprend tous les fichiers nécessaires à l'installation d'une application sur Android.

Quand on télécharge une app sur le Play Store, c’est lui qui s’occupe de télécharger et d’installer le fichier APK, donc on ne s’en rend pas compte.

Par contre, les APK téléchargés depuis le Google Play Store sont sécurisés alors que les fichiers que l’on retrouve un peu partout en ligne ne le sont pas.

Outre cette mise en garde, c’est tout aussi important de continuer à faire les mises à jour de sécurité qui nous sont proposées.

Tout comme celles vouées au Play Store, les mises à jour de sécurité d’Android sont indépendantes du système d'exploitation.

En gros, ce n’est pas parce qu’on sait que notre téléphone ou notre tablette ne supportera pas la prochaine version d’Android que l’on doit arrêter d’installer nos mises à jour, bien au contraire.

importance suite protection antivirus VPN téléphone tablette Android

L’utilisation d’une bonne suite de protection est nécessaire, surtout dans un appareil plus vieux.

Se doter des bons outils de protection

Si faire attention à son comportement en ligne est un excellent début pour se protéger, se doter d’une bonne suite de protection est une étape importante.

Avec tous les virus, malwares, adwares, ransomware, chevaux de Troie, fichiers APK infectés, applications malveillantes ou autre pollution trouvée sur le web, c’est toujours important de bien protéger notre appareil Android, surtout s’il est moins puissant et plus vieux.

Un gros plus avec les antivirus et suites de protection conçues pour Android, c’est qu’elles sont habituellement compatibles avec de plus anciennes versions du système d’exploitation.

Par exemple, au moment d’écrire ces lignes, bien que la version la plus récente d’Android soit 12, la version mobile de l’antivirus de Bitdefender est encore compatible avec les téléphones et tablettes qui roulent sur Android 5.0.

La majorité des antivirus Android réputés fonctionne de la même manière: AVG est compatible dès Android 6.0 et pour Malwarebytes, c’est dès la version 7.0.

Bref, difficile de justifier qu’on préfère s’en passer!

Logo
Bitdefender
Logo
Malwarebytes

L’autre outil de prédilection, c’est l’utilisation d’un VPN. Si vous vous servez uniquement de votre téléphone ou votre tablette à la maison, ce n’est pas nécessaire parce qu’en théorie, votre réseau est déjà bien protégé.

Par contre, dès que l’on sort de la maison, c’est complètement une autre histoire. À l’aéroport, au café, au restaurant, à l’hôtel, etc., chaque fois qu’on utilise du Wi-Fi public, un VPN vient chiffrer toutes nos données, et c’est particulièrement important.

D’ailleurs, comme c’est le cas avec les antivirus, les VPN renommés sont aussi compatibles avec des versions plus vieilles d’Android.

Surfshark et CyberGhost fonctionnent tous les deux avec Android 5.0 et les versions plus récentes alors que NordVPN commence à fonctionner dès Android 6.0.

Logo
Surfshark
Logo
CyberGhost
 
Cette chronique contient des liens d'affiliations. Apprenez-en plus.
Ordi & périphériques

Partagez des mots de passe en toute sécurité et sans danger à vos proches et collègues

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN