Les nouveautés des téléphones Samsung Galaxy S21 5G, S21+ 5G et S21 Ultra 5G

La nouvelle gamme de téléphones Galaxy de Samsung débarque sur le marché en ce début 2021, soit les Galaxy S21 5G, S21+ 5G et S21 5G Ultra. Trois appareils qui offrent toujours plus de puissance, un nouveau look et des nouveautés pour la capture de vidéos.

Habituellement lancé dans les eaux de février / mars, Samsung a pris de l’avance avec ses nouveaux modèles de téléphone Galaxy.

Trois nouveaux téléphones arrivent donc sur le marché, soit les Galaxy S21 5G, S21+ 5G et S21 Ultra 5G.

Nous avons pu mettre la main sur deux d'entre eux: le Galaxy S21 5G et le Galaxy S21 Ultra 5G, afin de nous faire une idée sur les nouveaux jouets de l'entreprise sud-coréenne.

Les caractéristiques des téléphones Galaxy S21 et S21+ 5G

Comme tous nouveaux téléphones, les Galaxy S21 5G et S21+ 5G offrent plus de puissance pour exécuter plus rapidement et efficacement nos différentes actions. Ces derniers sont par ailleurs munis de la puce Snapdragon 888. La vitesse d'exécution est flagrante, alors que le téléphone ouvre rapidement les différentes applications et commandes qu'on lui demande.

Samsung a également apporté des modifications quant au look de l’appareil avec un nouveau boîter pour les caméras qui se fond mieux sur le cadre même de l’appareil.

Le Galaxy S21 5G propose un écran de 6,2 pouces, alors que le S21+ 5G lui a un écran de 6,7 pouces.

Les Samsung Galaxy S21 5G et S21+ 5G seront offerts en rose, blanc, gris et violet.

Les Samsung Galaxy S21 5G et S21+ 5G seront offerts en rose, blanc, gris et violet.

Les deux modèles sont munis d’un écran bord à bord dynamique AMOLED 2X Infinty-0 avec un taux de rafraichissement de 120Hz qui apporte une superbe fluidité lorsqu’on navigue sur le web, regarde des vidéos ou que l’on joue à des jeux.

Au niveau de la caméra, Samsung a fait l’impasse sur le zoom 50x du Galaxy S20 et adopte plutôt un zoom 30x avec une meilleure stabilisation grâce à un verrouillage du zoom, ce qui limite les tremblements de nos mains.

Tout comme les S20 et S20+, ces nouveaux modèles peuvent filmer en 8K, mais les S21 5G et S21+ 5G proposent de nouvelles fonctionnalités nommées Vision du réalisateur et Vision du vlogueur.

La vision du réalisateur permet de voir et de passer d’une prise de vue à une autre pour choisir le meilleur angle pour nos vidéos.

Du côté de la vision du vlogueur, cette fonction permet de filmer simultanément avec la caméra à l’avant et à l’arrière du téléphone. On peut donc filmer nos réactions quant au contenu que l’on capture.

Le Samsung Galaxy S21 5G est doté de 8 Go de mémoire vive et est disponible à partir de 1129,99$ pour le modèle de 128 Go et 1199,99$ pour le modèle de 256 Go. Il est disponible en Rose fantôme, Blanc fantôme, Gris Fantôme (modèle de 256Go) et Violet fantôme.

Le Samsung Galaxy S21+ 5G est aussi doté de 8 Go de mémoire vie et est disponible à partir de 1399,99$ pour le modèle de 128Go et 1469,99$ pour celui de 256Go. Il est offert en Violet fantôme, Argent fantôme et Noir fantôme.

Les caractéristiques du Samsung Galaxy S21 Ultra 5G

Bien que nous avions le Galaxy S21 5G en main, notre attention était surtout portée vers le S21 Ultra 5G. On parle ici de la Ferrari des Android, non seulement parce qu'il est dispendieux, mais parce qu'on retrouve vraiment la crème de la crème en termes de vitesse, qualité d'écran et caméra photo.

Premièrement, au niveau du look, ce nouveau modèle a aussi droit à un nouveau boîter pour la caméra, mais surtout un fini en mat à l’arrière pour un look qui se distingue des autres de la gamme.

Le Samsung Galaxy S21 Ultra 5G se démarquera en autre grâce à son fini en mat.

Le Samsung Galaxy S21 Ultra 5G se démarquera en autre grâce à son fini en mat.

Je parlais de la vitesse d'exécution du Galaxy S21 5G, bien l'Ultra est une coche au-dessus. Tout est pratiquement instantané, alors qu'une application s'ouvre en un clin d'oeil avec son contenu prêt à être épié et utilisé.

Quant à l'écran, Samsung encore une fois dépasse la compétition à ce niveau, alors que l'écran est sublime. Le S21 Ultra 5 embarque un écran de AMOLED 2X 6,8 pouces avec un taux de rafraichissement de l’image de 120 Hz et un affichage Quad HD+. C'est tout un plaisir que d'écouter des vidéos sur ce téléphone ou jouer à des jeux.

Outre son écran flamboyant, l’Ultra veut se distinguer avec son système de caméras dont un objectif principal de 108Mpx.

On retrouve à nouveau un zoom 100X, mais cette fois à double objectif qui combine deux objectifs optiques de 3X et 10x.

Notre attention était portée sur ce zoom, car l'an dernier avec le S20 Ultra celui-ci était, disons... Horrible... La stabilisation était déficiente de sorte qu'il était vraiment ardu de prendre notre objectif en photo.

Samsung a pris des notes et a grandement amélioré cette facette. Malgré tout, on parle quand même d'un zoom 100X et il reste quand même compliqué de bien cerner notre sujet. Lorsqu'on y parvient toutefois, il est bien plus facile de maintenir la position pour la prendre en photo.

Quant à la qualité du zoom, le 100x demeure très pixelisé et on se demande dans quelle circonstance on voudrait l'utiliser. Le 30x par contre nous a grandement surpris par sa qualité (voir vidéo). 

En sommes, pour des photos sans zoom, l'appareil n'a pas grand-chose à envier de ses compétiteurs et réalise de très beaux clichés, peu importe la luminosité ambiante.

On retrouve également deux nouveautés notables alors que le Galaxy S21 Ultra 5G prend en charge le Wi-Fi 6 pour toujours plus de vitesse (si l’on a un routeur Wi-Fi 6). Puis, cet appareil est compatible avec le style S Pen (vendu séparément).

Enfin, on regrette fortement le fait que Samsung a fait l'impasse sur la possibilité d'y ajouter une carte mémoire microSD. Nous n'avons donc plus la possibilité d'étendre la mémoire du téléphone autrement qu'en achetant dès le départ un appareil avec plus de mémoire ou souscrire à un service de sauvegarde en nuage.

Et c'est là qu'arrive le prix. Un prix assez salé. Le Galaxy S21 Ultra 5G avec 128Go de mémoire est vendu pour pas moins de 1649,99$. Si on veut monter à 256Go de mémoire il faut débourser 1719,99$, puis pour 512Go c'est alors et 1809,99$. 

Bref, c'est cher, très cher. Heureusement, on ne pourra se plaindre de la qualité alors qu'on a vraiment entre les mains l'appareil le plus puissant et sophistiqué téléphone intelligent du monde Android. Jusqu'à maintenant...

En savoir plus sur les Samsung Galaxy S21 5G et S21+ 5G

En savoir plus sur le Samsung Galaxy S21 Ultra 5G

Comparez les meilleurs forfaits cellulaires et économisez avec cet outil

Cette chronique contient des liens d'affiliations. Apprenez-en plus.

Logiciels de sécurité

Ce VPN fait bien plus que protéger notre connexion internet

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine