Les nouveautés qui attendent votre téléphone avec Android 9 Pie

Google a annoncé la sortie progressive de son nouveau système d’exploitation pour téléphone intelligent : Android Pie 9. Plusieurs nouveautés s’invitent dans notre appareil mobile.

Un petit vent de fraicheur attend les utilisateurs d’appareils Android, alors que Google prévoit déployer des nouveautés intéressantes sur les appareils utilisant Android Pie 9.

Disponible, pour l’instant, uniquement sur les téléphones Pixel de Google, découvrez ce qui vous attend au courant des prochains mois.

Google Android Pie 9

Android s’adapte davantage à nos habitudes

Ce qui caractérise particulièrement le nouveau système d’exploitation Android Pie 9 c’est l’intelligence en soi du système, puisque ce dernier s’adapte aux habitudes que l’on a avec notre appareil.

Dans un premier temps, on va retrouver une fonction de pile adaptative. Une fonction qui va nous épargner de la précieuse batterie, puisque notre appareil va s’occuper de gérer la quantité d’énergie des applications selon l’utilisation qu’on en fait habituellement.

Google Android Pie Battery Manager

Même chose pour la luminosité, alors que notre appareil va s’ajuster à la lumière ambiante pour nous offrir une lumière adaptée à nos actions.

Android va tellement s’habituer à nous que Google se targue qu’il sera en mesure de prédire nos actions avant même qu’on n’y pense. Rien de moins!

Grâce à App Actions, notre appareil nous proposera une action logique suivant celle qu’on vient de faire. Par exemple, si l’on branche nos écouteurs, la dernière liste de lecture que l’on écoutait nous sera proposée.

Google Android Pie 9 navigation

Enfin, Google a également repensé son système de navigation et nous propose un bouton central pour voir à la verticale toutes les applications que l’on utilise présentement.

Fait à noter, une autre fonction nommée Slice sera offerte au courant de l’année. Intégré aux recherches Google, celle-ci nous proposera des informations supplémentaires sur la recherche que l’on fait. Si l’on tape Paris par exemple, et bien une petite fenêtre apparaitra pour nous indiquer les prochains vols vers la Ville lumière ainsi qu’un site d’hôtels pour réserver notre chambre. On va ''booker'' ça vite nos vacances!

Une meilleure gestion de notre appareil Android

Ça, c’était les nouvelles fonctions adaptées à nous, mais Android Pie 9 offre également des fonctions pour que l’on s’adapte davantage à notre appareil et à la consommation qu’on en fait.

Android pie 9 propose ainsi un tableau de bord pour consulter nos activités ou celles de nos enfants. On y retrouve le temps que l’on passe sur chacune des applications pour mieux monitorer nos habitudes.

Google Android Pie 9 minuterie

Il est même possible de déterminer des minuteries pour chacune des applications. De quoi contenir notre possible dépendance à Kandy Crush ou aux médias sociaux!

Puis pour ceux qui ne veulent vraiment pas être dérangé, sachez que la fonction Ne pas déranger désactivera les alertes visuelles du genre notifications sur votre écran.

Quand sera disponible Android Pie 9 sur les appareils

C’est bien beau toutes ces nouveautés François, mais quand est-ce que je vais pouvoir les avoir sur mon appareil?

Si vous avez un Pixel Phone de Google, vous pouvez déjà l’obtenir en participant au bêta d’Android Pie 9.

Pour les autres, il faudra être un peu plus patient. Sans communiquer de date précise, Google entend déployer cet automne le système d’exploitation pour les appareils de ces compagnies ayant participé aux tests du système :

  • Sony
  • Xiaomi
  • HMD Global
  • Oppo
  • Vivo
  • OnePlus

Pour ce qui est des appareils Samsung, LG et Motorola, aucune date n’est connue pour l’instant. Il se peut que l’on doive même attendre jusqu’en début 2019 avant de pouvoir profiter de ces nouveautés.

Trucs et conseils

Comment faire des recherches web et naviguer sans laisser de traces ni se faire suivre

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN