Pourquoi le niveau de batterie baisse plus rapidement après une mise à jour iOS sur iPhone?

Vous avez remarqué que le niveau de la batterie de votre iPhone baisse plus rapidement suite à une mise à jour du système iOS ? Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas votre téléphone qui a un problème,  la majorité des utilisateurs d’iPhone remarque que la charge complète dure moins longtemps.

Ah la batterie des iPhone!

C’est le sujet de discussion no1 après le déploiement d’une mise à jour iOS par Apple.

Après chaque mise à jour, je reçois d’innombrables commentaires sur ma page Facebook de personne me disant que leur batterie se draine à une vitesse anormale. Où, à l’inverse, des personnes qui me demandent si la mise à jour aura un impact sur leur batterie.

Eh bien, Apple a enfin émis un commentaire sur ce phénomène et explique pourquoi cette diminution d’autonomie est tout à fait normale et n’est que temporaire.

iPhone-Batterie-faible

Une batterie d’iPhone qui se décharge plus vite, mais pas toujours

Suite à une mise à jour d’iOS, plusieurs utilisateurs d’iPhone constatent donc que leur batterie semble tenir la charge moins longtemps. Pourtant la batterie avait une autonomie de plusieurs jours avant la mise à jour. Certains voient même la charge diminuer de moitié en seulement une demi-journée.

Est-ce une stratégie pour nous forcer à changer de téléphone pour un modèle plus récent ? Pas nécessairement.

Il est vrai que certaines mises à jour peuvent occuper beaucoup d’espace et nous contraindre à supprimer des données et applications ou opter pour un modèle plus récent, mais la plupart du temps, le problème d’autonomie et de batterie qui se décharge plus vite qu’auparavant est temporaire.

Écouter l'épisode du balado La mise à jour

L’exemple de la mise à jour iOS 15.4

Le phénomène de batterie qui ne tient plus la charge s’est produit avec la mise à jour iOS 15.4. Les nouvelles fonctionnalités qu’elle contient, comme la possibilité d’utiliser FaceID avec un masque et l’intégration de nouveaux émojis sont utiles, mais le fait que la batterie se décharge plus rapidement constitue un désavantage.

Le soutien technique d’Apple explique que cette diminution d’autonomie est temporaire et qu’il est normal que pendant les 48h suivants une mise à jour importante, la batterie se décharge plus vite.

La raison est bien simple: en fonction de la quantité de données stockées dans notre iPhone, le système doit recréer les index de fichiers.

Cette opération peut nécessiter jusqu’à 2 jours, période pendant laquelle notre batterie sera plus suscitée qu’à l’habitude, notamment la nuit et pendant les périodes de veille.

Lorsque l’opération est terminée, l’autonomie de la batterie de notre iPhone devrait revenir à la normale et se décharger moins rapidement.

Le problème de batterie qui ne garde pas sa charge finit donc par se régler par lui-même dans la majorité des cas.

Un correctif dans une autre mise à jour

Cependant, il est possible que la mise à jour d’iOS en tant que telle contienne un bogue qui gruge l’énergie de la batterie.

Dans ce scénario, Apple déploie généralement une seconde mise à jour qui viendra augmenter l’autonomie de la batterie suite aux signalements des utilisateurs d’iPhone.

La durée de vie d’une pleine charge de la batterie redevient alors semblable à auparavant.

Alors avant de paniquer et considérer que votre appareil est désuet suite à une mise à jour d’iOS, patientez quelques jours pour retrouver la performance normale de votre batterie!

Comment augmenter la durée de vie des batteries de vos téléphones intelligents

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN

Promos et rabais

Rabais et promotions: meilleures offres de la semaine pour économiser sur les forfaits mobiles et cellulaires