OnePlus 15: un téléphone à peine tuable
OnePlus rehausse la barre dans le marché des téléphones intelligents avec son OnePlus 15. Ce téléphone Android propose d'excellentes performances, une autonomie de batterie démentielle et une recharge ultrarapide, mais où l'on doit faire des sacrifices au niveau de la qualité de ses caméras et des photos.
OnePlus 15
OnePlus n'a jamais eu peur de secouer le marché des téléphones intelligents, et cette année, l'entreprise y va d'une transformation complète en sautant directement du OnePlus 13 au OnePlus 15.
Pourquoi passer du 13 au 15? Pas seulement par superstition chinoise (le chiffre 4 étant jugé malchanceux), mais parce que l'entreprise considère qu'il s'agit d'une "mise à niveau de deux générations" en termes de puissance, d'intelligence et de design.
Les caractéristiques du OnePlus 15
OnePlus veut positionner ce téléphone comme un véritable concurrent aux géants, comme le Samsung Galaxy S25 Ultra et l'iPhone 17 Pro. Et il a des atouts pour leur chauffer les fesses.
Design repensé et durabilité extrême
Le OnePlus 15 subit une cure de jouvence drastique par rapport à son prédécesseur.
Le design est maintenant plus rectangulaire et plat, avec un look plus sobre et moins clinquant.
Le module caméra circulaire emblématique du OnePlus 13 a disparu, remplacé par un module carré symétrique dans le coin arrière, rappelant l'esthétique des iPhone.
Il est disponible en trois finitions distinctives: Infinite Black, Ultra Violet et Sand Storm. La version Sand Storm est particulièrement intéressante. Elle utilise un traitement par oxydation micro-arc qui rend le cadre 3,4 fois plus dur que l'aluminium et 1,3 fois plus résistant que le titane.

Le téléphone est ainsi conçu pour la durabilité. Il détient les certifications IP les plus complètes de l'industrie: IP66, IP68, IP69, et IP69K. Le niveau IP69K le protège contre les jets d'eau à haute pression et à haute température (jusqu'à 80 degrés Celsius).
On peut le mettre au lave-vaisselle ou dans l'eau bouillante et ce n'est pas des blagues!

Un appareil qui offre des performances ultrarapides
Le OnePlus 15 revient à ses racines axées sur la performance, incarnant la philosophie «Fast & Smooth» de la marque.
Il est d'ailleurs l'un des tout premiers téléphones au monde à intégrer la puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 de Qualcomm. Cette puce est épaulée par une architecture de trois puces pour assurer une fluidité sans précédent.

On a donc d'abord la fameuse puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 qui offre d'excellentes performances en terme de CPU et GPU.
Ensuite, on a une puce de réponse tactile dédiée qui permet d'avoir une très grande précision de nos gestes, ce qui est particulièrement intéressant si on joue à des jeux vidéo.
Puis, il a une puce Wi-Fi indépendante conçue pour des connexions plus fortes et stables, même dans des environnements saturés.
Côté mémoire vive, on a 16 Go de RAM (LPDDR5X Ultra+) et jusqu'à 512 Go de stockage.
Même sous forte charge, comme lors de longues sessions de jeu, le téléphone ne chauffe presque jamais grâce au système de refroidissement avancé 360° Cryo-Velocity Cooling System.
Ce système utilise une chambre à vapeur 3D et une isolation à l'aérogel, gardant l'appareil froid au toucher.
Un écran soyeux et ultrarapide
L'écran est super réactif grâce à une puce dédiée, mais il aussi très agréable à regarder.
Il s'agit d'une dalle AMOLED de 6,78 pouces avec une résolution de 2772 x 1272 pixels (souvent appelée 1.5K).
Son taux de rafraîchissement dynamique s'étend de 1 Hz à 120 Hz pour l'utilisation quotidienne, mais il peut grimper jusqu'à 165 Hz dans les jeux compatibles (comme Call of Duty: Mobile ou Clash of Clans).

Même s'il est techniquement d'une résolution légèrement inférieure au modèle précédent (le 13 avait un écran 1440p), la différence est presque imperceptible à l'œil nu, et le gain de fluidité est considérable.
L'écran est extrêmement lumineux, atteignant 1800 nits en mode haute luminosité et il peut atteindre près de 3500 nits en pointe. Pour le soir, il peut s'assombrir jusqu'à seulement 1 nit.
De plus, le design de l'écran se distingue par des bords ultraminces et symétriques de seulement 1,15 mm sur les quatre côtés qui maximise l'immersion.
Le champion incontesté de l'autonomie et de la recharge
C'est là que le OnePlus 15 frappe un grand coup, en intégrant la plus grosse batterie jamais vue sur un téléphone intelligent grand public en Amérique du Nord.
Quelle est la capacité de la batterie du OnePlus 15?
Le OnePlus 15 embarque une batterie 7300 mAh. C'est environ 50 % de plus que les batteries de 5000 mAh que l'on trouve chez la plupart des concurrents haut de gamme, y compris le Galaxy S25 Ultra et l'iPhone 17 Pro Max.

Cette capacité permet une autonomie incroyable alors qu'on peut l'utiliser deux bonnes journées avant de nécessiter une recharge.
Côté recharge, encore là, il est pratiquement imbattable, puisqu'il prend en charge la recharge filaire SUPERVOOC 80W (le bloc est inclus dans la boîte, yeah!). Il se charge de près de 0 % à 100 % en environ 45 minutes. Le téléphone prend même en charge jusqu'à 120 W dans certains pays notamment en Europe.
Il peut également prendre la recharge sans fil AIRVOOC 50W (vendu séparément).
De plus, on retrouve une fonction de recharge de dérivation qui permet aux joueurs d'alimenter directement le téléphone par le câble sans charger la batterie, ce qui réduit la chaleur et préserve la santé de la pile.
OnePlus promet d'ailleurs que la batterie conservera plus de 80 % de sa capacité initiale après quatre ans d'utilisation.
Photo et Vidéo: l'ère post-Hasselblad
Le OnePlus 15 sonne la fin du partenariat avec Hasselblad. Désormais, OnePlus utilise son propre moteur d'imagerie, le OnePlus DetailMaxEngine. Et c'est là où le bât blesse.
Non pas que les photos sont horribles, au contraire. Mais on n'est clairement au même niveau que les photos prises sur un Google Pixel 10, iPhone 17 Pro ou Samsung Galaxy S25 Ultra.

Le système de caméra arrière du OnePlus 15 est composé de trois capteurs de 50 Mpx (principal avec OIS, ultra grand-angle de 112°, et téléobjectif périscopique 3,5x).
Le téléobjectif permet un zoom optique 3,5x et un zoom de qualité optique jusqu'à 7x.
En vidéo, le OnePlus 15 est le premier Android à prendre en charge l'enregistrement Dolby Vision 4K à 120 images/s.
Le moteur DetailMaxEngine ajoute des capacités de photographie computationnelle avancées:
-
- Ultra Clear Mode: combine des clichés multiples pour produire une photo finale de 26 Mpx avec une clarté améliorée des textures.
- Clear Burst: utilise une double exposition anti-flou pour saisir les sujets en mouvement rapide à 10 images par seconde (c'était 6 images/s sur le 13).
- Clear Night Engine: utilise la technologie Dual Analog Gain pour des photos de nuit plus claires et naturelles avec moins de bruit.
Logiciel et Intelligence Artificielle: OxygenOS 16
Le OnePlus 15 est livré avec Android 16 et la surcouche maison OxygenOS 16. Ce système d'exploitation intègre des capacités d'IA avancées.
- Plus Mind: cette fonction d'IA enregistre le contenu affiché à l'écran, comme des captures, et le sauvegarde dans un «Mind Space» consultable.
- Intégration Google Gemini: le OnePlus 15 bénéficie d'une intégration profonde avec Google Gemini, permettant à l'IA d'accéder aux informations stockées dans votre Mind Space pour offrir une assistance personnalisée (planification de voyage, travail, etc.).
- Autres outils d'IA: AI Writer (pour la rédaction de contenu) et AI Recorder (transcription de réunions en temps réel).
OnePlus s'engage à fournir quatre ans de mises à jour majeures d'Android et six ans de correctifs de sécurité.
Le OnePlus 15 est-il un bon achat rapport qualité-prix?
Le OnePlus 15 est une bête de performance et d'autonomie, proposé à un prix vraiment compétitif.
Le modèle avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage se vend pour 1299$, puis celui avec 16Go de RAM et 512Go de stockage est à 1399$.
Quand on regarde l'iPhone 17 Pro Max ou le Samsung Galaxy S25 Ultra qui se vendent respectivement pour 1749$ et 1918$, difficile de ne pas être séduit par le OnePlus 15.
Il offre des spécifications qui rivalisent, voire surpassent, ces téléphones concurrents, notamment au niveau de la puissance, l'autonomie de batterie et la résistance à l'eau.
L'épine dans son pied et qui sera le potentiel "deal braker" pour certains, c'est la qualité de son appareil photo. Il est bon, mais vraiment pas aussi bon que la concurrence. Et comme la majorité des gens priorisent la qualité des photos, ça pourrait lui être préjudiciable.
Il reste que, si, pour vous, la photo c'est secondaire et que vous cherchez la meilleure autonomie de batterie du marché ainsi que des performances supérieures pour le jeu, le OnePlus 15 est clairement le téléphone qu'il vous faut.
OnePlus 15
- Performance
- Durabilité extrême
- Excellent rapport qualité-prix
- Autonomie de batterie (7300 mAh).
- Recharge ultra rapide (80W filaire inclus, 50W sans fil).
- Écran ultra-fluide de 165 Hz pour les jeux.
- La qualité photo
- Absence de recharge magnétique Qi2 intégrée