Notre test et avis du téléphone Huawei P40 Pro: la caméra avant tout!

Huawei souhaite continuer à faire sa marque au niveau de la caméra avec son Huawei P40 Pro. Un téléphone qui permet de prendre de superbes photos et propose une façon différente d’obtenir nos applications populaires.

Avec sa Série P, Huawei a mis la barre haute depuis quelques années quand vient le temps de prendre des photos avec son téléphone intelligent.

La lutte est féroce dans ce domaine et le partenariat Huawei / Leica continue de faire sa marque et à repousser la concurrence que peuvent représenter les Pixel, iPhone ou Samsung Galaxy.

Cependant, une grande question demeure en suspens avec le Huawei P40 Pro et c’est au niveau des applications.

Huawei P40 Pro téléphone intelligent

Comment télécharger ses applications favorites sur P40 Pro

Abordons sans attendre l’éléphant dans la pièce quand vient le temps de parler du Huawei P40 Pro: comment fait-on pour obtenir nos applications favorites?

Le Huawei P40 Pro est effectivement dépourvu du Play Store de Google et on doit se tourner vers l’AppGallery de Huawei qui nous donne accès à plusieurs applications, mais pas toutes…

À première vue, un téléphone sans applications Google, Facebook, YouTube ne s’avère pas très intéressant.

Mais…

Huawei offre une façon d’installer ces applications à travers un service qu’il nomme: Petal Search.

Huawei P40 Pro Petal Search applications

En plus de l'AppGalery de HUawei on a Petal Search pour télécharger nos application.

 

Petal Search agit comme un moteur de recherche qui scrute le web pour trouver des boutiques tierces d’applications tel que Aptoide ou APKPure par exemple.

Contrairement à l’App Store d’Apple, le Play Store n’a pas le monopole des applications sur Android et d’autres boutiques d’applications existent également.

Petal Search nous permet également de trouver les fichiers APK des applications, ce qui n’est pas sans risque cependant et demande une attention particulière a où l’on télécharge le fichier.

Bref, avec Petal Search on peut techniquement télécharger toutes nos applications favorites. Il faut cependant aussi savoir que les mises à jour de celles-ci ne s’effectueront pas automatiquement et qu'on doit les faire manuellement.

Un téléphone pour prendre de superbes photos

La force incontestable du Huawei P40 Pro réside dans la qualité des photos que l’on peut prendre avec ce téléphone intelligent.

À l’arrière, on retrouve quatre capteurs photo:

  • Caméra principale de 50MP
  • Ultra grand-angle de 40 MP
  • Téléobjectif 5X de 12 MP
  • Caméra à détection de profondeur 3D

À l’avant, une petite encoche distinctive dans l’écran abrite quant à elle deux modules photos, dont une caméra de 32 MP et une caméra de profondeur, pour faire de super égoportrait en mode Portrait.

Comme à son habitude, les lentilles de Leica font un excellent travail, alors qu’on obtient des photos de qualité vraiment supérieure.

HUawei P40 Pro photo

Mon chien Lambert est toujours prêt à être pris en photo.

 

On retrouve également une panoplie de modes photo pour faire face à toutes les situations. On a même un mode aquatique pour prendre des photos sous l’eau! C’est pour dire.

Une fois les clichés pris, on peut également les retoucher à travers plusieurs outils mis à notre disposition pour les embellir. On retrouve en autre une fonction nous permettant de retirer un passant qui est entré dans le cadre de notre photo.

Un design épuré qui n’a rien à envier à la compétition

Au niveau du design même du Huawei P40 Pro, on a droit à un téléphone avec un très beau fini et un écran de haute qualité.

Certes, le module pour les caméras à l’arrière est assez massif, mais c’est quelque chose auquel on s’habitue alors que de plus en plus de constructeurs adoptent ce genre de design.

HUawei P40 Pro téléphone intelligent design

Le Huawei P40 Pro offre un superbe écran pour nos divertissements.

 

Au niveau de l’écran, il s’agit d’une dalle de 6,58 pouces offrant une résolution de 2640 X 1200 pixels. Les couleurs sont riches et il y a peu à redire sur le rendu.

On peut également profiter d’un taux de rafraichissement de l’image à 90Hz, donc 90 images secondes, qui apporte une plus grande fluidité lorsque navigue sur le téléphone et sur le web.

Enfin, notons qu’on a droit à un lecteur d’empreinte digital à même l’écran et d’un capteur pour la reconnaissance faciale si on veut déverrouiller l’appareil avec notre visage.

Verdict sur le Huawei P40 Pro

Sans contredit, le Huawei P40 Pro demeure un téléphone haute gamme de qualité avec des composants dignes d’un téléphone pouvant rivaliser avec les iPhone et Galaxy de ce monde.

Forcément, l’absence du Play Store n’est pas une situation idéale. Bien que Petal Search vient pallier cette absence, il reste qu’on doit bien regarder avant de télécharger une application.

Dans tous les cas, ce téléphone s’adresse particulièrement aux grands amateurs de photographie qui pourront prendre d’excellents clichés avec l’appareil.

Le Huawei P40 Pro est vendu 1750$ sans contrat. On peut étaler les paiements à travers un contrat chez Bell, Telus, Virgin Mobile, Koodo et Vidétron qui offrent notamment l’appareil.

En savoir plus sur le Huawei P40 Pro

Comparez les meilleurs forfaits cellulaires et économisez avec cet outil

Maison

Réalisez de belles économies avec les appareils pour maison intelligente d’Hilo

Conseils d'achat

Retrouvez toutes nos suggestions, idées cadeaux et concours de Noël

Maison

Embellissez vos pièces avec ces néons intelligents et personnalisables qui suivent le rythme!

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine