iPhone SE: le nouveau téléphone économique d'Apple qui en a dedans

Après des mois de spéculation, Apple a lancé un nouveau téléphone intelligent: l’iPhone SE version 2020. Un téléphone qui a la puissance d’un iPhone 11, mais qui est près de la moitié du prix.

Cela fait des mois que des rumeurs circulaient sur la sortie d’un nouvel iPhone économique de la part d’Apple. iPhone 9, iPhone SE 2, iPhone Xr 2, le nom s’est finalement arrêté sur l’iPhone SE auquel il faudra ajouter la mention de version 2020 puisqu'un téléphone du même nom a déjà été lancé en 2018.

À l’image du nouvel iPad Pro sorti au mois de mars, c’est sans trompette ni fanfare qu’Apple a dévoilé son nouvel appareil dû évidemment à la récente crise du coronavirus.

iPhone SE: aussi puissant que l’iPhone 11

Ce qui frappe dès le départ avec l’iPhone SE version 2020 est son prix: 599$. Un téléphone plus économique, mais qui possèdela même puissance qu’un iPhone 11 vendu à 979$. Sauf que forcément des sacrifices ont dû être faits ailleurs.

Ce nouvel iPhone SE version 2020 possède la même puce A13 que ses grands frères que sont l’iPhone 11 et iPhone 11 Pro. On a donc droit à la même puissance, la même rapidité et fluidité que l’iPhone 11 et 11 Pro.

Là où Apple a dû, faire des sacrifices est notamment au niveau de la taille et la qualité de l’écran, du boitier en aluminium, de l'appareil photo, de la pile et du Face ID. La liste semble longue, mais il n’y a pas de quoi décourager les personnes qui veulent un bon téléphone à moindre prix plutôt que la grosse affaire.

Les nostalgiques de l’iPhone apprécions le design de l’iPhone SE, alors qu’on retrouve cette finition classique avec un écran qui ne fait pas toute la superficie du téléphone et qui possède le fameux bouton d’accueil dans le bas.

iPhone SE 2020 Apple rouge noir blanc

L’iPhone SE version 2020 d’Apple est offert en rouge, noir et blanc.

 

Le bouton d’accueil fait office aussi de protection, alors qu’en ayant retiré l’identification faciale (Face ID), un capteur d’empreinte digitale est placé dans le bouton.

L’écran quant à lui fait 4,7 pouces, donc un format plus petit. Il ne s’agit pas d’un écran OLED comme l’iPhone 11, mais bien un écran LCD. Il fallait bien trouver des façons de réduire le prix, mais seuls les vrais accros de techno se soucieront de ce détail bien franchement.

Pour également couper le prix de l’iPhone SE, celui-ci possède une seule caméra à l’arrière contrairement à 2 pour l’iPhone 11 et 3 pour l’iPhone 11 Pro. Apple mentionne que l’intelligence artificielle compensera d’une certaine façon pour rehausser la qualité des clichés.

N’empêche qu’on est ravi d’apprendre qu’il possède le mode Portrait et qu’il peut même filmer en 4K.

La question qui reste à élucider est au niveau de la batterie. Apple est toujours avare de commentaires sur la vraie capacité de ses batteries en ne donnant jamais la charge de ses appareils et préfère miser sur une autonomie estimée.

Dans ce cas-ci, Apple mentionne que l’on peut visionner des vidéos durant 13 heures sur une seule charge. Qui plus est, l’iPhone SE offre la recharge rapide à 18W via un bloc d’alimentation de recharge rapide (vendu séparément à 40$) et peut aussi être rechargé sans fil via recharge Qi.

Il sera intéressant de tester sa vraie autonomie dans une utilisation quotidienne, alors que des rumeurs provenant de manufacturiers chinois indiquent que l’iPhone SE aurait une batterie de 1821 mAh ce qui, on doit l’admettre, n’est pas énorme.

Malgré tous ces petits sacrifices, l’iPhone SE répond certainement à une demande des consommateurs qui sont tannés de toujours voir de plus gros téléphones qui deviennent toujours de plus en plus chers.

L’iPhone SE à 599$ représente une superbe option pour les gens qui se cherchent un téléphone de qualité, sans nécessairement vouloir toutes les grosses spécificités des appareils haut de gamme.

L’iPhone sera disponible en précommande à partir du 17 avril et sera officiellement disponible sur le marché à partir du 24 avril.

En savoir plus et précommander l’iPhone SE

Comparez les meilleurs forfaits cellulaires et économisez avec cet outil

Obtenez de l’argent pour votre téléphone grâce à ce site québécois

Infos

Réglez tout pour votre déménagement grâce à ce site québécois gratuit

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine