iOS 11: les nouveautés et les points forts

Lors du dernier Keynote d'Apple, la compagnie a présenté plusieurs nouveautés, notamment le très attendu iOS 11.

Disponible dès l'automne 2017 au grand public, les plus courageux pourront installer la version bêta cet été pour la tester et proposer des améliorations (chose qu'on ne vous conseille pas nécessairement).

Les nouveautés d'iOS 11 ont de quoi vous faire rêver en attendant sa sortie et rendent l'iPhone mieux adapté à votre quotidien et l'iPad plus performant que jamais.

Voici en rafale quelques nouveautés offertes avec ce nouveau système d'exploitation. 

Fonction Ne pas déranger pour les automobilistes

Cette nouvelle fonction permet aux conducteurs d'être plus concentrés sur la route. Disponible depuis longtemps dans la boutique d'applications Android, c'est la première fois qu'Apple intègre cette fonction à ses appareils.

Activez le mode lorsque vous prenez la voiture et votre téléphone se met en mode silencieux et maintient votre écran noir afin d'éviter toutes distractions.

iOS 11 iPhone

Vous avez l'option d'envoyer un message automatique aux contacts placés dans les favoris pour leur laisser savoir que vous êtes sur la route et ne pouvez pas leur répondre pour le moment.

Une bonne façon de garder les deux mains sur le volant et les yeux sur la route!

Intelligence de Siri améliorée

De nouvelles voix féminines et masculines, plus naturelles et expressives, qui ajustent leur ton et leur enthousiasme pour avoir l'air plus réelles et moins robotiques, voilà une des nouveautés de Siri.

De plus, l'assistant s'adapte à vos goûts, souhaits et préférences et peut vous faire des suggestions selon les recherches que vous avez faites sur Safari et votre usage personnel des courriels, messages et plus.

iOS 11 Siri

Un outil de traduction de l'anglais vers le mandarin, l'espagnol, l'allemand et le français est aussi disponible, mais Siri doit être configuré en anglais pour prendre en charge cette fonction.

Amélioration des photos et vidéos

Les photos Live deviennent plus amusantes avec les nouveaux effets rebond, boucle et longue exposition, et les nouveaux filtres intégrés à la caméra les rendent plus naturelles et professionnelles.

iOS 11 Caméra

De plus, avec une nouvelle technologie de compression, toutes les photos prises avec l'iPhone 7 et 7 Plus prendront moins d'espace sur votre appareil.

Plus d'applications de réalité augmentée

En introduisant l'ARKit, une nouvelle plateforme de développement pour la réalité augmentée, les développeurs auront plus de facilité à mettre sur pied des applications de réalité virtuelle en utilisant la caméra, les processeurs et les capteurs de l'appareil.

iOS 11 App VR

Il est donc fort possible de voir apparaître de plus en plus d'applications et de jeux utilisant cette technologie!

Faire des virements à des amis via Apple Pay

Envoyer et recevoir de l'argent de votre famille ou vos amis via message texte ou en le demandant à Siri, c'est possible avec iOS 11 et Apple Pay, mais uniquement pour les utilisateurs des États-Unis.

Le virement s'effectue à partir des cartes programmées dans votre portefeuille virtuel et l'argent sera encaissé dans le compte Apple Pay du destinataire.

Une barre de tâches sur l'iPad

iOS 11 rend l'iPad encore plus intelligent et lui permet d'améliorer plusieurs de ses fonctionnalités notamment avec l'ajout d'une barre de tâches dans le bas de l'écran: le Dock.

Celui-ci est visible sur tous les écrans et vous permet de passer facilement d'une application à une autre.

iOS 11 iPad

Vous pouvez le personnaliser en créant des raccourcis pour les apps que vous utilisez plus fréquemment ou encore suivre les suggestions basées sur vos habitudes.

Application Fichiers et amélioration de la configuration

De plus, la nouvelle app Fichiers vous permet de regrouper les documents de tous vos appareils Apple au même endroit, qu'ils proviennent du stockage de l'appareil, de Box ou DropBox. 

Et pour améliorer encore plus l'utilisation quotidienne de l'iPad, il est possible de faire glisser des images d'une application à une autre, par exemple de vos photos enregistrées à un courriel, pour envoyer une pièce jointe en deux fois moins de temps!

 

Plus de fonctions pour l'Apple Pencil sur iPad

L'Apple Pencil est encore plus polyvalent et plus intégré dans l'iPad. Vous pouvez faire des notes instantanées sur l'écran verrouillé qui s'inscriront dans l'application Notes.

iOS 11 Apple Pencil

Les documents numériques qui requièrent une signature pourront aussi être autographiés directement à l'écran à l'Apple Pencil.

Fini l'intégration native de Facebook et Twitter

C'est avec iOS 5 et 6 que l'intégration native de Facebook et Twitter a fait son entrée chez Apple qui dit maintenant au revoir à cette fonctionnalité très appréciée des utilisateurs.

Ceci veut donc dire que votre identifiant et mot de passe ne sera plus mémorisé automatiquement, vous devrez les inscrire manuellement à chaque connexion, comme pour Vimeo et Flickr.

Intégration native de Facebook et Twitter

L'intégration native était aussi présente lorsque vous téléchargiez une nouvelle application, par exemple Instagram, et qu'on vous demandait: créez un compte ou connectez-vous via Facebook.

Apple lance un message aux développeurs de ces apps qui devront eux-mêmes intégrer des comptes propres à leurs applications pour leurs utilisateurs.

Les développeurs ont tout l'été pour remédier à la situation, vous ne verrez peut-être pas de changement d'ici au lancement de l'iOS 11 à l'automne.


COMPATIBILITÉ:

iOS 11 Compatibilité

Plus d'infos sur iOS 11

Infos

On peut investir dans la compagnie québécoise Hardbacon

Trucs et conseils

Comment faire des recherches web et naviguer sans laisser de traces ni se faire suivre

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur