C'est quoi les différences entre les couleurs de ports USB?
Savez-vous que la couleur de vos ports USB n'est pas qu'une question d'esthétique Qu'ils soient noirs, bleus, rouges ou jaunes, ces codes couleurs indiquent précisément la vitesse de transfert de données et la puissance de charge de votre matériel. Retrouvez la signification des couleurs des ports USB pour vous aider à choisir le bon connecteur, optimiser vos transferts de fichiers et charger vos appareils plus rapidement.
Avez-vous déjà remarqué que les ports USB de votre ordinateur à la maison et celui à votre bureau ne sont pas nécessairement de la même couleur?
Entre le bleu, le noir, le rouge et même le jaune, il y a de quoi se demander si les fabricants y vont de différente couleur pour concorder avec le look de l'ordinateur.
C'est le cas de certains, mais, en réalité, ces couleurs ne sont pas là pour faire joli normalement.
Il s'agit d'un code technique pour nous aider à identifier, d'un seul coup d'œil, la vitesse de transfert et la puissance électrique de chaque port.
Quelle est la signification des couleurs des ports USB ?
Cette norme, c'est l’USB Implementors Forum (USB-IF) qui l'a mise en place. Il s'agit d'une organisation sans but lucratif, qui regroupe les géants de la techno, puis qui gère tout ce qui touche au standard USB.
Ainsi, au moment d'écrire ces lignes, on retrouve plusieurs couleurs de ports USB. Certains font partie du standard de l'USB-IF, d'autres non.
Port USB blanc

Apparu dans les années 90, il est très lent (entre 1,5 et 12 Mbit/s).
On ne le trouve presque plus sur les machines modernes, mais il suffit amplement pour brancher une simple souris ou un clavier.
Port USB noir

Le port USB noir, ou USB 2.0, est le plus commun. Avec une vitesse de 480 Mbit/s, il est parfait pour les périphériques qui ne demandent pas beaucoup de jus, comme une imprimante ou une clé USB de base.
Port USB bleu

Le port bleu, ou USB 3.0 / 3.1, est la norme actuelle pour la performance. Il est 10 fois plus rapide que le port noir, atteignant 5 Gbit/s.
C'est celui que vous devez privilégier pour vos transferts de fichiers volumineux ou vos disques SSD externes. Il fournit aussi plus de courant (900 mA contre 500 mA pour l'USB 2.0) pour charger votre téléphone plus vite.
Port USB turquoise ou bleu poudre

Il est plus rare pour l'instant, mais on l'identifie comme étant un USB3.1. Celui-ci offre encore plus de rapidité que le bleu, puisqu'il peut grimper jusqu'à 10 Gbit/s.
On le retrouve souvent sur des cartes mères haut de gamme.
Port USB mauve / pourpre

Si vous tombez sur un port de couleur mauve ou pourpre, c'est que vous avez probablement entre les mains un appareil qui mise sur la performance de pointe.
Cette teinte est souvent la signature du fabricant Huawei. Elle sert principalement à identifier les ports compatibles avec leur technologie SuperCharge, conçue pour recharger vos appareils mobiles vraiment rapidement.
C'est le cas notamment de certains chargeurs de bureau GAN notamment.
UGREEN Nexode Chargeur de bureau 300 W
En plus de sa capacité de recharge, ce port est un sérieux joueur côté données, puisqu'il peut atteindre des vitesses de transfert allant jusqu'à 10 Gbit/s.
Cependant, comme pour les autres teintes moins communes, comme le vert ou l'orange, le mauve ne bénéficie pas de la même standardisation universelle que le bleu ou le noir.
Sur certains types d'appareils, comme des tablettes de marques moins répandues, le violet (ou pourpre) peut parfois servir uniquement à la recharge, sans offrir de vitesses de transfert de fichiers exceptionnelles.
Port USB vert

Le vert est utilisé de deux façons bien différentes selon le fabricant de votre appareil.
Pour certaines entreprises, le choix du vert est purement esthétique. C’est le cas de la marque Razer qui colore ses ports en vert simplement pour respecter son identité visuelle et rester aligné avec son image de marque. Dans ce cas-là, comme sur les ordinateur Razer Blade, ça ne change rien à la performance; c'est juste pour faire joli dans votre décor.
D'un point de vue plus technique, le vert est souvent utilisé par le géant Qualcomm. Dans ce cas, la couleur signale que le port est compatible avec la technologie Quick Charging. Cela signifie que si vous y branchez un appareil compatible, il se rechargera beaucoup plus rapidement qu'avec un port USB standard.
Le hic avec le port vert, c'est qu'il n'existe pas de standardisation stricte pour cette couleur auprès de l’USB Implementors Forum, contrairement au bleu pour l'USB 3.0.
Port USB rouge

C'est souvent le plus performant, atteignant 10 ou 20 Gbit/s. En plus de sa vitesse, il permet la recharge permanente. C'est pratique pour charger vos écouteurs durant la nuit sans laisser l'ordinateur allumé.
Port USB jaune et orange

Ils indiquent généralement une fonction « Always On » (toujours actif). Ils peuvent être basés sur l'USB 2.0 ou 3.0, mais leur but principal est de fournir de l'énergie en tout temps.
Qu’en est-il du USB-C et des ports sans couleur?
Vous avez peut-être remarqué que les ports USB-C n'ont presque jamais de couleur interne. Pour s'y retrouver, il faut regarder les petits symboles gravés à côté.

- Un éclair indique souvent la recharge permanente ou la technologie Thunderbolt (très rapide, jusqu'à 40 Gb/s).
- Les lettres « SS » signifient SuperSpeed (port rapide).
Si vos ports n'ont aucune couleur, c'est alors un choix de design du fabricant.
Dans ce cas, un petit coup d'œil à la fiche technique ou au manuel de votre appareil va vous permettre de savoir quelles sont ses vitesses de transfert.