Quelle est la vraie résistance à l'eau de l'iPhone XR et de l'iPhone XS?

Apple vend ses téléphones iPhone XR et iPhone XS comme des téléphones résistants à l’eau, mais qu’en est-il vraiment de leur résistance ?

La résistance à l’eau des téléphones intelligents devient de plus en plus populaire, alors qu’on souhaite tous avoir cette résistance sur notre appareil.

Les nouveaux iPhone XS et XR sont à présent lancés et celui-ci se vendra comme des petits pains chauds comme à chaque nouveau produit Apple. Il est toutefois digne d’intérêt de s’attarder à sa véritable résistance à l’eau.

L'iPhone d'Apple est-il si résistant à l'eau que ne le dit leur publicité?

Résistance à l’eau et l’indice de protection IP67

Il est intéressant de lire, sur la page officielle de l’iPhone XS et du iPhone XR, les petits caractères dans le bas concernant la résistance à l’eau des appareils.

Résistance eau iPhone XS XS Max Apple IP68

iPhone XS et iPhone XS Max sont résistants à l’eau, aux éclaboussures et à la poussière. Ils ont été testés dans des conditions de laboratoire contrôlées et leur degré de résistance correspond à l’indice IP68, conformément à la norme CEI 60529 (jusqu’à 30 minutes à une profondeur maximale de 2 mètres). La résistance à l’eau, aux éclaboussures et à la poussière n’est pas permanente et peut diminuer avec une usure normale. Ne tentez pas de recharger votre iPhone s’il est mouillé; consultez le guide de l’utilisateur pour obtenir les directives de nettoyage et de séchage. Les dommages causés par un liquide ne sont pas couverts par la garantie.

iPhone XR est résistant à l’eau, aux éclaboussures et à la poussière. Il a été testé dans des conditions de laboratoire contrôlées et son degré de résistance correspond à l’indice IP67, conformément à la norme CEI 60529 (jusqu’à 30 minutes à une profondeur maximale de 1 mètre). La résistance à l’eau, aux éclaboussures et à la poussière n’est pas permanente et peut diminuer avec une usure normale. Ne tentez pas de recharger votre iPhone s’il est mouillé; consultez le guide de l’utilisateur pour obtenir les directives de nettoyage et de séchage. Les dommages causés par un liquide ne sont pas couverts par la garantie.

On y lit que leur résistance répond à l’indice IP67 dans le cas du iPhone XR et IP68 dans le cas du XS conformément à la norme CEI 60529. Mais qu’est-ce que ça veut dire tout ça François me demandez-vous? Eh bien, une simple recherche Google nous permet d’en savoir un peu plus sur cet indice de protection.

On y apprend que le premier chiffre de l’IP nous permet de connaitre sa résistance à la poussière. Dans ce cas-ci, le 6 nous confirme que l’appareil est totalement protégé contre la poussière et que celle-ci ne peut donc pas pénétrer dans le téléphone.

Le deuxième chiffre lui nous permet de connaitre le degré de protection contre les infiltrations d’eau. Le chiffre 7 donc nous indique qu’il est résistant pour une immersion temporaire et 8 à une immersion prolongée. Qu’entend-on par une immersion temporaire et prolongée? La norme internationale dit :  

La pénétration d’eau en quantités ayant des effets nuisibles ne doit pas être possible à l’intérieur de l’enveloppe immergée temporairement dans l’eau dans des conditions normalisées de pression et de durée.

La pénétration d’eau en quantités ayant des effets nuisibles ne doit pas être possible à l’intérieur de l’enveloppe immergée d’une manière prolongée dans l’eau dans des conditions soumises à accord entre le constructeur et l’utilisateur, mais qui sont plus sévères que pour le chiffre 7. 

En bref, le iPhone XR peut être échappé dans l’eau à une profondeur entre 0.15m et 1m pendant une période maximale de 30 minutes, alors que le iPhone XS et XS Max peuvent être échappé jusqu'à 2 mètres de profondeur pendant maximum 30 minutes.

À quoi l’iPhone XR et l'iPhone XS ne sont-ils pas résistants?

À l’inverse, il est intéressant de s’attarder à ce qu’il n’est pas résistant.

Le tableau vous permettant de comprendre l'indice de protection à l'eau d'un téléphone cellulaire 

Pour les autres résistances, on peut voir que l’on peut également échapper et projeter de l’eau dessus sans avoir peur de l’abimer.

Et pour les détenteurs d’un téléphone autre que les nouveaux iPhones, notez que les appareils comme le Samsung Galaxy S9 ou Note et le Google Pixel 2 ont le même degré de résistance à la poussière et à l’eau. 

Toutes les informations sur les normes CEI 60529

Quel téléphone choisir? Le iPhone XS ou l'iPhone XS?

La trousse complète pour optimiser son téléphone cellulaire

Comparez les meilleurs forfaits cellulaires et économisez avec cet outil

Économisez

Profitez pleinement des gros événements sportifs grâces à ces rabais sur des télévisions et cinémas maison

Voiture

Économisez sur votre assurance auto en fonction de vos habitudes de conduite grâce à Ajusto

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN