Les principales nouveautés des iPhone 17, AirPods Pro 3 et Apple Watch
Apple a profité de sa présentation Keynote annuelle pour présenter ses nouveaux téléphones intelligents, écouteurs et montres intelligentes. Débarquent ainsi les iPhone 17, 17 Pro, 17 Pro Max, iPhone Air, AirPods Pro 3 et Apple Watch Series 11, SE 3 et Ultra 3. On fait le tour des principales nouveautés à savoir pour chacun de ces appareils.
Les amateurs d'Apple trépignent toujours d'impatience pour le mois de septembre, puisque c’est synonyme du dévoilement des nouveaux produits d’Apple.
On a ainsi découvert les nouveaux iPhone 17, 17 Pro, 17 Pro Max et le tout nouveau iPhone Air. Aussi au menu, de nouveaux AirPods Pro 3, ainsi que les Apple Watch Series 11, SE 3 et Ultra 3.
Vous pouvez cliquer sur les liens ci-bas pour retrouver les nouveautés des appareils qui vous intéressent le plus.
- Les nouveautés des iPhone 17
- Les nouveautés des iPhone Air
- Les nouveautés des iPhone 17 Pro et 17 Pro Max
- Les nouveautés des AirPods Pro 3
- Les nouveautés des Apple Watch
Principales nouveautés de l’iPhone 17
Commençons par les principales nouveautés de l'appareil, disons plus d’entrées de gamme, soit l'iPhone 17.
Au niveau de l'écran, on passe à un écran Super Retina XDR de 6,3 pouces avec des pics de luminosité allant jusqu'à 3 000 nits et une réduction de 33 % des reflets.
Mais la fonction qu'on attendait depuis plusieurs années sur les iPhone qui ne sont pas des Pro, c'est la technologie ProMotion.
Finalement, c'est sur l'iPhone 17 qu'on retrouve ce taux de rafraîchissement adaptatif jusqu'à 120 Hz qui offre une fluidité accrue.
L'écran est par ailleurs protégée par le Ceramic Shield 2, qui offre 3 fois plus de résistance une résistance aux égratignures.

Pour ce qui est des caméras, un tout nouveau capteur de 18mpx à l'avant du téléphone offre des options de zoom et de rotation flexibles pour les vidéos et les selfies. Il s'ajuste automatiquement pour inclure tout le monde dans les photos de groupe.
Il permet également de filmer avec la caméra avant et arrière simultanément et de tourner des vidéos en Dolby Vision 4K à 60 ips.
L'iPhone 17 comprend aussi une caméra principale de 48 Mpx avec téléobjectif 2x optique et une caméra ultra grand-angle 48 Mpx, offrant une définition 4 fois supérieure à celle de l'iPhone 16.
Pour ce qui est des performances, il est propulsé par la puce A19, qui offre un processeur jusqu'à 50 % plus rapide et un processeur graphique jusqu'à 2,1x plus rapides.
Apple stipule qu'il aura une autonomie d'une journée, jusqu'à 30 heures de lecture vidéo. La recharge rapide permet d'atteindre 50 % de charge en 20 minutes avec un adaptateur de 40 W ou plus vendu séparément.
Enfin, le stockage de base est maintenant de 256 Go, soit le double de l'iPhone 16, et peut aller jusqu'à 512 Go.
Quand est prévue la sortie de l'iPhone 17?
L'iPhone 17 sortira sur le marché dès le 19 septembre.
Le prix de départ pour l'iPhone 17 avec 256 Go de stockage est de 1129$.
En savoir plus sur l'iPhone 17
L’iPhone Air: l'iPhone le plus mince
C'était le plus produit le plus attendu, alors qu'il y avait plusieurs rumeurs à son sujet. Apple a donc dévoilé son fameux iPhone Air. L'iPhone le plus mince jamais conçu avec seulement 5,6 mm d'épaisseur et un poids de 165 g.
Il est doté d'un grand écran Super Retina XDR de 6,5 pouces avec des pics de luminosité à 3 000 nits et ProMotion jusqu'à 120 Hz.
Le cadre est en titane, et le dos est en Ceramic Shield, 4x plus résistant aux fissures selon Apple, tandis que la face avant est en Ceramic Shield 2, 3x plus résistante aux égratignures.

Forcément, la question face à un téléphone aussi mince, c'est au niveau de la batterie. Apple mentionne que le design interne a été repensé pour maximiser l'espace de la fameuse batterie. Le tout, combiné avec des composants moins énergivores.
Il est notamment propulsé par la puce A19 Pro et le modem C1X (le moins énergivore d'Apple). Apple promet une autonomie d'une journée, mais reste flou en mentionnant jusqu'à 27 heures de lecture vidéo.
La recharge rapide, quant à elle, permet 50 % de charge en 30 minutes. Encore une fois, via un bloc de recharge rapide vendu séparément.
Après, il sera intéressant de voir la vraie autonomie de batterie, puisqu'Apple s'est empressé de présenter une batterie externe qui se colle au dos du téléphone.
Pour les caméras, la caméra frontale est un capteur de 18 Mpx similaire au iPhone 17.
À l'endos, on remarque un tout nouveau design pour les iPhone où se cache une caméra principale de 48 Mpx. Ce capteur fonctionne comme "deux caméras de pointe en une", permettant des photos en extra haute définition (48 Mpx ou 24 Mpx par défaut). On retrouve aussi et un téléobjectif 2x intégré.
Quand sort l'iPhone Air?
L'iPhone Air sortira sur le marché dès le 19 septembre.
Son prix de départ avec 256 Go de stockage est de 1449$.
En savoir plus sur l'iPhone Air
Principales nouveautés de l’iPhone 17 Pro et Pro Max
Passons maintenant aux modèles haut de gamme d’Apple, soit les iPhone 17 Pro et 17 Pro Max.
Le design fait peau neuve alor qu'il est fait d'un boîtier monobloc en aluminium, optimisé pour la durabilité, les performances et l'autonomie.
Le dos est protégé par le Ceramic Shield (4x plus résistant aux fissures), et la face avant par le nouveau Ceramic Shield 2 (3x plus résistant aux égratignures).
On retrouve un nouveau système de refroidissement via une chambre à vapeur pour mieux dissiper la chaleur de la puce A19 Pro et donc obtenir de meilleures performances.

Cette puce a un processeur central jusqu'à 50 % plus rapide et un processeur graphique jusqu'à 2,5x plus rapides.
L'écran Super Retina XDR est proposé en 6,3 et 6,9 pouces, avec une luminosité accrue, un antireflet amélioré et ProMotion jusqu'à 120 Hz.
Côté caméra, on retrouve un capteur frontal de 18 Mpx. Tout comme l'iPhone 17, ça permet plus de flexibilité pour le cadrage, le zoom et la rotation des vidéos et selfies. Il peut élargir l'angle de champ pour les photos de groupe et règle automatiquement le cadrage pour les appels vidéo.
À l'arrière, on retrouve une caméra principale Fusion 48 Mpx, une caméra ultra grand-angle Fusion 48 Mpx, et le plus long téléobjectif jamais vu sur iPhone (8x de qualité optique) avec une distance focale de 200 mm et un capteur 56 % plus grand.
L'autonomie est un "nouveau record" (comme toujours), avec jusqu'à 33 heures de lecture vidéo sur l'iPhone 17 Pro et 39 heures sur l'iPhone 17 Pro Max.
La recharge rapide permet d'atteindre 50 % en 20 minutes avec un adaptateur à puissance élevée, qui, on l'a deviné, est vendu séparément.
Quand est prévue la sortie des iPhone 17 Pro?
Les iPhone 17 Pro et 17 Pro Max sont disponibles en précommande dès le 12 septembre et sortiront sur le marché dès le 19 septembre.
Le prix de départ pour l'iPhone 17 Pro avec 256 Go de stockage est de 1599$, alors que le 17 Pro Max démarre à 1749$.
En savoir plus sur l'iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max
Principales nouveautés des Airpods Pro 3
En plus des téléphones, Apple a aussi dévoilé de nouveaux écouteurs boutons AirPods Pro 3.
La première nouveauté est l'amélioration de la technologie de suppression des bruits ambiants.
Apple a spécifié qu'ils supprimaient 4 fois plus de bruits que la génération précédente.

Par ailleurs, la batterie a été améliorée de 6h à 8h d'autonomie en mode suppression des bruits ambiants, puis à 10h en mode transparent.
Mais la principale nouveauté qui en excitera plusieurs est la traduction instantanée. Alimentés par Apple Intelligence, les écouteurs nous fournissent une traduction de ce qu'on nous dit dans une autre langue.
Le design a également été revu pour être plus confortable et robuste dans nos oreilles. Puis, ils ont maintenant un indice de résistance à l'eau IP67. Ce qui veut dire qu'on peut les échapper jusqu'à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes.
Enfin, les AirPods Pro 3 peuvent maintenant mieux s'intégrer dans nos routines d'entrainements.
D'abord, grâce à la présence d'un capteur photopléthysmographique (PPG). Oui, oui, ce capteur imprononçable qui a d'abord été intégré dans les Beats Pro 2.
Ce dernier émet une lumière infrarouge afin de mesurer le flux sanguin dans notre oreille. Nos écouteurs peuvent ainsi suivre notre fréquence cardiaque ainsi que les calories qu'on a brûlées.
Ensuite, jumelé à notre iPhone, on retrouve Workout Buddy. Il s'agit d'une expérience d'entraînement, optimisée par Apple Intelligence, qui intègre les données d'entraînement et notre historique de fitness afin de générer des informations personnalisées et motivantes pendant nos séances.
Quand sortiront les AirPods Pro 3?
Les AirPods Pro 3 seront disponibles dès le 19 septembre 2025 au coût de 329$.
En savoir plus sur les AirPods Pro 3
Les nouveautés des montres Apple Watch
Apple a aussi profité de l'occasion pour présenter ses nouvelles montres intelligentes Apple Watch.
Trois modèles ont été présenté; l'Apple Apple Watch Series 11, Apple Watch SE 3 et l'Apple Watch Ultra 3.
Les nouveautés de la montre Apple Watch Series 11
On ne peut pas dire que beaucoup de nouveautés ont été annoncées pour cette montre.
Bon, c'est la plus mince Apple Watch à ce jour, puis son écran est 2 fois plus résistant aux égratignures que celui de la Series 10.
On retrouve un nouveau modem 5G qui sera uniquement compatible avec des fournisseurs américains au lancement.

Mais là où Apple a retenu l'attention, c'est en parlant de la capacité de détecter l'hypertension artérielle. À l'aide d'un algorithme, notre pouls sera surveillé pour déceler des indices d'hypertension et nous prévenir en cas d'anomalie.
Cependant, cette fonctionnalité n'a pas encore été approuvée par les agences gouvernementales de santé pour être offerte maintenant.
Enfin, du côté de la batterie, elle offre jusqu'à 24 heures d'autonomie en utilisation normale, et jusqu'à 38 heures en mode Économie d'énergie. Une recharge rapide de 15 minutes offre jusqu'à 8 heures d'utilisation.
En savoir plus sur l'Apple Watch Series 11
Les nouveautés de la montre Apple Watch SE 3
Du côté de l'Apple Watch SE 3, on a plus droit a des fonctionnalités qui sont offertes sur les montres supérieures d'Apple.
On a accès à la fonction Always on Display, le support des gestes: double toucher et le coup de poignet, le capteur de température cutané, le capteur pour le cycle menstruel, l'apnée du sommeil ainsi que notre score de sommeil.

Des petits haut-parleurs ont également été ajoutés pour écouter des divertissements directement à partir de la montre.
Côté batterie, Apple parle de 18h d'autonomie sur une seule charge avec un temps de recharge de 15 minutes pour nous procurer ces 18 heures.
En savoir plus sur l'Apple Watch SE 3
Les nouveautés de la montre Apple Watch Ultra 3
Pour ce qui de l'Apple Watch Ultra 3, elle intègre certaines des nouveautés de l'Apple Watch Series 11, donc la détection d’hypertension artérielle.

Mais là où elle se démarque, c'est qu'elle offre la connectivité par satellite. On peut donc suivre notre géolocalisation, mais aussi envoyer des messages d'urgence SOS sans dépendre d'un réseau cellulaire.
Puis, la batterie a été bonifiée pour offrir jusqu’à 42 heures d'utilisation normale, et 72 heures en mode Économie d'énergie. Une recharge rapide de 15 minutes offre jusqu'à 12 heures d'utilisation normale.
En savoir plus sur l'Apple Watch Ultra 3
C'est quoi le prix des nouvelles Apple Watch?
Les nouvelles Apple Watch seront disponibles dès le 19 septembre.
L'Apple Watche Series 11 démarre à 549$, l'Apple Watch SE 3 à 329$, puis l' Apple Watch Ultra 3 à 1099$.